Chalmé espère jouer

    Matthieu Chalmé a effectué son retour le week-end dernier sur la pelouse du Stadium Nord. La coïncidence veut que ce dernier soit associé à une bonne performance collective dans le nord, face au leader de la Ligue 1.

     

     

     

     

    Bonjour Matthieu ! C’est un retour à Lille réussi pour toi et pour l’équipe…

    Matthieu Chalmé : Oui. Cela fait toujours plaisir de jouer et faire un bon résultat, c’est encore mieux. La manière d’aborder ce match et celle dont nous avons joué ont été intéressantes. Nous nous sommes créés des occasions en comparaison des matches précédents. Nous avons presque des regrets de n’avoir ramené qu’un point. Nous n’allons pas faire la fine bouche mais nous méritions peut être mieux sur cette rencontre.

     

     

    Des regrets notamment par rapport à la 1ère mi-temps où vous avez dominé cette équipe de Lille ?

    Jusqu’à ce que les Lillois marquent, nous les avons dominés. Ils avaient du mal à développer leur jeu et nous, nous étions bien en place. Nous avons été agressifs sur le porteur du ballon en leur laissant peu d’espaces et nous nous sommes créés de bonnes opportunités en contres. Nous avons fait de belles phases et nous avons bien conservé le ballon. Il y a beaucoup de positif à retenir de ce match. Maintenant, il faut confirmer à la maison où nous avons un peu plus de mal.

     

     

    Comment expliques-tu la différence entre votre prestation face à Lille et celle que vous avez réalisée une semaine plus tôt face à Arles-Avignon ?

    Bizarrement, j’avais moins peur sur ce match face à Lille. Nous avons toujours répondu présent contre les cadors. Nous avons évolué sur une superbe pelouse face à une équipe qui jouait et c’est forcément plus facile pour nous. Au niveau de la motivation, c’était un gros match et les joueurs étaient tous concernés. Quand nous jouons contre des plus petites équipes, nous avons plus de mal et nous sommes peut-être un peu moins concentrés, ce qui donne des prestations très moyennes.

     

     

     

     

    Tu n’avais pas joué depuis quelques matches. Comment t’es-tu senti ?

    Plutôt bien. Physiquement, j’avais un peu peur parce que nous jouions contre Lille qui a une armada offensive très impressionnante. Pour moi, c’était un bon retour. J’ai eu un creux de la 65ème minute jusqu’à l’égalisation et après, j’ai bien terminé. J’étais plutôt satisfait du match mais plus sur le plan collectif que personnel. Satisfait d’avoir joué, fait un bon match et ramené un point important.

     

     

    Dimanche, vous recevez Saint-Etienne. Après la dernière sortie à domicile, comment le groupe appréhende les retrouvailles avec le public ?

    Nous voulons gagner ce match et assurer définitivement le maintien. Saint-Etienne est aussi un concurrent pour la 6ème place. Tout cela fait que nous avons envie de nous rattraper par rapport au match face à Arles Avignon où nous n’étions pas agréables à regarder et avions perdu 2 nouveaux points à domicile. Tout le monde veut bien faire. Nous avons fait de bonnes séances d’entraînement, il y a eu beaucoup d’envie et j’espère que nous arriverons à le retranscrire sur le terrain.

     

     

    En cas de victoire, on ne parlera plus de maintien et vous reviendrez à hauteur des Verts. Ce sont des sources de motivation supplémentaires ?

    Nous jouons pour assurer définitivement le maintien et surtout pour accrocher cette 6ème place. Ce match est très important. Nous le savons. A chaque fois que nous avons eu les opportunités, nous ne les avons jamais saisies. J’espère que nous arriverons à le faire dès dimanche.

     

     

     

     

    Que penses-tu de cette équipe stéphanoise ?

    Saint-Etienne est un grand club. Ils ont fait une très belle entame de championnat, ils ont eu un coup de mou puis ils sont bien revenus. C’est un gros match à jouer. J’aime peu m’occuper des adversaires et préfère me concentrer sur nous-mêmes.

     

     

    Selon toi, sur quoi va se jouer ce match ?

    Si nous mettons la même détermination, la même envie et la même agressivité que face à Lille, je pense que nous pouvons faire un bon résultat contre Saint-Etienne.

     

     

    Saint-Etienne ne jouera peut être pas aussi regroupé que Monaco et Arles Avignon, vos derniers adversaires à Chaban-Delmas. Cela peut-il vous faciliter le match ?

    Je ne pense pas qu’ils vont sortir énormément mais il est certain que jouer face à une équipe un peu plus joueuse est plus agréable pour tout le monde. Pour nous et les spectateurs. Nous nous attendons à affronter une formation bien en place. Par contre, c’est vrai que les Stéphanois sortiront un peu plus parce qu’ils ont des arguments offensifs très intéressants. A nous de nous adapter, de bien aborder ce match et surtout de le gagner.

     

     

    Que peut-on te souhaiter pour cette fin de saison ?

    Assurer le maintien le plus rapidement possible et accrocher la 6ème place. A titre personnel, j’espère jouer le maximum de matches.