[Audio] Triaud évoque l’EDF

     

     

    L’Euro 2012 est désormais terminé pour l’Equipe de France, qui a fait son retour au pays. Interrogé par RTL, le président des Girondins de Bordeaux, Jean-Louis Triaud, est revenu sur cette compétition des Bleus, et évoque plus particulièrement le cas du sélectionneur, Laurent Blanc, dont il a défendu les choix effectués au cours de ce tournoi.

     

     

    Jean-Louis Triaud défend la stratégie de Laurent Blanc

     

     

     

    Voici les propos du président bordelais :

     

     

    Êtes-vous déçu par l’Équipe de France ?

     

    “J’espérais un peu mieux, surtout dans la manière. Je pensais que nous pouvions contrarier plus les Espagnols. J’ai l’impression que l’image de cette équipe espagnole est telle qu’ils font déjouer tous leurs adversaires. Finalement, c’est peut–être un de leurs atouts Je pense qu’on aurait mieux réussi contre une autre équipe que l’Espagne.”

     

    Laurent Blanc a-t-il abandonné sa philosophie de jeu?

     

    “Ce qu’a fait Laurent Blanc contre l’Espagne, il l’avait fait chez nous (Bordeaux) en utilisant Trémoulinas dans le couloir. En jouant avec deux côtés gauches. Si j’ai compris, tous ses commentaires me semblent tout à fait cohérents. L’objectif c’était de se renforcer sur le côté le plus qualitatif des Espagnols pour arriver la mi-temps à 0/0 et après jouer sa partition. Disons peut-être qu’il a été un peu trahi dans ses projets par le comportement des joueurs.”

     

    “La stratégie de Blanc, je la trouve cohérente. Je ne connais pas les joueurs des Bleus mais vous savez, j’en ai croisé beaucoup à Bordeaux. Quand vous avez affaire à une bourrique, vous avez beau être très doué dans la gestion, vous allez pas transformer les hommes. Je ne dis pas qu’il y avait des bourriques dans l’Equipe de France, je ne les connais pas. Mais il y a eu des réactions surprenantes.”

     

    Nasri doit-il être sanctionné ?

     

    “J’ai vu tout ça d’assez loin mais j’ai vu que le Président Le Graët allait y réfléchir et Laurent Blanc, à qui on a posé la question, en avait relevé tout seul la gravité. Ils tireront eux-mêmes les conclusions.”

     

    Laurent Blanc doit-il être prolongé jusqu’en 2014 ?

     

    “Je vois que ce sélectionneur avait, jusqu’à cet euro, disputé 20 matchs même s’ils sont amicaux et connu aucune défaite. Puis il ne peut pas inventer des joueurs, ni naturaliser les meilleurs joueurs des pays étrangers. Il est donc obligé de faire avec la matière première qui est à sa disposition. Je sais qu’il est respecté par les joueurs, qu’il est à leur écoute. Pour moi, il faut qu’il aille jusqu’à la Coupe du Monde s’il a envie, et je doute qu’il n’en ait pas envie car il est très attaché à la sélection.”

     

    “Avec le meilleur entraîneur du monde, tous ceux qui ne jouent pas le critiquent  et ceux qui jouent le soutiennent. Laurent Blanc ne peut pas non plus contrôler la communication des joueurs sur le terrain.”

     

    “Je sais qu’il est attaché à la sélection nationale et le mode de fonction lui convenait, à la façon dont il souhaite mener sa vie au quotidien. Et si on me dit qu’il continue jusqu’au Brésil ce que je trouverai légitime, je serais très satisfait.”