• Non classé

Transferts : dégraissage en vue …

France Football sortait aujourd’hui son fameux numéro spécial transferts. Au sortir d’une saison plus que moyenne  et le club étant manifestement en fin de cycle, Bordeaux y est de nombreuses fois évoqué tant sur le plan des départs que des arrivées. Tour d’horizon :

 

Départs :

Le bi-hebdomadaire évoque tout d’abord de manière certaine le départ de Jean Tigana à l’issue de la saison. Le coach bordelais qui connait des rapports tendus avec un certain nombre de ses joueurs aurait décidé de mettre un terme à l’aventure malgré un échec manifeste.

 

Du côté des joueurs, les dirigeants auraient décidé de sérieusement dégraisser et souhaiteraient obtenir 20 millions d’euros avant de renforcer l’équipe. Dans cette optique, Carrasso est très suivi (Aston Villa, Bayern Munich, Schalke 04, PSG). Benoit Trémoulinas dont le contrat s’achève en juin 2013 est apprécié par Marseille, Lille et le Bayern Munich. Le capitaine Alou Diarra qui avait annoncé en début de saison son départ en cas de non qualification européenne serait partant pour l’étranger (Manchester City mais surtout Tottenham ou l’As Roma qui l’ont supervisé à de nombreuses reprises). Ciani, lui, verrait d’un bon oeîl un départ outre-Manche. Plasil et Chalmé en conflits avec Jean Tigana aimeraient connaître le sort de leur entraineur avant de se prononcer. Wendel souhaiterait lui toujours prolonger. André ne sera pas conservé. Le montant exorbitant (12 millions d’euros) de son option d’achat ainsi que ses prestations décevantes auraient convaincu les dirigeants de ne pas continuer l’aventure avec le brésilien. L’OGC Nice à qui est actuellement prêté Abdou Traoré aimerait faire rester l’international malien.  Et pour finir, Ulrich Ramé, Florian Marange et Pierre Ducasse en fin de contrat à l’issue de la saison ne se verraient pas offrir de prolongation.

 

 

 

Arrivées :

Le départ de Tigana acquis, les dirigeants auraient d’ores et déjà commencé à démarcher les possibles remplaçants pour la saison prochaine. La piste Jean Fernandez est toujours d’actualité mais il serait plutôt proche de Nancy, Franck Dumas est lui aussi suivi mais du côté de la direction la piste Jean-Louis Garcia serait préférée. L’entraineur angevin aurait déjà été contacté (ce dont son club est d’ailleurs au courant). La piste est d’autant plus crédible qu’il connait la maison girondine pour avoir coaché la réserve de 1999 à 2003.

 

En cas d’arrivée de Fernandez, Benoit Pedretti pourrait faire le voyage dans ses valises mais le milieu auxerrois serait sur le point de s’engager avec Lille. Afin de remplacer Diarra, Matuidi (également pisté par le PSG) et Carlos Sanchez (milieu valenciennois, lui sur les tablettes de l’Olympiakos et d’Auxerre) seraient espérés. Franck Tabanou à qui il ne reste qu’un an de contrat à Toulouse plait aux girondins (tout comme au PSG, à Lyon au Bayern Munich et à Dortmund) ainsi que Quercia (suivi par Saint-Etienne, Monaco et Lorient) et Jelen (pisté par Rennes et Monaco mais qui privilégierait l’étranger). L’attaquant sochalien Modibo Maïga suivi aussi par TFC, Hanovre, Hoffenheim et Fribourg serait également une piste girondine. Enfin, et comme expliqué dans notre précédente brève, Nolan Roux serait dans les petits papiers des dirigeants bordelais afin de renforcer l’attaque mais le brestois est très demandé (Toulouse, Lorient, Rennes, PSG, OM ainsi que 2 clubs anglais). Le président Michel Guyot en demande 8 millions   d’euros.