“La rivalité s’est éteinte”

    La rivalité entre l’Olympique de Marseille et les Girondins de Bordeaux date de plusieurs dizaines d’années. La série d’invincibilité en cours au stade Chaban-Delmas renforce un peu plus ce sentiment du côté de Bordeaux, comme le rappelle Laurent Perpigna (responsable des Ultramarines), et Alain Bénédet (adjoint de Francis Gillot).

     

     

    Laurent Perpigna : « Cela date de la rivalité entre Bez et Tapie. C’est une rencontre avec plus de saveur que les autres. »

     

    Alain Bénédet : « C’est un match intéressant, qui attire du monde dans le stade. On sent que c’est particulier, car quelqu’un m’a dit l’autre jour qu’il ne fallait surtout pas le perdre celui-là. »

     

     

     

    Du côté de Marseille, on tente de minimiser cette rivalité, pourtant historique. C’est le cas notamment d’André Ayew, l’attaquant marseillais, qui évoque tout de même une rencontre “très spéciale” :

     

    « Il n’y a plus de rivalité aujourd’hui, mais c’est toujours un match très spécial. Il se passe toujours quelque chose à Bordeaux. »

     

     

     

    Pire encore du côté des supporters marseillais. Le “célèbre” Michel Tonini dément lui toute rivalité entre les deux clubs depuis la disparition de Claude Bez. Il revient toutefois cette série d’invincibilité des Girondins, et évoque le statut de “chat noir” du club bordelais

     

    « C’est un sentiment que l’on ne partage pas. On ne va pas dire que l’on s’en fout, mais pour nous, dès que Bez a disparu, la rivalité s’est éteinte. […] On a l’impression que c’est notre chat noir. On a perdu les titres de 1999 et de 2009 au finish contre eux. Même dans nos grandes années de gloire, on a pris des roustes à Bordeaux. Il y a une certaine fatalité sur ce match. »

     

     

     

    Source: 20 Minutes