Diawara: “Mettre fin à cette série”

     

     

    Souleymane Diawara a rejoint l’Olympique de Marseille au lendemain du titre de champion de Ligue 1 obtenu par Bordeaux. L’ancien défenseur central du club au scapulaire semble donc à même d’évoquer la rivalité entre les deux les clubs, et cette longue série d’invincibilité des Girondins. Et contrairement aux précédents propos, le sénégalais confie notamment que cette dernière revêt plus d’importance du côté de Marseille, contrairement à sa période bordelaise.

     

     

     

    Après une si longue absence tu as retrouvé le terrain…


    Après sept mois d’inactivité où tu t’entraînes seul ou avec un préparateur physique, c’était une joie immense, ne serait-ce que d’être sur le banc face à Ajaccio ! En plus, il y a eu la victoire, j’étais doublement satisfait. Ensuite, j’ai eu la chance de débuter face aux Allemands. Mais comme j’avais quelques crampes en fin de rencontre, après en avoir discuté avec le coach, j’ai laissé ma place à quelqu’un de plus frais. Je suis vraiment heureux de pouvoir renouer avec le terrain.

     

    Tu as porté les couleurs de Bordeaux avant de rejoindre l’OM en 2009. Est-ce que cette fameuse série (l’OM n’a plus gagné à Bordeaux depuis 1977) qui dure depuis 35 ans a la même importance en Gironde ?


    Quand j’étais à Bordeaux, je ne savais même pas que cela faisait aussi longtemps que l’OM n’avait pas gagné là-bas. Je ne suis pas certain que l’effectif bordelais soit au courant de cette statistique. Cela a plus d’importance à Marseille, ici, les gens sont plus superstitieux… Mais il va falloir mettre fin à cette série et j’espère que ce sera dimanche.

     

    Selon toi, quelles sont les raisons de cette si longue série ?


    Bonne question… Les équipes qui jouent contre l’OM sont à 200% et les supporters de Bordeaux doivent mettre la pression pour que cette série dure encore de leur côté. Psychologiquement, ça doit jouer.

     

    Avoir Elie Baup désormais du côté olympien peut-il être un avantage ?


    C’est un entraîneur que j’apprécie beaucoup. Il est proche de ses joueurs, il nous parle beaucoup, il crie quand il faut, on prend du plaisir à travailler avec lui. Il a entraîné Bordeaux quand ils ont été champions de France, cela peut être un avantage pour nous. Mais ça fait longtemps et les mentalités ont changé. Je lui fais confiance pour trouver la solution afin de stopper cette série.

     

    Deux points séparent Bordeaux et l’OM. Un succès et les Girondins seraient à cinq points. Une défaite et ils vous dépassent…


    Il ne faut pas trop regarder le classement. On y jette un œil mais on ne fait pas de calcul car psychologiquement ça te mange. Il y a un match, il faut jouer et prendre les points, c’est tout.

     

    Lors des deux dernières rencontres, l’OM s’est fait rejoindre dans les dernières minutes. Crains-tu un scénario identique ?


    On va redoubler de vigilance. Contre Mönchengladbach, on a voulu marquer un troisième but, contre Nice, c’était pareil. Il suffisait de rester en place et de conserver le ballon. Cela nous a bien servi de leçon et ces erreurs ne se reproduiront plus. Parfois, il faut savoir fermer le jeu. On menait, il restait une poignée de minutes, le public aurait compris si on avait fermé le jeu. On veut toujours plus mais on aurait dû se contenter de ce que l’on avait, ce qui était déjà très bien puisque l’on aurait pris les trois points de la victoire.”

     

     

     

    Source: Om.net