L.Sané: « Gagner ce 1er match à domicile »

    Voici l’interview de Lamine Sané, sur le site officiel, qui veut décrocher la 1ère victoire à domicile ce soir contre Brest.

     

    Bonjour Lamine. Nous allons d’abord prendre des nouvelles de ta santé. Tu as manqué les entraînements de mardi et mercredi. De quoi souffrais-tu ?

    Lamine Sané : J’avais une petite bronchite.

     

     

    Comment vas-tu en cette fin de semaine ?

    Lamine Sané : Je vais mieux. J’ai un peu souffert en début de semaine. J’avais une sensation de brûlure dans les bronches. Jeudi, j’ai pu reprendre le footing et j’ai prolongé la séance avec un peu de travail physique. Cela va un peu mieux.

     

     

    Nous t’avons vu faire du rab jeudi matin avec Eric Bedouet. Cela permet de rattraper le temps perdu ?

    Lamine Sané : Je ne pense pas que je puisse rattraper le temps perdu. Même en faisant un travail supplémentaire, cela ne rattrape pas ce que j’aurai pu faire mardi et mercredi lors des 3 séances d’entraînement. Cela permet tout de même de rééquilibrer un peu les choses.

     

     

    Te sens-tu prêt pour le match de ce soir ?

    Lamine Sané : Oui, j’ai quand même pu me préparer jeudi et vendredi. Je serais à disposition du coach ce soir.

     

     

    Le match face à Brest est très important. Comment est-il abordé par le groupe ?

    Lamine Sané : Nous devons l’aborder de la meilleure des manières en se disant simplement que nous n’avons plus le choix. Nous devons gagner à domicile, remporter cette 1ère victoire devant notre public. Nous devons prendre 3 points dès ce week-end. Nous laissons filer trop de points. Nous sommes désormais dans la zone rouge. Il faut se réveiller et gagner pour se sortir de cette situation.

     

     

     

    Brest a le même nombre de points que Bordeaux. C’est aussi une équipe qui souffre car elle n’arrive pas à gagner. Les Bretons ne seront pas forcément plus en confiance. Sur quoi peut se jouer cette rencontre ?

    Lamine Sané : Comme souvent, cela peut se jouer sur de petits détails. Nous possédons un avantage puisque nous évoluerons à domicile. L’autre avantage, c’est de ressentir une petite pression. Il faut gagner ce 1er match à domicile. Je pense que nous serons un peu plus motivés que les Brestois.

     

     

    Après le match de Nice et tous les commentaires négatifs, un petit sentiment de révolte doit vous habiter ?

    Lamine Sané : Oui, bien sûr. Il y a même un sentiment de haine. A Nice, nous nous sommes fait tuer ! Il faut montrer que nous sommes toujours là et très motivés pour ce nouveau match.

     

     

    Pour cela, il faudra se baser sur les matches de Lille et Montpellier où le groupe avait su montrer un état d’esprit irréprochable ?

     

    Lamine Sané : Oui, nous savons que nous sommes capables de faire de bons matches. Le problème est que pendant les rencontres, nous sommes dans le coup pendant 45 ou 60 minutes mais rarement pendant 90. Le coach nous a montré toutes ces erreurs. Il a détaillé, point par point, les manques de l’équipe. Nous savons à quoi nous attendre.

     

     

    Depuis le début de la saison, tu es le joueur le plus utilisé avec Michaël Ciani. Cela renforce-t-il ta confiance ? Penses-tu aujourd’hui être un joueur important dans le groupe ?

    Lamine Sané : Je pense que le coach a confiance en moi malgré des résultats décevants. Derrière, nous prenons beaucoup de buts mais il nous conserve sa confiance puisqu’il nous aligne sur le terrain. Cela reste mon point de vue. Je pense que c’est très positif pour moi. Je joue tous les matches. Cela dit, nous devons quand même beaucoup bosser car il reste du travail à accomplir. L’entraîneur nous fait confiance. Nous devons lui montrer sur le terrain qu’il a raison de nous l’accorder.

     

     

    Une de tes forces est la polyvalence. Depuis le début de saison, tu as joué milieu défensif, défenseur central et latéral droit. Quel est le poste où tu te sens le mieux et comment t’adaptes-tu à ces changements ?

    Lamine Sané : Je m’adapte sans problème car j’ai l’habitude. Mon poste de prédilection reste défenseur central. Je me sens bien en n°6 également. Le poste de latéral droit, c’est différent. Je me sens moins bien sur un côté. Généralement, je connais mon poste la veille du match où le jour même. J’essaye de me préparer et de m’adapter très rapidement selon la demande du coach. J’ai déjà joué plusieurs fois à ces 3 postes. C’est comme des logiciels. Dès que je connais mon poste, je mets le bon et cela va tout seul (sourire, NDLR).

     

     

     

    Ton actualité, c’est aussi la sélection sénégalaise. Vous avez gagné à l’Île Maurice (0-2) et vous étiez déjà qualifiés. Cette Coupe d’Afrique des Nations doit trotter dans un coin de ton esprit. Cela va être une grosse compétition…

    Lamine Sané : Oui, pour moi, ce sera la 1ère grande compétition internationale. Jouer la CAN avec le maillot du Sénégal est un honneur. Pour moi, c’est un rendez-vous et une opportunité extraordinaire. C’est une compétition de plus dans l’année et un autre objectif. Cela va me faire du bien. Cela dit, je pense vraiment à la situation du Club. C’est le plus important en ce moment. Il faut d’abord donner le maximum pour le Club avant de penser au reste.