« Bordeaux, une équipe moyenne »

avantbordeauxnice1314

 

 

A l’aller, nous avions interrogé un de tes forumeurs. Alors, cette-fois-ci, peux-tu te présenter, ainsi que ton site internet, partenaire de Girondins4ever ?

Je m’appelle Stéphane, 38 ans, infographiste de profession et webmaster d’Ogcnissa.com, site que j’ai créé en 1997 lors du parcours et la victoire en Coupe de France du Gym, notre dernier trophée à l’heure actuelle. Je gère mon site seul de A à Z, avec l’aide de modérateurs pour le forum, et je profite de cette interview pour les remercier. Mon site est le plus ancien sur l’OGCN, et on peut y trouver la plus grosse base de données sur l’OGCN au niveau des infos sur le club. Photos, fiches joueurs, presse,… tout y est répertorié.

 

Aujourd’hui le GYM connaît une saison assez compliquée dans l’ensemble… Comment l’expliques-tu ?

Nous avons gardé la même ossature que l’année dernière, où nous avions fait une excellente saison (4ème de L1). Je pense même que l’équipe s’est renforcée, car si nous avons perdu Civelli en défense centrale, nous l’avons remplacé par l’excellent Bodmer, et nous avons recruté Nampalys Mendy et Christian Bruls, qui sont de grandes satisfactions cette année. Le problème par rapport à l’année dernière, c’est infirmerie. Nous nous reposons sur des jeunes pour faire face à cette succession de blessures et cette inexpérience se retrouve dans nos résultats.

 

Justement, après la bonne saison de l’année dernière, l’arrivée dans le nouveau stade… Les joueurs n’ont-ils pas eu trop de pression ?

Je ne pense pas. Le nouveau stade, nous l’avons vite adopté car nous l’attendions tous. Les kop font un formidable travail derrière les buts et l’ambiance est très bonne à l’Allianz Riviera. C’est surtout la jeunesse de notre banc et les blessures qui nous ont handicapé cette saison.

 

La série de mauvais résultats a commencé suite à la défaite à domicile contre les Girondins. Nous avions coupé à l’époque une sacrée série de matches sans défaite dans votre jardin…

Ce match marque surtout la blessure de notre gardien David Ospina. C’est le jeune Mandrea (16 ans, 5ème gardien !) qui a fini le match contre Bordeaux à l’aller. Ospina n’est revenu que 8 matches plus tard. Et les 7 matches sans lui – et d’autres ! – se sont terminés par 7 défaites. On n’a pas été verni cette année.

 

 

 

 

Le grand symbole de cette mauvaise passe, aussi, c’est le manque d’efficacité de Dario Cvitanich… Pourquoi ne marque-t-il plus ?

Dario n’a pas eu beaucoup de bons ballons à exploiter cette saison. Si Eysseric retrouve un peu son niveau actuellement, il n’a été que l’ombre de lui-même depuis qu’il a blessé le stéphanois la saison dernière. Brüls l’a bien remplacé en début de saison mais a marqué le pas ensuite. Enfin, je ne sais pas si on peut vraiment parler de manque d’efficacité pour un gars qui a déjà planté 10 buts cette saison (8 en L1, 2 en coupes, ndlr). Avec une équipe au complet toute la saison, il serait sans doute sur les bases de l’année dernière.

 

Plus généralement, quelles sont les forces et faiblesses de ton équipe ? L’équipe a-t-elle évolué depuis notre première confrontation ?

On a un groupe assez jeune, le plus jeune de L1 même, et après notre période de moins bien, on revient assez bien en ce moment (deux victoires consécutives, ndlr). Il nous manque tout de même toujours Digard, Traoré, Abriel et Pejcinovic, qui sont titulaires habituellement, mais les jeunes ont pris de l’expérience. Le jeune Bosetti (20 ans) a claqué 4 buts (en 6 frappes en L1). Le petit Maupay (17 ans) vient de marquer son 2ème, sachant qu’il a manqué les 6 premiers mois de la saison sur blessure. Mais c’est une pépite ce jeune, l’avenir de l’Équipe de France. Dario Cvitanich revient dans le groupe après suspension, il aura faim de ballons. Bref, on a une équipe homogène, avec comme seul point faible le côté droit de notre défense. Les jeunes Gregoire Puel ou Lloyd Palun n’ont rien de rassurant. Et comme Genevois joue en défense centrale à cause de la blessure de Pejcinovic, on n’a pas le choix de mettre l’un des deux actuellement.

 

Quelles sont les ambitions pour la fin de saison ?

On va se contenter d’aller chercher rapidement le maintien et essayer de finir autour de la place que nous avons actuellement (10ème)

 

Comment perçois-tu l’équipe des Girondins de Bordeaux de là où tu es ? Plus généralement, et cette saison aussi ? Est-elle à sa place ?

Bordeaux réalise une saison moyenne, un peu comme nous. Je pensais que l’arrivée d’Hoarau allait apporter un gros plus au mercato, mais ce n’est pas vraiment le cas. Après le titre avec Laurent Blanc, Bordeaux est devenue équipe moyenne du championnat, comme Toulouse ou Lorient. Et vous êtes prenable, même chez vous. A part Paris et Monaco, toutes les équipes se valent pratiquement en L1.

 

Y a-t-il des joueurs bordelais que tu affectionnes particulièrement, où dont tu penses que Nice devra se méfier ?

Je suis de loin Abdou Traoré, il était titulaire à Nice lorsqu’il est venu en prêt, c’est un milieu de terrain que j’aimais bien. Guillaume Hoarau est un très bon attaquant, tout comme Jussiê. Je n’ai jamais compris pourquoi ce dernier n’a pas été toujours titulaire chez vous. Enfin, David Bellion n’a plus le niveau.

 

On finit par te demander un petit pronostique pour cette rencontre ?

0-1, but de Neal Maupay à la 88ème, histoire de rattraper les 3 points perdus à domicile.