Nguemo “ne regrette pas”

    Rare satisfaction de ce début de saison, Landry Nguemo apporte son activité et son abnégation au milieu de terrain. L’international camerounais évoque pour CamFoot, le début de saison des Girondins de Bordeaux. Il aborde également le sujet de ses performances personnelles et son intégration au groupe. Pour conclure, il revient sur sa sélection nationale, et les différentes rencontres à venir.

     

     

     

     

    Finalement les matches se suivent et se ressemblent pour votre équipe ?

     

    Ils ne se ressemblent pas. Nous avons perdu l’avant dernier match. Nous avions mené au score, finalement on perd. Mais là on jouait contre Lille, le champion en titre. Nous avons eu l’opportunité de gagner le match, malheureusement on n’a pas pu saisir notre chance. Le deuxième penalty, on le loupe à 10 minutes de la fin du match. Je crois qu’il y a des points positifs, on a su combattre, on n’a pas encaissé de second but. C’est déjà bien.

     

    Qu’est ce qui ne va pas dans cette équipe avec tous les espoirs sur ce groupe Bordelais avant le début de la saison ?

     

    Au regard des derniers résultats, on peut dire qu’il y a quelque chose qui ne va pas, parce qu’on perd en coupe de la ligue contre Saint Etienne, on fait nul contre Evian, on perd à Toulouse. On est conscient que les gens attendent mieux et on est conscient qu’on doit donner mieux. On va tout mettre en œuvre pour avoir des résultats positifs.

     

    Après la défaite à Toulouse le coach vous a soutenu alors que le président était plutôt dur. Comment vous avez vécu ça dans le groupe ?

     

    Le coach est assez franc. Il dit les choses comme il le sent, comme il voit. On sait très bien qu’il est avec nous, qu’il est de notre côté, il fait tout pour que ça se passe très bien. Il a su retenir les points positif du match de Toulouse. Parce qu’on fait une bonne première manche, on a su entrer dans le match, mais après on lâche prise. Le président était assez déçu. Il monte au créneau et a dit des choses assez sèches, clairement. Mais on sait que ça va aller. Maintenant il faut réagir et prendre des points.

     

    Que répondez-vous à ceux qui pensent que le classement actuel des Girondins de Bordeaux reflète la qualité moyenne de ses joueurs ?

     

    C’est à la fin du spectacle qu’on paye les artistes. Il va falloir encore bosser pour gagner des matches.

     

    Vous arrive-t-il pas de regretter d’avoir signé à Bordeaux quand on sait qu’il y avait d’autres offres ?

     

    Je ne regrette pas. Je suis assez content de mon choix. J’ai aimé ce club, c’est vrai que je n’ai pas encore eu le temps de visiter la ville parce que le plus important c’est le sportif. Je suis persuadé qu’on s’en sortira. Jusqu’ici on a souvent bien joué mais il faut concrétiser les occasions.

     

    Comment se passe votre intégration ?

     

    Jusque là les choses se passent bien. Je joue. C’est vrai que les résultats ne sont pas là. C’est le seul bémol, mais je vais essayer d’apporter ma pierre à l’édifice pour la construction des victoires.

     

    Vous vous imaginiez titulaire incontesté d’entrée de jeu ?

     

    Je venais pour jouer. J’allais donner le maximum pour être sur le terrain. C’est ce que je continue de faire. Pour l’instant je joue et c’est tant mieux, mais il faut gagner des matches.

     

    La présence de tes parents te remonte un peu le moral en ces temps difficiles ?

     

    (Rires) Non. J’avais prévu depuis longtemps de faire venir les parents pour leur check up, pour un bilan de santé. Oui, ça fait plaisir de les voir là, mais comme il n y a pas les résultats c’est un peu embêtant. Mais il faut profiter des parents quand ils sont là.

     

    Samedi ce sera contre l’Olympique Lyonnais. Un gros match ?

     

    Ce sera un gros match. C’est une belle équipe et ils sont en pleine confiance. J’espère qu’ils auront un excès de confiance contre nous au point où ils nous prendront de haut, et ce sera à nous d’en profiter. Nous on n’est pas bien, on se doit de réagir, on se doit de combattre, d’entreprendre les choses, c’est une belle opportunité pour relancer la saison.

     

    Lyon à un moment s’est montré intéressé. Serait-ce une revanche pour vous ?

     

    Non, ce qui m’importe aujourd’hui c’est Bordeaux, c’est tout faire pour qu’on se porte bien, pour qu’on gagne des matches. Lyon, ça ne s’est pas fait, c’est du passé et c’est derrière moi.

     

    Le Cameroun joue contre la RD Congo, le 7 octobre prochain à Kinshasa. Vous pensez déjà à ce match ?

     

    J’y pense surtout que c’est un match très déterminant pour nous. Il faudra gagner ce match parce qu’il n’y a pas d’autres alternatives si on veut avoir encore un brin d’espoir de se qualifier pour la coupe d’Afrique des Nations. on y pense, on se prépare et se préparer c’est justement faire des belles prestations en club, se donner au maximum pour être au mieux de sa forme.

     

    Avec le retour d’Alex Song, Eric Djemba, le milieu de terrain des Lions est de plus en plus saturé avec Enoh et vous-même. Avez-vous peur de la concurrence ?

     

    C’est une bonne chose pour le Cameroun d’avoir de très bons milieux de terrain, d’avoir une concurrence forte au niveau du milieu. En général, les matches se gagnent au milieu de terrain. Si on a des joueurs performants, c’est tant mieux pour le pays.

     

    L’équipe du Cameroun qui a battu l’Ile Maurice à Yaoundé était constituée de jeunes joueurs. Peuvent-ils faire rêver les camerounais ?

     

    Il y a beaucoup de jeunes comme vous avez dit. Il y a Edgar Salli que j’apprécie beaucoup. Je l’ai vu jouer avec Monaco. Kweuke aussi c’est un bon joueur. Henri Bienvenu Ntsama qui a signé a Fenerbahce et qui a marqué le week-end dernier a de la qualité. Il y a de bons joueurs, il y a beaucoup de concurrence et c’est une bonne chose pour le pays. On est au moins sûr d’avoir une équipe compétitive.

     

    Vous avez été obligé à voyager avec la compagnie aérienne nationale. Comment s’est passée cette première expérience ?

     

    Je n’ai aucune réticence à prendre la Camair-Co. C’est la compagnie du pays. On se doit aussi de promouvoir nos choses. Si nous ne prenons pas cette compagnie, qui va la prendre. Cela ne me dérange pas particulièrement de la prendre, si bien évidement je sais que je dois rentrer dans mon club à temps. On a 48 heures pour retrouver nos clubs après un match avec l’équipe nationale et si on ne rejoint pas nos clubs à temps, ça peut poser problème pour les prochaines sélections. Il faut prendre Camair-co mais il faut arriver à temps dans nos clubs.

     

    Le Cameroun gagne quatre places dans le nouveau classement FIFA. Quel commentaire ?

     

    C’est déjà quatre places de gagné. Je suppose que le résultat contre l’Ile Maurice y est pour quelque chose, avec beaucoup de buts marqués. Ça veut dire qu’il ne faut pas qu’on prenne les matches à la légère, tous les matches sont importants. On a une équipe compétitive, il ne faut pas qu’on se cache, il y a de bons joueurs, on doit aborder les matches avec l’esprit de vainqueur. Avec nos aînés, quand on jouait quelque soit l’adversaire, ils avaient la rage de gagner.