Les réactions après Bastia

     

     

    Frédéric Hantz (entraîneur de Bastia) : « On ne va pas faire dans l’autosatisfaction d’avoir cassé la spirale d’invincibilité de Bordeaux. Je ne sais pas s’il s’agit de notre match référence mais cette victoire est très importante. Il ne faut pas tirer de conclusion hâtive car nous avons su profiter peut-être de la fatigue bordelaise après un long déplacement au Portugal. On a su optimiser notre bon début de rencontre. C’est une bonne performance car, face aux grosses équipes du Championnat, nous avions été punis jusqu’à présent. Alors est-ce qu’on grandit ? Nous verrons par la suite. On est dans une bonne série mais je garde le même discours qu’après nos défaites consécutives. La saison d’un promu est une succession de cycles. A nous de rester dans ce cycle-là pour que notre spirale positive dure le plus longtemps possible ».

     

     

    Francis Gillot (entraîneur de Bordeaux) : « Je n’avais pas vu une aussi mauvaise prestation de mes joueurs depuis longtemps. A deux à zéro le match était plié. C’était mission impossible avec deux de retard. Nous n’étions pas dedans que ce soit dans les actes ou l’état d’esprit. Je ne sais pas si notre déplacement en Coupe de l’UEFA a eu des conséquences sur ce match mais je ne pense pas qu’il y ait eu de la fatigue physique. Peut-être mentale mais j’en doute aussi. On a été en retard dans tous les duels et nous avons été en difficulté devant et derrière. Notre dernier quart d’heure de la première période ne suffit pas à masquer nos absences. Ici, si tu ne réalises pas un bon premier quart d’heure, cela ne sert à rien. On a été puni trop rapidement et j’ai essayé d’apporter une touche plus offensive en seconde période. Mais on s’aperçoit que malgré tout on n’arrive pas à marquer. Le problème est au-delà du système »

     

     

    Jean-Louis Triaud (Président du FC Girondins de Bordeaux) : « Après l’entame catastrophique, nous faisons 20 bonnes minutes pour revenir un peu au score. En deuxième mi-temps, nous jouons avec une équipe plus offensive. Il y a un bon gardien en face qui arrête la balle de David Bellion mais tactiquement nous n’avons pas bien joué. Nous balançons des grands ballons en sautant des lignes. Nous avons vu en fin de première mi-temps que le jeu au sol nous permettait de les mettre en difficulté, pourtant nous avons continué à balancer les ballons. A 3-1, le match était plié. Nous avons été battus à l’envie, à l’engagement. C’est un mauvais match. Nous n’avons pas relevé le défi de l’impact physique et il y a eu de l’usure mentale. Il y avait certainement moyen de faire mieux. »

     

     

    David Bellion (Attaquant – FC Girondins de Bordeaux) : « Je pense que nous sommes bien revenus dans le match en fin de première mi-temps. Yoan (Gouffran) a encore réalisé un exploit. Je pense avoir le bon ballon, j’aurais dû marquer. Je suis un peu déçu pour l’équipe et pour moi-même. Il faut se remettre dans le bain aussi et jouer des matches. C’est dommage car ils reviennent à un point de nous. Le coach nous avait prévenus, il faut faire la différence maintenant pour rester dans le peloton de tête. L’ambiance du sud, Marseille, Bastia, Nice, c’est toujours un peu spécial. Les deux premiers buts nous ont faits mal. C’est comme cela, c’est le football. C’est une fin de série mais je pense que nous avons eu des occasions malgré un terrain difficile. Nous attendons les prochains matches, il y aura des échéances à venir. »

     

     

    Fahid Ben Khalfallah (Milieu de terrain – FC Girondins de Bordeaux) : « Cela fait un moment que j’attends ce retour à la compétition. J’espérais un autre contexte, mais cela me fait plaisir de retrouver le terrain. Nous n’étions pas dedans, nous nous sommes fait bouger d’entrée. C’est surprenant, j’ai l’impression que nous étions un peu suffisants. Cela arrive de perdre, même si c’est la première défaite de l’année en championnat. Il y a différentes façons de se faire battre. Nous sommes rentrés dans le match à la 30e. Malgré cela, nous sommes à 2-1. Nous avons ensuite des occasions pour revenir au score mais cela n’a pas été suffisant. Nous avons du travail, il n’y a pas le feu non plus. Il faut tirer les leçons de ce match qui doit servir d’exemple. Nous n’avons pas le temps de gamberger, Montpellier nous attend mercredi en Coupe de la Ligue. Il faudra se qualifier, nous savons qu’un match ne peut se gagner si nous ne sommes pas à 100%. »

     

     

    Jérémy Choplin (Défenseur de Bastia) : « On savait que nous devions faire une bonne performance ici et avoir un match référence à Furiani. Ca a été le cas, on peut voir la suite sous de meilleures auspices.

    On savait qu’ils jouaient en Coupe et qu’il fallait en profiter en leur mettant la pression. A 2-0 on se voyait peut-être un peu trop beau et ce troisième but nous a vraiment fait du bien. Pour le moment, çà se passe bien même si nous sommes déçus de prendre ce but sur coup de pied arrêté. C’est notre match référence. »

     

     

    Florian Thauvin (Attaquant et buteur de Bastia) : « On a très bien débuté la rencontre, ça s’est très bien passé. Je suis très heureux, c’est ma première au niveau professionnel. C’est un grand honneur, mais maintenant on a un match important qui arrive dans la semaine.

    Je pense qu’à partir du moment où on prend les trois points c’est un bon match. On a fait une belle prestation avec un bloc compact qui les a étouffés surtout en début de match. »

     

     

     

    Source: France Football, SC-Bastia.net et Girondins.com