Bordeaux, partenaire social

Ben Yedder iconsport_blo_210315_01_03

 

 

Le fil du match

 

Bordeaux reste sur une belle série de matches où elle est invaincue. Elle reste même sur deux victoires face à Caen et Paris, qui l’ont relancé dans cette course à l’Europe. Car les joueurs, sous l’impulsion de leur entraineur, n’ont que ce mot à la bouche. Les Girondins devront cela dit se priver des services de Cheick Diabaté et Vieira Jussiê bien sûr, mais aussi de Nicolas Pallois qui sera indisponible jusqu’à la fin du mois. Pas de quoi cela dit inquiéter outre mesure les supporters bordelais, extrêmement confiants après trois victoires sur trois cette saison face au TFC. Toulouse, justement, a essayé de créer un électrochoc par ce changement d’entraineur ; Casanova est remplacé par Arribagé. Seul changement notable, le choix d’écarter Zacharie Boucher, le portier toulousain. Sans oublier les absents que sont Pavel Ninkov, Etienne Didot, Uros Spajic et Dusan Veskovac. Voici la composition bordelaise choisie pour l’évènement :

 

 

IMG_3925

 

 

1ère et 3ème minute : Ahamada manque de se trouer face à Khazri et Kiese Thelin.

18ème minute : Ben Yedder est vite trouvé dans la surface sur un coup franc rapide. Il est seul face à Ilori, il se retourne rapidement et laisse Carrasso stoïque. Le TFC ouvre le score (1-0).

28ème : Corner de Khazri, Yambéré est trouvé, et Tisserand a du mal à dégager, bien pressé par Kiese Thelin. Rolan surgit et met son intérieur du pied pour tromper Ahamada. Egalisation bordelaise (1-1).

30ème : Rolan presse et récupère. Il sert Khazri en retrait qui frappe : repoussée difficilement par Ahamada.

32ème : Ahamada encore contré par Khazri, mais il arrive à revenir et sortir le ballon de justesse. Dans la continuité, Pesic contre-attaque et hors-jeu, mais l’arbitre ne siffle pas. Carrasso est à la parade en face-à-face.

36ème : Suite à une contre-attaque, belle frappe de Kiese Thelin puissante et croisée après avoir fixé le dernier défenseur, repoussée par Ahamada.

44ème : Khazri se retourne vite dans la surface et, sur son pied gauche, décoche une belle frappe repoussée par Ahamada. C’était beau ! Quelques secondes plus tard, il sert derrière les défenseurs Kiese Thelin mais c’est repoussé.

 

C’est un score logique à la mi-temps. Bordeaux devait presser mais cela ne s’est pas fait de manière collective. Dommage car à près de trois reprises, Ahamada a bien failli se faire avoir, n’étant pas du tout dans son match.

 

56ème : Centre de Khazri sur la tête d’Ilori qui coupe la trajectoire, repoussée par Ahamada.

61ème : Contre le cours du jeu, reprise de la tête de Kana-Biyik qui trompe Carrasso en prenant le dessus sur deux bordelais. Toulouse reprend l’avantage (2-1).

72ème : Alors que l’attention est sur un joueur toulousain qui s’écroule dans la surface, Ben Yedder tente un lob malin sur un Carrasso avancé, qui finit sur le haut de la transversale.

83ème : Frappe du gauche d’IKT, sur Ahamada qui capte.

84ème : le TFC joue en contre, le frappe de Doumbia est sur Carrasso qui la capte en deux temps.

87ème : Centre pour Saivet au second poteau, tout seul, son intérieur du pied est trop enlevé et ça passe à côté…

89ème : Lamine Sané se fera même exclure en fin de match pour un second carton jaune. Le capitaine bordelais retient clairement Pesic, parti dans la profondeur, et se permet en plus de râler auprès de l’arbitre de touche…

 

Au final, Bordeaux aura cruellement manqué de justesse technique et a laissé Toulouse l’emporter logiquement. Grosse déception après cette victoire face à Paris, notre équipe n’arrive toujours pas à affronter comme il se doit les plus petits… Une nouvelle occasion de se faire distancer dans la course à l’Europe.

 

 

Diego Rolan

 

 

Les joueurs

 

C’était le 300ème match de Cédric Carrasso en Ligue 1. Pas sûr qu’il en garde un bon souvenir. Il reste stoïque sur le but de Ben Yedder. Lors d’un face à face avec Pesic (32ème) où l’attaquant toulousain est hors-jeu mais non signalé, il remporte son duel. Il sort de la tête en anticipant bien (60ème) puis verra la barre repousser le lob de Ben Yedder (72ème). Enfin, il capte une frappe de Doumbia en deux temps (84ème) et repousse du genou la frappe de Braithwaite (88ème).

 

Filho Mariano a été le bordelais touchant le plus de ballons, et en perdant le plus également. Très sollicité dans son couloir droit, il fit quelques bonnes interventions mais son pourcentage de passes réussies (67%) fut bien trop faible. Diego Contento effectua un bon retour sur Ben Yedder (41ème), mais n’est pas au marquage sur le but toulousain qui offre la victoire au TFC. Lamine Sané ne fut que très peu sollicité en première période, puis connut cinq minutes compliquées avec un grand pont pris (50ème) et une interception où il passe au travers (55ème). Il sera attentif cinq minutes plus tard dans sa surface mais s’énerve sur l’arbitre et écope d’un premier carton jaune. Il récoltera pour une faute en toute fin de match un second carton jaune logique et se fait exclure. Si Tiago Ilori se fait enrhumer par Ben Yedder sur le premier but toulousain – il faut dire que cela fut rapide et précis – il réalisa de bonnes interventions tout au long de la rencontre. A l’image de ce tacle aussi précis que puissant dans sa surface à la 77ème. Il manque aussi de peu de tromper Ahamada plus tôt dans le match, de la tête.

 

Cédric Yambéré était reconduit après son bon match face à Paris. Si défensivement il fut intéressant avec des interventions capitales (13ème et 50ème avec deux tacles dans la surface), il commit des erreurs au niveau de la relance dans l’entrejeu bordelais. Clément Chantôme eut un jeu propre avec 92% de passes réussies mais placé sur le côté gauche, il ne profita pas d’un jeu penchant clairement à droite. Il est aussi trop court de la tête sur le but de Kana-Biyik. Tout aussi brillant face à Paris, Jaroslav Plasil passa à côté de ce match. Tout d’abord par un carton jaune reçu aussi bêtement que logiquement. Pas beaucoup d’impact sur le jeu au final, même s’il fut souvent abandonné dans le pressing, qu’il fit souvent, trop souvent, seul. Si ce n’est peut-être avec Wahbi Khazri qui manqua de peu de marquer justement en pressant Ahamada. Véritable technicien du milieu de terrain, l’International tunisien était bien le seul qui pouvait apporter le danger sur une accélération ou un crochet. Auteur de deux frappes cadrées aussi… Mais il sera remplacé et on verra à sa tête sur le banc que cette décision ne lui a pas forcément plu…

 

Devant, Diego Rolan s’est montré très, très discret. C’est son but, le onzième et le seul bordelais de ce samedi soir, qui nous rappellera qu’il était sur le terrain. A ses côtés, Isaac Kiese Thelin eut encore le rôle ingrat de pivot. Il dézona souvent au final, se retrouvant loin du but. A noter sa belle volonté sur le but bordelais de s’arracher. Il effectua cependant deux belles frappes mettant à contribution Ahamada.

 

 

Abdou Traoré a une nouvelle fois été privilégié à Grégory Sertic. Pourquoi ? Comment ? Vraiment. Si si. On n’a rien contre Abdou, m’enfin bon, le respect a ses limites aussi… Résultat… Rien. Nicolas Maurice-Belay a bien essayé en rentrant en même temps mais ce fut trop tard. Que dire aussi de cette entrée fantomatique d’Henri Saivet – dans un contexte compliqué il est vrai – qui manqua une très grosse occasion de l’intérieur du pied à la 87ème minute… Bref, parait-il qu’on a une belle profondeur de banc. Encore faut-il savoir l’utiliser à bon escient.

 

 

 Kana-Biyik iconsport

 

 

La feuille de match

Samedi 21 mars 2015 à 20 heures

30ème journée de Ligue 1 2014-2015

Stadium Municipal, Toulouse

15288 spectateurs

Arbitre : Monsieur Nicolas Rainville

Toulouse 2-1 Bordeaux

Buts : Ben Yedder (18ème), Kana-Biyik (60ème) – Rolan (28ème)

Cartons jaunes : Yago (29ème), Pesic (61ème)  – Plasil (17ème), Khazri, Sané (61ème)

Carton rouge : Sané (89ème)

Toulouse : Ahamada – Kana-Biyik, Yago, Tisserand, Moubandje, Doumbia, Akpa-Akpro ©, Trejo (Sirieix, 89ème), Bodiger, Ben Yedder (Braithwaite, 78ème), Pesic.

Bordeaux : Carrasso – Mariano, Contento, Ilori, Sané © – Yambéré (Traoré, 66ème), Plasil (Saivet, 81ème), Chantôme, Khazri (Maurice-Belay, 66ème) – Kiese Thelin, Rolan.

 

 

 

Les notes Girondins4ever

Carrasso : 5

Mariano : 4

Contento : 3

Sané : 2

Ilori : 5

Yambéré : 5

Chantôme :5

Plasil : 4

Khazri : 5

Rolan : 4

Kiese Thelin : 5

 

 

 

Élisez le bordelais du match ci-dessous

 

Sorry, there are no polls available at the moment.

 

 

 

Les statistiques d’après match

Toulouse-Bordeaux

Possession : 43%-57%

Tirs : 10-13

Tirs cadrés : 5-7

Hors-jeux : 2-1

Corners : 8-8

Centres : 19-30

Fautes : 17-9

Cartons jaunes : 2-3

Cartons rouges : 0-1

 

 

 

Les statistiques des bordelais

Ballons joués : Mariano (93), Chantôme (79), Contento, Sané (73), Plasil (59), Khazri (52)

Ballons gagnés : Sané (21), Contento (16), Mariano, Ilori, Plasil (13), Khazri (10), Yambéré (9)

Ballons perdus : Mariano (32), Khazri (23), Contento (18), Sané (13), K. Thelin (12), Rolan, Plasil (11)

Passes réussies : Chantôme (92%), Traoré (90%), Sané (89%), Ilori (88%), Rolan (85%)

Tirs cadrés : Khazri (2/2), Mariano, Ilori, Rolan, Yambéré (1/1), Kiese Thelin (1/3)

Hors-jeux : Kiese Thelin (1)

Centres : Khazri (11), Mariano (5), Contento, NMB (4), Rolan, Thelin, Plasil, Yambéré, Traoré, Saivet (1)

Fautes subies : Mariano, Sané, Rolan, Chantôme, Thelin, Plasil, Yambéré (2), Traoré, NMB (1)

Fautes commises : Thelin, Plasil (2), Sané, Chantôme, Yambéré, Khazri, NMB (1)

 

 

Crédit Photos : Icon Sport