Planus : “C’est encourageant”

    Marc Planus revient sur le début de saison “encourageant” des Girondins sur le site officiel. Frustré par le résultat nul de Brest, le défenseur bordelais reste néanmoins confiant et optimiste pour la suite des évènements. Pour lui, l’équipe fera bien mieux lorsqu’elle aura su gommer les erreurs évitables qu’elle a commises jusqu’ici.

     

     

    Bonjour Marc, peux-tu revenir avec nous sur la dernière rencontre face à Brest ?

     

    Marc Planus : C’est dommage de revenir avec un seul point parce que nous avons eu des occasions assez franches en première mi-temps. Nous aurions pu ouvrir le score. Nous prenons un but qui nous met en difficulté et au final nous avons couru après le score tout le match. Mais, nous avons aussi su revenir à la marque et c’est une bonne chose. Cela faisait longtemps que nous n’étions pas revenus dans une rencontre de cette manière-là.  C’est bien pour la suite.

     

     

    Qu’est-ce qui vous a manqué pour gagner ce match selon toi ?

     

    Nous avons fait des erreurs individuelles que nous avons du mal à gommer. Je pense que nous avons fait un bon match avec des choses intéressantes et du rythme malgré la rencontre de Newcastle dans la semaine.

     

     

    Bordeaux est 6ème au classement de Ligue 1. Quel bilan tires-tu de ce début de championnat ?

     

    C’est dans la continuité de ce que nous avons fait la saison dernière avec notre 5ème place. Aujourd’hui nous sommes 4ème ex-aequo et nous avons pris trois points sur deux matches en Europa League, c’est encourageant. Il ne faut pas être euphorique mais les bases sont saines et c’est le plus important. L’an dernier, nous avions un gros handicap dès le début de saison. Aujourd’hui, ce n’est pas le cas. Nous sommes sur une bonne cadence et nous sommes convaincus de pouvoir faire encore mieux. Le terme approprié est « encourageant », je pense.

     

     

    Une statistique intéressante, Bordeaux est la meilleure équipe à l’extérieur. Comment gérez-vous ces déplacements ?

     

    Nous sommes heureux le jour du match car nous travaillons bien la semaine à l’entraînement et ils nous tardent de mettre en application les consignes du coach. Il y a aussi un turn-over qui s’est installé. Nous intégrons à chaque fois de nouveaux joueurs, ce qui nous permet d’éviter la fatigue. Nous sommes bien en déplacement  en alternant les systèmes à deux ou trois défenseurs centraux. Nous prenons du plaisir le jour du match, que ce soit à l’extérieur ou à domicile. En déplacement, nous avons cette pression supplémentaire qui apparemment décuple nos forces.

     

     

    A contrario, l’équipe a perdu des points à domicile. Comment rectifier ceci pour faire partie des favoris de ce championnat ?

     

    Cela vient de petites erreurs, de petits détails dans les matches. Dernièrement, cela nous a fait perdre quatre points à la maison. Je pense que le contenu est bon et il faut continuer sur cette marche-là. L’an dernier, nous avions beaucoup de choses à rectifier, cette saison ce sont des détails qui ont leur importance. Je pense qu’il faut continuer comme cela et nous prendrons plus de points à l’avenir.

     

     

    Au sujet de l’Europa League, une victoire et une défaite en deux matches. Quel est ton ressenti sur ce groupe ?

     

    Nous avons fait un bon match contre Bruges. Face à Newcastle, tout n’est pas à jeter à la poubelle. En prenant trois buts, il est difficile d’avoir une analyse positive mais je suis convaincu que nous aurions pu mieux faire là-bas. Ce soir-là, nous étions un peu moins bien et cela s’est reflété sur le score.

     

     

    Une question sur le système de jeu. A cinq en défense, tu occupes un poste de libéro plus reculé. Quelle est la différence dans ton jeu entre les deux systèmes?


    Je participe moins à la relance car il y a généralement un attaquant qui reste sur moi dans l’axe. Autrement, c’est beaucoup de placement et de communication. C’est encore plus important que dans le système à quatre à mon sens.

     

    Source : Girondins.com