• Non classé

Trésor: « Manque de confiance »

Sur le site officiel, Marius Trésor revient sur la défaite contre Dijon. Il évoque aussi la rencontre de samedi à domicile face à Caen. Pour lui, il ne fait aucun doute que les Girondins ont un problème de confiance pour s’imposer sur leurs terres. Avec la blessure de Mathieu Chalmé, sorti à la mi-temps contre Dijon, il se demande qui Francis Gillot alignera en défense face aux Caennais.

 

 

 

Bonjour Marius, revenons brièvement sur la rencontre perdue à Dijon. Qu’en as-tu pensé ?

 

Ce fut une cruelle déception. Après les rencontres face à Ajaccio et face au PSG, on pensait que l’équipe était sur une pente ascendante et qu’elle allait continuer dans le bon sens. On a vu une équipe bordelaise qui a dominé Dijon pendant presque 1 heure. Malheureusement, notre équipe n’a pas su répondre présent défensivement. Peut-être aussi que cette blessure de Matthieu Chalmé a désorganisé la défense girondine qui était bien en place. L’entrée en jeu de Michaël Ciani, dans un contexte assez difficile, a complètement désorganisé la défense bordelaise. En 1ère mi-temps, on a vu l’axe central Planus-Sané contenir le peu de velléité offensive qu’a eue cette équipe dijonnaise.

C’est vrai que le staff aurait aussi pu faire le changement poste pour poste en mettant Michaël Ciani sur le côté droit de la défense, et en ne changeant donc pas Lamine Sané de position. Pour le staff, Michaël Ciani est avant tout un défenseur central. Sur le but, c’est vrai que Jovial est peut-être en position de hors-jeu par rapport à lui, mais Marc Planus couvrait tout le monde. Je pense qu’il y a eu un manque de coordination ainsi que de communication. Cela a entraîné le 1er but dijonnais, et on sait que l’équipe est encore un peu fragile mentalement. Dès qu’elle encaisse un but, elle a du mal à répondre présent. Le 2ème but est ensuite arrivé très vite, seulement 3 minutes après le 1er. A partir de là, le match était plié pour les Girondins.

 

 

Ce qui est surprenant est de voir la différence entre les 2 mi-temps. Les Girondins avaient totalement dominé la 1ère période, et la 2ème mi-temps était d’un tout autre niveau…

 

Oui, on l’a vu sur les statistiques. En 1ère mi-temps, il y a eu un moment où les Bordelais avaient 71% de la possession de balle, à l’extérieur ! Personne ne pensait que Bordeaux pouvait perdre ce match. Malheureusement, comme on le dit souvent dans le football, il n’y a que la vérité du terrain qui compte. On s’est aperçu que Dijon, qui avait fait le dos rond pendant presque 1 heure, a su profiter des faiblesses bordelaises pour s’emparer des 3 points de la victoire.

 

 

 

 

Que penses-tu de l’équipe de Caen, prochain adversaire de nos Girondins ?

 

Encore une fois, cela ne va pas être une partie de plaisir. J’ai peur que l’équipe bordelaise doute un peu. Cela va être le 8ème match à domicile de la saison, et nous n’avons pas encore gagné un seul. Les 2 seules victoires bordelais étaient à l’extérieur, à Valenciennes et à Ajaccio. On aimerait bien que l’équipe gagne son 1er match à la maison. Elle va rencontrer une équipe de Caen qui semble assez à l’aise à l’extérieur et qui reste sur un bon résultat nul à Ajaccio (2-2, ndlr). Ils auraient d’ailleurs pu gagner ce match. L’année dernière, Caen était venue prendre les 3 points ici (1-2, ndlr), dans des conditions assez spéciales. Pour nous, il s’agit d’un très mauvais souvenir. Yoan Gouffran avait eu la jambe cassée en marquant un 2ème but valable. Celui-ci avait été refusé par le trio arbitral emmené par M. Enjimi, alors que Yoan n’était pas hors-jeu. Bordeaux s’est ensuite retrouvé très handicapé suite à cette erreur. L’équipe de Caen doit se dire qu’elle a déjà gagné ici la saison dernière et qu’elle peut de nouveau le faire cette année. Ils savent que, mentalement, Bordeaux n’est pas costaud en ce moment. Cette équipe va nous poser des problèmes.

 

 

Il s’agit de la 4ème meilleure attaque de L1 et cela va donc représenter un vrai test pou la défense bordelaise. D’autant plus que Matthieu Chalmé est absent et que Francis Gillot va donc devoir à nouveau effectuer des modifications au sein de la défense…

 

Oui, Matthieu Chalmé est indisponible. Nous ne savons pas encore quelle parade va trouver le staff. Est-ce que Lamine Sané va rester sur le côté droit de la défense ? On ne sait pas non plus dans quel état de forme est Henrique. On sait que malgré tout ce qu’il a pu nous montrer, Michaël Ciani doute un peu. Il y a des garçons qui arrivent à s’en sortir à travers les critiques, mais on a l’impression que là il s’enfonce un peu plus. On ne sait donc pas encore quel visage aura cette défense girondine. Si l’on veut que le résultat soit positif pour Bordeaux, il va falloir aller puiser au fond de soi-même collectivement. Cela permettrait à Bordeaux de remporter ce match.

 

 

source: girondins.com