• Non classé

[Match] Les réactions

 

Francis Gillot (entraîneur du FC Girondins de Bordeaux)

Peut-on parler de déception ce soir ?

Au niveau du résultat oui, mais je retiens la manière. Nous avons fait une belle 1ère mi-temps. Nous devons faire le break mais nous ne le faisons pas. Auxerre égalise quasiment sur sa seule occasion du match. Alain Traoré, gaucher à la base, trouve la lucarne du droit. Nous avons des occasions mais nous avons également des transversales, des poteaux sortants en ce moment. Que voulez-vous ? Aujourd’hui, c’est ce qui fait la différence entre un match nul et une victoire.

 

Qu’a-t-il manqué à l’équipe ce soir ?

Il nous manque de faire le break. Ils n’ont pas eu beaucoup d’occasions. Nous avons la maîtrise du ballon, des occasions mais nous ne les mettons pas. Ce match est le résumé des 3 premières rencontres de la saison.

 

Peut-on parler de crise aujourd’hui ?

La crise, cela fait 2 ans qu’elle dure ici. Je savais à quoi m’attendre en venant ici. Vous ne pouvez pas reprocher aux joueurs de ne pas s’être battus ce soir. Il y a eu des choses intéressantes sur le terrain. Ce n’est que la 3e journée, nous allons continuer à travailler. Nous avons manqué d’efficacité. J’espère que nous l’aurons dans les prochaines semaines.

 

Est-ce frustrant pour vous de ne pas parvenir à décrocher la victoire ?

Bien sûr c’est frustrant. Il faut s’appuyer sur la manière et ne pas se laisser décourager. Je ne pensais pas être prêt dans le jeu aussi tôt. Il nous manque l’efficacité mais, on a quelque chose sur quoi s’appuyer. Nous avons des automatismes qui se créent.

 

 

Landry Nguemo
Est-ce une déception ce soir pour l’équipe ?

Oui, c’est une grosse déception de ne pas avoir remporté ce match. D’habitude c’est le début du match qui nous fait défaut. Cette fois-ci nous n’avons malheureusement pas concrétisé. Il y a tout de même du progrès.

 

Qu’a-t-il manqué ce soir pour l’emporter ?

Nous avons manqué de réussite. Nous n’avons pas beaucoup de chance mais cela va tourner. Nous avons ouvert le score ce soir. Ce n’était pas le cas lors des matches précédents. Nous mettrons des buts lors des matches à venir.

 

Cette défaite va-t-elle peser sur l’état d’esprit du groupe ?

Tout se passe très bien avec mes coéquipiers. Nous sommes ensemble. Il ne faut pas oublier que les Auxerrois ont fait un beau match ce soir.

 

Personnellement vous sentez-vous monter en puissance ?

Si, je me sens bien, c’est que nous sommes tous bien en place. Je l’ai ressenti aujourd’hui. Nous avons travaillé tous ensemble Individuellement. Chacun a sa part de satisfaction.

 
Alain Traoré (joueur de l’AJ Auxerre)

Pensez-vous changer de poste ?

Non. Je suis milieu et je suis bien à mon poste. Nous avons de très bons avant-centres. Ils vont faire une très bonne saison.

 

Considérez-vous ce match nul comme un bon résultat ?

Oui forcément, il s’agit d’un bon résultat. Les Bordelais voulaient gagner leur 1er match à domicile. Ils ont poussé d’entrée de jeu mais, avec cette chaleur, ils se sont cramés. Nous sommes revenus petit à petit dans la partie et nous avons imposé le jeu tranquillement. La 2e mi-temps de Bordeaux est une bonne chose pour nous. Nous avons mal démarré. Nous travaillerons ce point avec le coach pour corriger certaines erreurs. Nous sommes de mieux en mieux en défense.

 

Pensiez-vous refaire le coup du dernier match face à Marseille avant le match de ce soir ?

Non. Nous étions partis pour bien démarrer ce match. Nous savions qu’ils allaient pousser dès le début. La chaleur a beaucoup joué sur la prestation des deux équipes ce soir je pense.

 

Etiez-vous confiant à la mi-temps ?

Oui, le coach nous a dit qu’on pouvait mieux faire. Nous ne pouvions pas faire pire en même temps. Nous pouvions les bousculer pour revenir au score.

 

Pouvez-vous nous parler de votre but ?

Je pense que Ciani me connait bien. Il pensait que j’allais prendre sur le gauche mais j’ai continué avec mon pied droit. J’ai frappé sans me poser de question. C’est difficile pour un gardien d’aller chercher un ballon sous sa barre.

 
Laurent Fournier (entraîneur de l’AJ Auxerre)

Quelle analyse faites-vous du match ?

Cela a été catastrophique en 1ère mi-temps. Nous n’avons pas gagné un duel. Nous avons été trop gentils. Nous  n’avons pas fait preuve d’agressivité au milieu de terrain. Malgré cela, nous n’avons pas été trop mis en danger mais au football il faut gagner les duels. En 2ème période, cela a été beaucoup mieux dans l’état d’esprit et dans le jeu vers l’avant. Nous avons réussi à égaliser et les joueurs ont été solidaires pour réussir à garder ce résultat. C’est positif pour la suite.

 

Il faisait très chaud. Vos changements ont-ils permis de renverser la tendance ?

Tout le monde est handicapé par la chaleur. C’est la 1ère mi-temps qui m’inquiète. Nous essayons de créer une émulation dans le groupe. Il faut que les joueurs en veuillent plus sinon nous n’aurons qu’une équipe type et ce sera pénalisant pour la suite du championnat. Cela dit, les remplaçants entrés face à Marseille ont été bons, ce soir c’est encore le cas. Il faut de la concurrence dans le groupe, j’ai toujours fonctionné comme cela et ce sera aussi le cas à Auxerre. »

 

Découvrez-vous un buteur en la personne d’Alain Traoré ?

Ce n’est pas une surprise. Il a des qualités, il faut qu’il soit humble et qu’il continue de travailler pour passer un pallier. C’est à lui de jouer.

 
Cédric Carrasso

Etes-vous déçu du résultat de ce soir ?

Oui, je pense que sur les 3 premiers matches disputés, on méritait d’en gagner au moins un. On a montré de bonnes choses en 1ère mi-temps, nous nous sommes essoufflés en 2ème en payant les efforts fournis. Auxerre a 100% de réussite car ils n’ont pas fait beaucoup de frappes. C’est dommage car nous n’avons pas de réussite, on méritait mieux.

 

Est-ce inquiétant pour la suite ?

Non. Cela pourrait l’être au niveau comptable. Cela fait quelques saisons que je joue. Lorsque je vois les 4 premiers buts que je prends cette saison. J’ai compris. Des ballons déviés, des transversales rentrantes… C’est une mauvaise période. J’aurais préféré prendre les 4 d’un coup. Nous méritions mieux mais je pense que nous sommes sur la bonne voie. Nous montrons de belles intentions de jeu. Nous montrons un bon visage de Bordeaux. Ce n’est que le début de la saison.