Autres réactions

    Voici de nouvelles réactions de Francis Gillot et de Rémi Garde paru sur le site officiel. Marc Planus et Michaël Ciani, réagissent eux aussi sur la victoire bordelaise favec à Lyon (1-0).

     

     

    Gouffran a marqué ce soir

     

     

    Rémi Garde (entraineur de l’Olympique Lyonnais):

     

     

    « Toutes les défaites sont dures. Celle ci l’est. Je pense que sur le match nous ne méritons pas la défaite et pas non plus la victoire. A trop jouer avec le feu et à ne pas vouloir attaquer, nous avons été puni sur une phase arrêtée. Il n’a pas manqué grand chose. Notre adversaire à chercher à mener au score pour pouvoir jouer en contre. C’est ce qu’ils ont réussi à faire. Il nous manquait un peu de fraicheur et de folie. La limite entre les deux est difficile à trouver pour moi. J’aurais aimé plus de folie dans le jeu de mon équipe. Je n’en ai pas vu ce soir. Nous avons été très bien organisés. Les Girondins ne se sont pas réellement approchés de notre cage. Donc défensivement nous avons fait le travail.Dans la répétition des matches, il est difficile de trouver de la fraicheur. Je ne donne pas d’excuses juste des explications, mais le terrain été difficile à jouer. C’était un beau terrain de rugby.L’objectif est toujours le podium. Or il est vrai que nous nous rendons les choses difficiles. Ceci dit la saison n’est pas encore terminée. Nous avons encore de

    beaux objectifs à jouer encore. Ce soir c’est notre 9ème défaite. C’est compliqué. La fin de saison sera difficile. J’aimerais retrouver un peu de folie et en même temps que l’équipe retrouve ses jambes. »

     

     

    Francis Gillot (entraîneur du FC Girondins de Bordeaux):

     

     

    « Sur les matches retours, nous avons pris 13 points sur 15, c’est très bien. Nous avons eu du mal à rentrer dans le match, à nous libérer et bien ressortir les ballons. Il y avait beaucoup de peur de part et d’autre. Le terrain était difficile. Nous avons eu la chance de marquer sur corner. Défensivement, je trouve que nous avons été très bons. Nous sommes sur la bonne voie. Les équipes qui jouent contre nous ont du mal, cela veut dire que nous sommes chiants à jouer.En deuxième période nous avons mieux gardé les ballons. Nous avons n’avons pas eu peur de mal faire. C’était beaucoup mieux. Dans la récupération, j’ai trouvé les garçons très disciplinés, plus hargneux qu’en début de saison. C’est ce qui nous manquait. Devant, Yoan Gouffran confirme qu’il peut marquer des buts. La vitesse et la technique de Nicolas Maurice-Belay nous font du bien. Nous avons franchis un cap. Nous progressons.Les bonnes séries sont comme les mauvaises. A un moment donné, cela s’arrête. Même si cela s’arrête à Montpellier la semaine prochaine, il y aura d’autres matchs durant lesquels nous prendrons des points. »

     

     

    Michael Ciani (joueur du FC Girondins de Bordeaux):

     

     

     

     

    « Le match était fermé. Nous avons été solide défensivement. C’était important pour nous de continuer sur cette série. Nous devions nous refaire défensivement après en avoir encaissé 6 buts en 2 matches faces à Lyon. C’était important pour nous de marquer avant la mi-temps. Cela leur a mis un coup au moral. Il y avait de grande chance que l’équipe qui marque en premier prenne l’ascendant psychologique. Ce fut le cas. A la fin du match, nous savions qu’ils allaient pousser avec l’entrée en jeu de trois joueurs offensifs. Le terrain été très sec, il y a eu un gros combat physique. Les deux équipes avaient besoin de points ce qui justifie cet engagement. Défensivement, ne pas prendre de but face à Lyon est toujours bien. Le système de jeu actuel (en 3-5-2, ndlr) convient à l’équipe. Pour les défenseurs centraux, cela ne change pas grand-chose. Nous avons réussi à rattraper des équipes qui étaient très loin de nous il y a trois semaines de cela.Prendre 13 points sur 15, c’est très bien. Cela prouve que nous n’avons rien lâché. Cette victoire est bonne pour la confiance, nous devons continuer. »

     
    Marc Planus (joueur du FC Girondins de Bordeaux):

     

     

    « 3 points qui nous font du bien. Si on nous avait dit en début de saison que nous aurions autant de points le 19 février, nous ne l’aurions pas cru. Durant ce mois-ci nous n’avons joué que contre des équipes qui été devant nous. Prendre autant de points c’est bien. Nous nous rapprochons des 45 points et donc du maintien. Le maintien reste l’objectif prioritaire. Et nous nous en rapprochons assez rapidement. Cela nous permettra de penser à autre chose le plus tôt possible.

     

    Nous sommes plutôt près des premières places mais nous revenons de tellement loin. Il faut rester mesuré. Nous surfons sur une vague de réalisme actuellement. Tout nous réussit pour l’instant. Nous avons eu un Cédric Carrasso exceptionnel durant le mois de janvier et nos attaquants sont d’avantage en réussite. Nous sommes réalistes à tous les postes. On sait aussi que le vent tourne. Il faut faire attention et se rajouter des objectifs lorsque nous le pourron.

     

    Notre satisfaction est d’avoir retrouver une solidité défensive. Nous avons passé une semaine durant laquelle nous avons pris 7 buts. Automatiquement, en tant que défenseur, vous ne vous sentez pas très serein. Il y a un nouveau système aussi. Il faut s’y adapter. Avec le match de Toulouse, je pense que celui de ce soir est le plus abouti.

     

     

     

     

    Au début du match, nous avons eu du mal à démarrer car le terrain était catastrophique et le soleil était rasant. Nous n’arrivions pas à voir. Il ya  eu beaucoup de pertes de balles au milieu de terrain à cause de cela. Nous avions la trouille en début de match. Les Lyonnais nous ont battu 2 fois cette saison en nous mettant 3 buts à chaque fois.

     

    Il n’y a pas de honte à dire que techniquement cette équipe lyonnaise est meilleure que nous. Le coach nous a dit avant la causerie que nous n’étions peut-être pas meilleurs mais que sur un match nous pouvions l’être. En 1ère mi-temps les deux équipes se regardaient un peu. Personne ne voulait prendre le premier but. En 2ème période, nous n’avons pas concédé d’occasion et c’est le gros point positif de la soirée.  A domicile nous faisons le plein de point. Actuellement nous surfons sur une vague de réalisme qui fait que nous prenons des points et que nous avançons. Nous n’avons pas envie que cela s’arrête. Il faut faire attention. Nous prenons des points. Nous sommes contents  mais ce n’est pas ce soir que j’annoncerais des ambitions démesurées.

     

    Nous avons envie de faire quelque chose de bien à Montpellier. Nous avons pris des points face à Toulouse, Lille et Lyon. Automatiquement nous sommes plus confiants pour affronter Montpellier. Nous allons y aller pour montrer que nous sommes une équipe qui remonte bien la pente. Et peut-être qu’en faisant un résultat là-bas, nous nous donnerons plus de confiance pour mieux voir. Gagner face à Lyon ce soir était la meilleure façon de préparer le match à Montpellier. »

     

     

    source: girondins.com