“S’en prendre qu’à nous mêmes”

    A quelques jours d’une confrontation face au PSG, le latéral droit bordelais Matthieu Chalmé revient sur la fin de saison où le maintien n’est pas encore assuré mathématiquement, et qui clôture une année difficile. Il en profite pour glisser à son tour un petit tacle à son ancien entraîneur, Jean Tigana, au sujet de sa communication.

     

     

     

     

    Il reste trois matches pour terminer cette saison, comment envisagez-vous cette fin ?

    “Déjà se maintenir définitivement. Ce n’est pas assuré mathématiquement. Il reste dans un coin de la tête qu’on vient de vivre une saison assez noire. On doit bien terminer et on a une revanche à donner à notre public. Après on a Montpellier chez nous. On n’a pas souvent gagné à Chaban-Delmas, ce serait bien de terminer par deux victoires. On sait qu’on va se faire chahuter (par le public), mais si on fait ce qu’il faut pour retourner le match, on le connaît, il peut être vite derrière nous”.

     

    Comment expliquez-vous ce qui s’est passé contre Sochaux (défaite 0-4 à domicile) ?

    “Ce sont des choses qui arrivent. Vous (les journalistes) avez dit qu’on avait lâché Tigana. Je ne vois pas comment aujourd’hui un joueur professionnel peut dire en causerie avant le match: ‘On ne joue pas pour faire sauter l’entraîneur’. C’est inimaginable. On a pris deux buts rapidement et on n’était pas présent dans le combat physique. Cela a donné une prestation catastrophique. Cette saison, dès qu’on a eu l’opportunité de revenir dans les cinq premiers, inconsciemment on s’est relâché. On ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes. Il faut bien terminer”.

     

    Si Bordeaux reste en L1, il va falloir tout reconstruire ?

    “Quand on voit le match de Sochaux, on peut dire: ‘Il y a tout à changer, c’est la fin d’un cycle’. Après celui de Lens, on voit qu’on est capable de faire de très bonnes choses. Il va falloir reconstruire un staff et apporter du sang neuf. Je suis persuadé que ce groupe a d’énormes qualités, maintenant il va falloir trouver quelqu’un pour nous rassurer parce qu’on a été touché par la fin de saison avec Laurent Blanc et par cette saison. Quelqu’un qui trouve les mots justes pour nous rassurer et nous redonner cette envie de nous battre. Je pense qu’on a manqué de communication avec Jean Tigana, surtout lui avec nous. Je pense qu’il vaut mieux avoir un entraîneur proche des joueurs, qui ont besoin à un moment donné d’évacuer les soucis et en parler avec le staff, c’est important”.

     

     

    Source: AFP