Gillot “Un challenge nous attend”

    Voici la traditionnelle conférence de presse d’avant-match. Interviewé par le site officiel, l’entraineur bordelais, Francis Gillot, tire un bilan sur le mois de Février qui vient de se terminer. Il parle également du challenge qui attend les Girondins lors des mois à venir. Puis, il évoque le match de samedi où son groupe recevra l’OGC Nice à 21h.

     

     

    Il évoque les prochains matches en championnat

     

     

    Bonjour Francis. La déception de Montpellier est-elle évacuée ?

     

    Oui bien sûr. Nous devons regarder devant. Nous sommes toujours dans l’objectif d’accrocher une 6ème ou 5ème place. Le résultat de Montpellier d’un point de vue comptable, n’est pas une bonne opération. Nous allons essayer de nous projeter sur les 13 prochains matches et prendre 2 points en moyenne par rencontre pour atteindre notre objectif. Ce sera difficile mais réalisable.

     

     

    Ressortez-vous renforcés après ce mois de février ?

     

    Oui c’est évident. Il reste 2 mois et demi de compétition. Nous avons un challenge difficile. Ce n’est pas parce que nous allons rencontrer des équipes moins fortes sur le papier que tout sera plus aisé. Cependant sommes-nous capables de prendre 2 points et demi de moyenne par match sur les prochains mois ? Il va falloir 7 ou 8 victoires sur 13 matches. Nous avons en plus, beaucoup de rencontres à l’extérieur. Nous jouons encore de grosses cylindrées comme Marseille ou Rennes. Le challenge est quand même assez compliqué. Cependant, nous avons envie de le relever. Les 3 mois passés nous ont confortés dans des certitudes plus élaborées qu’il y a 3-4 mois. Nous allons essayer l’impossible.

     

     

    Justement ces 3 matches à venir avant Paris, sont-ils plus compliqués ?

     

    Oui. Contre Paris nous serons motivés. Mais le serons-nous de la même façon contre Brest. Les Bretons ont battu Marseille la semaine passée. Ce sera compliqué. Pour atteindre l’objectif, nous devrons gagner des matches à l’extérieur. Au moins 2 mais à condition de faire le plein à domicile.

     

     

     

     

    Cette semaine est marquée par un petit intermède international. Plusieurs joueurs sont partis. Cela doit être difficile de préparer un match correctement…

     

    Il est vrai que nous ne pouvons pas bien préparer une rencontre. Je me demande dans quel état ils vont revenir. C’est un peu mon inquiétude. Surtout en ce qui concerne Landry Nguemo. Il est parti en Guinée. Avec le décalage horaire qu’il va subir, ce n’est vraiment pas l’idéal pour préparer une rencontre. A la limite je préfère que ce soit une coupure de 15 jours. Mais il faut faire avec.

     

     

    Nice est une équipe qui lutte pour le maintien à l’heure actuelle. Cette rencontre face aux Aiglons sera-t-elle un combat ?

     

    J’ai regardé leur dernier match contre Caen. Ils ont attendu. Je ne pense pas qu’ils réaliseront de grandes envolées. Cependant, ils ont 3 attaquants très rapides. Ils vont peut-être procéder en contre comme lors du match contre Caen. Le seul but qu’ils ont marqué, ils l’ont inscrit en contre. Je pense qu’ils feront cela puissance 10 chez nous samedi. Nous devrons trouver un bon équilibre d’équipe. Lorsque nous allons attaquer, nous devrons être bien équilibrés et faire les ompensations. Ce sera une rencontre compliquée.

     

     

    Avez-vous trouvé des progrès dans l’utilisation de la largueur du terrain ?

     

    Peut-être pas encore. Cependant nous commençons à voir des diagonales. J’ai vu des joueurs comme Michaël Ciani en faire, chose qu’il ne faisait pas il y a 2 mois de cela. Evidemment pour les trouver, il faut, à chaque fois que le ballon revient dans l’axe, faire une diagonale et bien sûr la réussir. Si nos joueurs excentrés ne sont pas assez sollicités, c’est que nos joueurs d’axe ne jouent pas suffisamment sur les côtés. Cependant, ils commencent à s’y mettre. Et d’ici la fin de saison, cela ira encore mieux. Tout cela dépend aussi de l’état d’esprit du joueur. C’est une question de confiance. Michaël Ciani ne le faisait pas il y a 4 mois alors que techniquement il le pouvait. Cependant il ne possédait pas la confiance pour le réaliser. Aujourd’hui, il e n est capable.

     

     

    Nous avons vu que Fahid Ben Khalfallah a joué un peu lors du match face à Montpellier. Est-ce un joueur qui peut revenir ?

     

     

    Comme tous les joueurs de l’effectif. Nous avons perdu une première fois contre Montpellier. Si cela se répète, je changerais mes plans.  Les joueurs sont au service du club. Ils s’entraînent pour jouer. S’ils ne jouent pas c’est que j’ai fait un choix. Mais cela ne se décide pas au niveau de la mentalité de travail. Sur ce point, il n’y a aucun problème.

     

     

     

     

    Est-ce important pour un coach d’avoir une équipe type ?

     

    Oui c’est mieux. Peut-être pas avoir 11 joueurs mais au moins 7 ou 8 joueurs qui font la base d’un groupe. Cette base, je ne l’avais pas en début de saison.

     

     

    Cela explique-t-il aussi les progrès de l’équipe ?

     

    Oui je pense. Les automatismes sont plus faciles à mettre en place.

     

     

    Vous dites que si vous perdez contre Nice, vous changerez vos plans. Idem pour les attaquants. Comment choisissez-vous ?

     

    Je choisis au jour le jour. Je verrais après le match contre Nice. Il n’y a pas de place de titulaire attitrée. Certains attaquants ont eu leur chance. Il faut peut-être laisser la place à d’autres. Souvent lorsque le joueur est en forme à l’entraînement, il réalise de bonnes choses en match. En revanche, si à l’entraînement le joueur est moins en forme et que nous décidons de le mettre titulaire en match, il n’est pas bon. Un attaquant doit être décisif.

     

     

     

     

    Que retirez-vous du match entre l’Allemagne et la France ?

     

    C’était un bon match. Il ne faut pas condamner l’Equipe de France par rapport aux matches de qualification. L’équipe a obtenu son ticket pour le Championnat d’Europe. Ils sont à présent en train de monter en puissance. Cependant, il ne faut pas tirer de conclusions hâtives non plus. Il y avait aussi pas mal d’absents dans l’équipe allemande. Ce match est une bonne base de travail même s’il reste des choses à améliorer.

     

     

    Y a-t-il des blessés ?

     

    Seulement Henri Saivet.

     

     

    source: girondins.com