« Bordeaux est une équipe moyenne »

Salut Julian, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

J’ai 19 ans et je suis actuellement en première année de Licence Science Politique/Droit dans la banlieue Stéphanoise (Lyon). Je suis le fondateur de asse-talkshow.fr, plus connu sous le nom du Talk Show Stéphanois. J’ai créé le site pour faire partager mes passions aux Stéph’ : l’ASSE, le foot et le journalisme. On marche très bien et on fait partie des sites incontournables à Sainté.

 

La grosse déception des Verts cette année, c’est la non qualification en Coupe d’Europe cet été. Il y a aussi la défaite contre Cannes en Coupe de la Ligue… Comment a-t-on vécu ces deux grosses désillusions ?

Non, la grosse déception de cette saison, c’est le Derby perdu à Geoffroy. Après, je n’ai pas trop envie de m’étaler sur ce match, ça risque de partir un peu loin. Sinon, oui la déception de l’Europa League elle est encore là car Esbjerg était prenable. Pour moi, on perd le match à l’aller où on s’incline 4-3 après avoir mené. Par contre, je tiens à dire que ce club Danois est loin d’être une équipe de peintres. C’est une vraie équipe collective, travailleuse et défensive. Ils sont encore engagés dans la compétition donc je ne pense pas que ça soit anodin. Maintenant, je préfère qu’on soit éliminés directement au lieu d’être éliminés en poule et se taper 6 matches de poule avec un championnat à gérer. Si on avait passé ce tour préliminaire, je suis certain que Sainté serait allé loin. En Coupe de France, c’était une déception sur le coup mais avec un peu de recul, tu te dis que chaque année, il y a un « gros » qui se fait éliminer par un « petit ». Puis, pour finir, je dirais qu’à Sainté, on a assez de Coupe de France au palmarès.

 

Les Verts semblent beaucoup plus réguliers dans les résultats que les années précédentes. Le club semble enfin se stabiliser. Comment l’expliques-tu ? Le départ d’Aubam’ n’est pas si préjudiciable au final, non ?

Oui c’est vrai que chaque année, on grappille des places au classement final. J’expliquerais ça par rapport à la stabilité au sein du club. Galtier est là depuis quatre saisons, ce n’est pas rien. Il a réussi à maintenir le club au-devant de la scène. Depuis qu’il est là, il y a toujours eu des recrues intelligentes. Enfin, le « Salary Cap » instauré par le président Romeyer semble porter ses fruits aujourd’hui, les mecs qui jouent sous le maillot Vert ne sont pas là que pour l’argent. Le départ d’Aubam’, un bien pour un mal. C’était la vedette de l’équipe et des joueurs comme Hamouma, Lemoine et Perrin restaient dans son ombre. Maintenant, on a une vraie équipe. Personne n’est au-dessus de l’autre. Pas de star. Après, c’est vrai que c’était un très bon joueur à Sainté et, j’en suis sûr, il reviendra un jour, mais il était temps pour lui de quitter le Forez.

 

Plus généralement, quelle sont les forces et les faiblesses de ton équipe ? Est ce qu’il y a une évolution par rapport au match aller ?

Par rapport aux matches allers, j’ai l’impression qu’il y a beaucoup plus de sérénité. Les forces de Sainté ? En ce moment, c’est la défense et le réalisme offensif. Hier, c’était l’attaque qui claquait pas mal. Demain, ça peut changer… C’est ça qui est beau avec Sainté. Les trois secteurs peuvent faire la différence dans différentes périodes de la saison. Le jour où Galtier trouvera la clef pour rassembler tout ça, Sainté titillera Paris. Je ne déconne pas en plus. Après, ce qui reste la valeur sûre à Sainté, c’est son milieu composé de joueurs expérimentés avec Clément, Lemoine et Cohade. Et pour finir, il y a Ruffier qui reste très solide, surtout ces derniers temps ! Les points faibles, le manque d’envie dans les matches jugés « peu importants »… jurisprudence Cannes et les cartons rouges de Lemoine peut-être. Non, plus sérieusement, Sainté n’a pas beaucoup de points faibles. Ce qu’on redoute à chaque fois, c’est que les joueurs passent à travers collectivement. Individuellement, il n’y a pas vraiment d’éléments inférieurs si ce n’est Gradel ou Mollo… mais ils devraient être sur le banc face à Bordeaux.

 

Un match contre Bordeaux c’est un évènement dans les tribunes (amitié Ultras/Magic Fans)… Que représente pour toi un match contre Bordeaux ? Ne regrettes-tu pas que cette amitié ne soit pas plus médiatisée ?

Un match face à Bordeaux, je ne pense pas que tous les Stéphanois le cochent sur leur agenda, hein ! En plus, ça rend souvent des matches très peu potables footballistiquement. Après, c’est sûr qu’il existe une certaine amitié et un certain respect entre les deux publics. Les Magic Fans sont fiers d’être potes avec les Ultramarines et ça met une certaine ambiance dans le Stade, surtout à Chaban-Delmas quand on débarque à 1000 Stéphanois ! Que cette amitié ne soit pas plus médiatisée ne me choque pas. Ça reste une amitié entre groupes Ultras et franchement, on s’en porte mieux comme ça. Quand on voit ce qu’on s’est pris dans la gueule pour les incidents à Nice, je ne crois pas que les médias soient bien placés pour parler d’une amitié. Et ils s’en foutent, en fait !

 

 

 

 

Justement, les médias préfèrent parler des débordements des Ultras en tribune. Et c’est malheureusement le cas des supporters de l’ASSE en ce moment. Pourtant, vous êtes réputés pour être des bons supporters ; qu’est ce qui se passe à Saint-Étienne ?

Ce qu’il se passe à Sainté, c’est que c’est désormais l’une des seules villes en France où la culture Ultra reste bien ancrée. A Sainté, on est des passionnés, qu’est-ce que tu veux ! La passion, ça se vit à fond, on suit notre équipe, on anime les tribunes. La passion n’a pas de limite, et des fois ça peut partir un peu loin comme à Nice. Mais encore une fois, deux mecs qui se battent et qui se retrouvent en taule la semaine d’après, c’est quand même disproportionné. Je ne vais pas m’étaler là-dessus. Juste pour dire que les instances du football français essayent de monter les gens lambda contre les Ultras. On présente les Ultras comme des hooligans alors que ce n’est pas ça du tout, je peux en témoigner. La LFP, pour ne pas la citer, a réussi à attirer dans son camp l’ASSE, je parle du club et de ses dirigeants. Désormais, les Ultras Stéphanois sont seuls face à la LFP, l’État et l’ASSE. Bref, pas une belle période pour les tribunes Stéphanoises et plus largement pour les tribunes Françaises. On garde espoir quand même, qu’un jour les Ultras soient un peu plus considérés. Je ne pense pas que les incidents face à Nice fasse de nous de mauvais supporters, si ? Ou alors les instances du football français ont réussi leur coup, aidées par les médias. On oublie trop souvent ce que sont les supporters Stéphanois. L’ASSE, c’est le club qui attire le plus de monde à travers la France. La dernière preuve de la fidélité Stéphanoise, c’était lors de la finale de la Coupe de la Ligue l’année dernière, 50 000 Stéphanois pour 80 000 places … . Au bout de 10 minutes de vente, il n’y avait déjà plus de billets… !

 

Comment perçois-tu les Girondins de Bordeaux, en général, comme plus particulièrement cette saison ?

Pour moi Bordeaux est une équipe moyenne du championnat de France. Le club n’a pas su gérer l’après Laurent Blanc et le titre de Champion. Il m’arrive de regarder des matches de Bordeaux mais malheureusement, au bout de la 25ème minute, je quitte. Cette saison, Bordeaux me semble un peu mieux que la saison passée mais j’ai l’impression qu’il n’y a pas réellement de fond de jeu chez les Girondins. Je n’ai pas l’impression qu’il y ait un véritable collectif. L’arrivée de Guillaume Hoarau est pour moi une bonne pioche. Je pense que cette saison, Bordeaux peut venir titiller les places Européennes. Mais s’il vous plaît, jouez-là à fond si vous nous la piquez à la dernière journée !

 

Des joueurs bordelais peut-être à surveiller pour le match de dimanche ?

Les joueurs à surveiller sont Mariano, Sané, Saivet et Nguemo qui, à chaque fois que je regarde les matches de Bordeaux, font du bon boulot.

 

Enfin, la traditionnelle question, un petit pronostic ?

Un bon gros 0-0. Sainté va peut-être se contenter du match nul et va surtout s’appliquer à ne pas prendre de but. Bordeaux sera peut-être un peu fatigué après son match de Coupe de France…

 

Merci à Julian pour ses réponses, et n’hésitez pas à vous rendre sur son site asse-talkshow.fr, partenaire de Girondins4ever.