[EL] Les réactions

    Différents acteurs de cette rencontre d’Europa League ont livré leurs impressions après le match au sujet de cette défaite concédée par les Girondins de Bordeaux à Newcastle.

     

     

    Réactions après Newcastle – Bordeaux

     

     

     

    Francis Gillot (entraîneur de Bordeaux)

    « Nous sommes tombés sur une meilleure équipe que nous, c’est une évidence. Newcastle a été beaucoup plus réaliste et efficace. Au niveau des occasions, nous ne pouvons pas dire que nous avons été vraiment dominés mais chaque opportunité chez eux était synonyme de but. Nous avons des opportunités sans parvenir à les convertir. J’ai changé de schéma tactique à la pause. Je voulais voir ce que cela pouvait donner avec trois défenseurs. Ils avaient commencé avec deux attaquants en première période, Cissé et Ameobi. Je voulais donc placer un 3ème défenseur central. Nous étions chez le favori du groupe. Newcastle a montré ce soir qu’il avait ce statut. Nous avons tenté de faire le maximum mais nous sentions que c’était quasiment plié à la pause avec notre manque d’efficacité et ce score de 2-0. Désormais, il faut récupérer et prendre des points à Brest pour s’accrocher au top 5 du championnat. »

     

     

    Lamine Sané (joueur de Bordeaux)

    « Autant dire les choses, Newcastle a été meilleur que nous ce soir. Il s’agit d’une bonne équipe anglaise, plus forte dans les impacts. Ils ont été plus réalistes que nous. Ils n’ont pas eu beaucoup plus d’occasions mais ils ont su les mettre au fond. Nous avons essayé de faire du jeu, contrairement à notre dernier déplacement à Lyon. Nous repartons avec trois buts et c’est dommage. Nous apprenons. C’est une expérience de plus sur le plan européen. »

     

     

    Benoît Trémoulinas (joueur de Bordeaux)

    « C’est une bonne leçon. Newcastle était tout simplement au-dessus de nous. Ils avaient beaucoup de présence athlétique devant le but et cela a fait la différence. Nous allons nous préparer pour le match de dimanche face à Brest. Il sera très important. »

     

     

    David Bellion (joueur de Bordeaux)

    « C’est une leçon de réalisme, aussi bien offensive que défensive. Il n’y a rien à dire. Je ne sais pas si on peut dire que nous avons été vraiment mauvais mais Newcastle a simplement été meilleur. C’est aussi une autre atmosphère, une ambiance anglaise avec un stade bruyant. C’est toujours un plaisir de jouer dans de telles conditions. Cela m’a rappelé de bons souvenirs. Quand je suis entré, le public m’a bien insulté (sourire). J’ai fait des derbies entre Sunderland et Newcastle et ce sont vraiment des matches à la vie à la mort. J’ai été heureux d’entrer en jeu. C’était de belles émotions car cela fait 10 ans que je n’étais pas revenu ici mais au final, nous perdons 3-0 et cela fait mal. »

     

     

    Marc Planus (joueur de Bordeaux)

    « Il y a de la déception sur la 1ère mi-temps mais pas sur la 2ème. Nous nous créons autant d’occasions qu’eux mais nous ne marquons pas et derrière, nous encaissons deux buts évitables. Il y a des regrets car nous pouvions faire quelque chose ici, face à une équipe joueuse et sur un véritable billard. Il y avait autre chose à montrer. C’est une déception mais il faut aller de l’avant. Perdre face à Newcastle dans ce stade n’a rien de déshonorant. Plusieurs grandes équipes de Premier League ont vécu cela. »

     

     

    Jean-Louis Triaud (Président de Bordeaux)

    « That’s a very good lesson, indeed ! Je ne sais pas si c’est immérité. Nous avons été… Je dirais inexistant. Nous avons été battus en vitesse, en percussion. Nous avons souffert face au jeu direct des Anglais. Nous allons demander à ne plus affronter d’équipes anglaises lors des tirages au sort. Cela ne nous réussit pas et c’est confirmé ce soir. Nous n’y arrivons pas face à un jeu direct, rapide alors que nous avons été lents. Nous avons eu une ou deux occasions en 1ère période mais nous n’avons pas été réalistes. C’est une leçon à retenir. »

     

     

    Yohan Cabaye (milieu de terrain de Newcastle) :

    «(Attendiez-vous plus de Bordeaux ?) Un peu plus. Nous avons bien joué, c’est pour ça que Bordeaux n’a pas été aussi bon que d’habitude. Il était très important de prendre les trois points. Il faut maintenant nous concentrer très vite sur notre prochain match qui sera très important (contre Manchester United dimanche, en Championnat). »

     

     

    Steve Harper (gardien de Newcastle)

    « Je pense que Bordeaux est une équipe de qualités et nous avons fait un bon match de ce soir. Cela s’est joué d’une surface à l’autre, ce qui n’est pas toujours le plus sécurisant mais notre entraîneur a fait un petit changement tactique et cela a payé. Le premier but a été très important ce soir parce qu’ils ont commencé à nous rendre les choses difficiles et ensuite ils ont marqué contre leur camp ce qui nous a donné un peu de marge. »

     

     

    Cheick Tioté (milieu de terrain de Newcastle)

    « Le match s’est bien passé, on a vraiment bien joué au plan collectif aujourd’hui, et lorsque l’on joue comme ça, ensemble, nous sommes vraiment difficiles à battre. L’entraîneur nous a dit de tout donner pour remporter une victoire aujourd’hui et c’est ce qu’on a fait. Tout le monde est content. C’est un pas important pour nous dans ce groupe. Il faut bien jouer lorsque vous évoluez à domicile si vous voulez vous qualifier dans ce style de compétition. Avec l’aide de nos supporters, nous y sommes parvenus. Je pense que nous avons maintenant une bonne chance de terminer à la première place de ce groupe. Nous sommes en bonne position. »

     

     

    Mathieu Chalmé (défenseur de Bordeaux)

    « Cela a été moyen, on a fait jeu égal en première mi-temps mais ils reviennent à la mi-temps avec deux buts d’avance donc après c’était compliqué pour nous. Et en deuxième mi-temps, ils étaient au-dessus de nous. C’est dommage qu’en première mi-temps on n’ait pas pu marquer un but pour pouvoir resserrer le score. Il faudra gagner (contre le Maritimo). On savait que Newcastle et Bordeaux étaient les favoris de ce groupe. Ce n’était pas le match le plus important de l’UEFA, on venait ici pour chercher le résultat, on l’a pas eu. Maintenant, il faut battre les autres adversaires qui peuvent prétendre à la qualification et rester devant. »

     

     

     

    Source: AFP, UEFA et Girondins.com