Battiston et la formation

    Responsable du centre de formation des Girondins de Bordeaux, Patrick Battiston a été interrogé avant la confrontation avec l’Olympique Lyonnais sur la formation des deux clubs.

     

     

     

     

    Que pensez-vous de la politique de formation lyonnaise ?

    Leur réussite dans le domaine n’est pas récente. Dans les années 1990, l’OL avait déjà sorti des joueurs comme Frédéric Kanouté ou Florian Maurice. C’est un centre de formation très performant.

     

    Le contexte économique incite à lancer des jeunes…

    ça peut jouer, mais le contexte sportif a aussi son importance. Si le club joue le maintien, c’est compliqué de les lancer. Quand on a des bons jeunes, il faut en tout cas éviter d’aller acheter des joueurs à l’extérieur. Il ne faut pas non plus tout faire reposer sur les jeunes. Je me souviens d’une saison compliquée où tout le monde était tombé sur Chamakh et Mavuba qui débutaient. Ce n’est pas à eux de tenir l’équipe.

     

    Bordeaux est-il un club formateur ?

    On a des garçons comme Trémoulinas, Planus, Sané ou Sertic qui sont en équipe première. Une partie de l’ossature de l’équipe a été formée ici. Ce n’est pas simple de sortir de bons pros. ça dépend aussi des générations de joueurs dont on dispose. On ne peut pas former que Dugarry ou Lizarazu chaque année.

     

     

    Source: 20 Minutes