« Bordeaux, une ville riche »

footmhsc.fr

Avant de rencontrer Montpellier, nous avons croisé un supporter montpelliérain qui vient de monter son site internet, sur le MHSC. On y aborde bien entendu les forces et faiblesses de son équipes, les anciens bordelais comme René Girard et Hervé Bugnet, et bien entendu la rencontre de dimanche entre nos deux équipes.

 

 

Peux-tu te présenter, toi, et ton site sur le MHSC ?

Alors moi c’est Yohann. Je supporte le MHSC depuis que j’ai 5 ou 6 ans, et l’OM ne m’a jamais attiré. Je suis fier de ma ville et de mon club. Sinon, avec un pote, on vient de créer le site footmhsc.fr, pour partager notre amour pour notre club et notre ville.

 

Comment est vu Bordeaux de Montpellier ?

De Montpellier, Bordeaux est vu comme une ville riche, avec des tramways assez fades (bah ouais vous n’avez pas vu les couleurs des nôtres, du coup le normal passe pour fade). Pour le club, je dirais de l’indifférence, on ne vous déteste pas, on ne vous aime pas, sauf quand vous avez gagné le titre de 99 devant l’OM : à mais quel pied ce soir là !

 

Quelles sont les forces et les faiblesses de ton équipe ? Quel est le schéma préférentiel utilisé cette saison ?

Notre force, c’est notre milieu Cabella-Stambouli, et le petit Sanson qui nous vient du Mans : une petite perle celui la ! Et si jamais y’a un bléssé, Jamel Saihi est de retour. Notre faiblesse, c’est notre manque de confiance. J’ai l’impression qu’on n’ose pas assez. A Evian par exemple, on mène 2 à 0 tranquillement, puis on se laisse dominer et boum, résultat final 2 -2… Après, l’effectif à changé. On évolue en 4-3-2-1 et malheureusement, comme beaucoup d’équipes de L1, on n’aime pas trop avoir le ballon.

 

 

 

 

Dans la « confrontation » René Girard/ Loulou Nicollin, quel a été le point de vue des supporters et le tien ? Était-ce le bon choix, qu’ils se séparent ?

En France, beaucoup de personnes détestent René Girard (enfin les Lillois commencent à changer d’avis sur lui) mais à Montpellier, pour une majorité de supporters, on devrait lui ériger une statue. A la TV effectivement dans les matches, il est virulent, mais c’est juste qu’il défend les siens en dehors. Aux entraînements, je peux te garantir que c’est une personne très gentille et s’il faut signer 1000 autographes, ben il restera les signer. Sinon, coté terrain, il arrivait à transmettre sa hargne aux joueurs et c’est le plus important. Tu l’auras compris que je regrette qu’il soit parti du club. M’enfin Loulou, c’est le boss, il paye donc on ne peut rien y faire. Mais plusieurs personnes pensent qu’il n’aimait pas que quelqu’un d’autre soit plus dans la lumière que lui.

 

D’ailleurs, que s’est-il passé la saison dernière avec Mounier – qui ne jouera pas ce week end – qui n’a que très peu joué au final ?

Mounier, malheureusement pour lui l’année dernière, s’est blessé en préparation alors qu’il était « chaud patate ». Après, il a perdu en confiance à cause de la concurrence d’un John Utaka qui lui était supérieur.

 

Le MHSC n’a pu remplacer Giroud à l’heure actuelle… Pourquoi Charbonnier n’a-t-il pas réussi ? Qu’en est-il et que valent réellement Herrera, Bakar, ou Montano, ce dernier étant revenu au bercail lors du dernier mercato ?

Alors là, bonne question ! Mais remplacer un attaquant de son niveau c’est assez dur tu ne penses pas ?! Charbonnier, je pense qu’il est bon mais lui, c’est carrément un manque d’envie ou de constance, que demande la Ligue1. A Reims, ce n’est pas top non plus ce qu’il fait. Herrera, je pense que c’est l’erreur de casting – que chaque club à fait un jour – mais qui nous à coûté un paquet de points l’année dernière, malheureusement. Bakar, pour le moment, n’est pas top et il ne remplace pas Utaka. Montaño, avant Giroud, on chantait déjà « Montaño Montaño le buteur de la Paillade c’est Montaño », donc content qu’il revienne. Il se bat beaucoup, va au pressing et n’abandonne jamais. C’est notre arme numéro 1 en attaque, avec Souleymane Camara qui, malgré les moqueries de certains, marque toujours des buts essentiels.

 

Montpellier n’a gagné qu’une fois à Bordeaux, c’était en 2003… Pas rassurant hein ? Quel est ton pronostique et comment les supporters abordent ce match ?

Oui, je m’en souviens encore : débordement d’Hiroyama (sa seule belle action de la saison d’ailleurs), et but d’Habib Bamago ! Après, oui, on ne gagne pas souvent chez vous, mais lors des dernières années, on est presque toujours arrivé à arracher le nul. Donc je dirais 1-1, avec un but d’Hilton ou Camara de notre côté.

 

 

 

 

Dernière petite question, sur un joueur formé à Bordeaux, passé par Montpellier, qui évolue actuellement au Stade Bordelais. Quel souvenir gardes-tu d’Hervé Bugnet ?

J’me souviens qu’à sa signature, j’étais super content. Il sortait de très bonne saison en Ligue2 et nous c’était très laborieux niveau attaque… Malheureusement, il n’a pas eu de réussite chez nous… Même s’ill nous qualifie en quart de finale de Coupe de France 2006, avec un but décisif contre… vous !

 

 

Vous pourrez également retrouver nos réponses aux questions de Yohann, posées en début de semaine ICI. Ainsi que ci dessous nos fiches « anciens joueurs » concernant René Girard et Hervé Bugnet.