Jussiê “Jouer l’Europe à fond”

    Le site officiel a interviewé l’attaquant Bordelais, Viera Jussiê. Il evoque la préparation de la saison 2012-2013 entre le stage qui se déroulera à Divonne-les-Bains du 8 Juillet au 14 Juillet et les matchs amicaux. Mais, il revient surtout sur le match de barrage de l’Europa League. Pour lui, il faut se qualifier pour pouvoir jouer les poules.

     

     

    Jussiê à l'entrainement

     

     

    Bonjour Jussiê, comment se sont passées tes vacances ?

     

    Très bien ! Ces vacances m’ont permis de me ressourcer auprès de ma famille et de mes proches. Nous avons eu une saison difficile, mais, à la fin, c’était mieux. Les vacances me permettent toujours de souffler, de repartir de zéro.

     

     

    Dans quel état d’esprit es-tu pour cette reprise ?

     

    Le meilleur possible. A chaque fois que nous commençons une saison, cela fait toujours du bien parce que nous avons très envie de bien travailler et de préparer la saison qui arrive.

     

     

    Après avoir pris connaissance des nouveaux maillots quel est ton préféré?

     

    Ils sont tous beaux, il n’y en a pas un que je préfère en particulier.

     

     

    Qu’as-tu pensé de la présentation des nouveaux maillots avec la participation des enfants ?

     

    C’est joli. Je pense que c’est la première fois qu’ils la font de cette façon. C’était une bonne idée.

     

     

     

     

    Vous allez faire un stage à Divonne-les-Bains,  quels sont les objectifs d’un tel stage ?

     

    Un stage permet de s’éloigner de son contexte habituel. Nous sommes habitués à travailler au Haillan. Cela nous permet aussi de nous concentrer plus sur ce que nous allons faire. Ce n’est pas agréable de faire un stage. On travaille davantage le côté physique. C’est dans cette période que l’on va « avoir du gaz » pour toute la saison. Il est important de bien travailler et de rester bien concentré. Cela ne dure pas longtemps. C’est bien de partir ailleurs.

     

     

    Par rapport à un entraînement habituel au Haillan, quelle est la véritable différence ?

     

    Il y a davantage de physique. Quand on commence la saison, on essaie d’entretenir ce que l’on a fait pendant toute la préparation. Une bonne préparation permet d’éviter les blessures. On se met de suite dans le championnat.

     

     

    Est-il plus facile de retrouver le groupe après avoir terminé aussi bien cette saison ?

     

    En effet, c’est plus facile. On voit que peu de choses ont changé. C’est important parce que ce groupe vit ensemble depuis plusieurs années. Cela nous permet d’avoir un contact plus facile avec les autres joueurs.

     

     

    Les matches amicaux sont-ils importants pour préparer le championnat ?

     

    Tout à fait, les matches amicaux sont une sorte d’entraînement. Au lieu de faire une opposition entre joueurs du club, on va faire une opposition comme si c’était un match du championnat. Cela reste malgré tout un entraînement. Ces rencontres nous permettent de retrouver les anciennes sensations qu’on a perdues depuis un mois.

     

     

     

     

    Que représente l’Europa League pour toi ?

     

    Cela représente beaucoup parce qu’on a travaillé pour cette compétition. Bien sûr, nous aurions voulu être en Champion’s League mais vu d’où nous sommes partis, je pense que nous avons fait un beau parcours. Pour le Club aussi c’est très bien. C’est une compétition européenne et, pour nous, c’est important.

     

     

    Passer les barrages pour être en poules, est-ce le 1er objectif de la saison ?

     

    Oui. Etre en Europa League était le 1er objectif. Après, bien sûr, nous allons entrer dans cette compétition pour gagner. Chaque chose a son temps. La 1ère chose, c’est de passer les poules.

     

     

    Est-ce un objectif prioritaire de bien figurer en Europa League ?

     

    Nous devons prendre cette compétition au sérieux. On a tellement souffert la saison dernière pour en arriver là. Je pense que nous devons laisser une bonne image et aller le plus loin possible.

     

     

    Y a-t-il une différence de préparation entre l’Europa League et le championnat ?

     

    Non il n’y a pas de différence. La préparation est la même. Cependant, nous allons jouer contre des équipes européennes qui ont un style de jeu différent des équipes françaises.

     

     

     

     

    source: girondins.com