Planus : “Intéressant pour l’avenir”

    A la veille d’affronter Auxerre, Marc Planus s’est exprimé sur le site officiel du club. Marco s’attend à un match compliqué, mais espère l’emporter dans l’Yonne pour finir au mieux cet exercice 2011-2012. En ce qui concerne la saison dans sa globalité, il explique que Bordeaux a progressé, évolué dans la bonne direction, et garde comme objectif de poursuivre dans cette lignée pour retrouver l’Europe en 2013.

     

     

    Bonjour Marc, les Girondins ont signé une belle victoire face à Rennes avec notamment une très belle 2ème période…

     

    Marc Planus : Oui c’est sûr, nous marquons 2 très jolis buts, un 1er bien construit et le 2ème est un exploit individuel de Landry (Nguemo) avec une superbe frappe. C’est surtout dans la maîtrise que la rencontre a été satisfaisante. Même si Rennes a touché 2 fois les montants, Cédric Carrasso n’a pas eu d’arrêt à faire, il n’a pas été sollicité. Nous avons bien défendu et nos attaquants sont performants actuellement. Tout le monde fait des efforts, il y a une bonne transition avec les milieux. En 2ème mi-temps, nous avons vu des actions très intéressantes. Je pense que c’est un bon match et sur le contenu, un de nos meilleurs à domicile.

     

    En 1ère mi-temps, les 2 équipes ont eu du mal à mettre du rythme. En 2ème mi-temps il y a eu plus de mouvements alors toute la pelouse était passée à l’ombre. Cela a eu une influence sur le déroulement du match ?

     

    C’est vrai qu’en 1ère mi-temps sur les trajectoires, les ballons longs, aériens, nous ne voyions rien. Dès que nous devions regarder plus haut que la tribune, nous prenions le soleil. Il s’agissait surtout de 2 équipes qui avaient joué 3, 4 jours avant cette partie. Personne ne voulait perdre. Nous voulions maintenir l’infime espoir de revenir sur la 5ème place et eux veulent accrocher l’Europe. De plus, ils étaient sur une bonne série. Ils devaient penser qu’ils n’handicaperaient pas leur fin de saison s’ils parvenaient à ne pas perdre. Ils ne voulaient surtout pas prendre le 1er but. D’ailleurs, le match aller avait été à peu près pareil. Nous avions plus ou moins dominé la 1ère mi-temps et subi en 2ème. Je pense que le coach Antonetti a raison. La 1ère équipe qui marquait allait prendre les 3 points.

     

     

     

     

    Le groupe a également montré sa progression dans l’adaptation au système. Vous commencez en reprenant une défense à 3 puis Michael Ciani se blesse et vous repassez à 4 et cela sans moment de flottement. Est-ce que cette adaptation est une de vos forces aujourd’hui ?

     

    Oui, ce groupe a évolué et progressé sur un plan tactique. Nous sommes capables de maîtriser 2 systèmes et de changer en cours de match. Tout le monde a compris et intellectuellement, nous avons évolué. Cela est très intéressant pour l’avenir du club.

     
    D’où l’intérêt de finir sur une dynamique positive ?

     

    Bien sûr. Même s’il n’y a aucune garantie pour la saison prochaine, il est mieux de bien finir. Lorsque nous finissons sur une bonne série, nous gardons en tête ce dynamisme-là. C’est la meilleure façon de préparer une nouvelle saison.

     

     

     

    Maintenant, il faut se concentrer sur le match de demain à Auxerre. A quel match t’attends-tu ?

     

    A un match compliqué mais sur une très bonne pelouse. Il s’agit d’une équipe qui joue sa survie, donc cela va être un combat. Ils sont reléguables mais ont l’espoir de s’en sortir. J’ai déjà connu cela. Ils vont vouloir se transcender. A nous d’avoir la maturité pour gérer cela et canaliser leur fougue. Nous devrons avoir une maîtrise technique et tactique supérieure. Nous allons souffrir mais je suis convaincu que nous pouvons faire de bonnes choses.

     

     

     

     

    Penses-tu, comme face à Rennes, que le 1er but sera aussi déterminant dans ce contexte-là ?

     

    Je pense que oui. Si nous avons le bonheur de mener au score, ils devront se livrer énormément. Si nous avons la maturité pour canaliser tout cela, nous aurons des contres exceptionnels à jouer. Pour cela, il faudra marquer avant eux. Je pense que le 1er quart d’heure sera assez chaud.

     
    Parlons de ta saison. Tu as connu des galères, des blessures, cela a été long. Cette saison, tu t’es remis à enchaîner les matches. Est-ce ta plus grosse victoire de l’année ?

     

    Oui, la compétition me manquait. Cela a été très dur de se blesser le dernier jour de la préparation, cela m’a fait louper 10 journées. Après il a fallu retrouver le niveau. Globalement, je suis content d’avoir participé à cette série entre novembre et mi-février où nous avons engrangé des points. Cela a fait du bien de retrouver le goût de la compétition, la pression. Je suis content d’avoir pris du plaisir dans ce groupe qui est agréable à vivre.

     

     

     

    La saison n’est pas finie mais vous avez déjà obtenu plus de points que l’an passé. C’est important ?

     

    Oui parce que nous avons perdu des éléments importants comme Wendel, Fernando, Alou Diarra. Nous avons dû faire avec un budget moins important mais le recrutement a été judicieux, l’équipe a progressé et nous avons de l’espoir pour l’année suivante. Ce Bordeaux-là a de l’espoir et cela offre des perspectives intéressantes pour l’actionnaire, les supporters. Je suis convaincu que si nous démarrons bien la saison prochaine, nous pourrons peut-être revenir dans la course à l’Europe.

     

     

    Source : Girondins.com