« Bordeaux en a remis une couche »

Exposition

 

A peine le temps de savourer la très bonne prestation des Girondins contre Bruges hier soir (4-0) que c’est déjà reparti pour un tour en championnat avec la réception de l’AC Ajaccio, dimanche à 14h, pour le compte de la 6ème journée. Un match très important pour les hommes de Francis Gillot qui restent sur trois matches nuls consécutifs en L1 et qui doivent absolument se relancer dans ce championnat, sous peine de voir les autres gros calibres – Lyon et Marseille en tête – s’échapper dangereusement.

 

C’est donc le moment pour nos joueurs favoris de ne plus perdre de temps et donc de confirmer la démonstration d’hier soir face à une équipe corse qui aura sans doute à cœur de ramener un match nul comme elle l’avait fait la saison passée, grâce à l’égalisation tardive de Poulard (1-1).

 

« La fête serait grandiose »

 

Ce score de parité de la saison passée est encore dans toutes les têtes corses et Ciriola, qui s’était semble-t-il déplacé en Gironde le 17 mars dernier pour soutenir l’ACA, se souvient encore de ce match : « En espérant revivre des joies aussi intenses dimanche que ce 17 mars dernier… La fête serait grandiose pour nous si notre ACA de Coeur parvenait à battre le grand club du Sud-Ouest ! »

 

 

 

 

Cependant, cette saison la donne a changé. Les Girondins sont clairement plus costauds et sereins que lors de cette 28ème journée 2011-2012. Si les résultats étaient (déjà) là, les prestations de Planus et Cie étaient bien moins complètes et consistantes qu’aujourd’hui. Pour sa part, Ajaccio a modifié pas mal de choses pour cette saison 2012-2013. Pantaloni a été remplacé par Alex Dupont et l’ancien camé de Chelsea, Adrian Mutu, est arrivé en grandes pompes dans le sud de l’île de beauté pour concurrencer Zlatan Ibrahimovic au classement des buteurs…

 

Enfin – et contrairement à ce qu’elle avait montré à Chaban la saison passée -, l’équipe d’Ajaccio présente pas mal de difficultés à l’extérieur. Après une victoire initiale chez le voision niçois (0-1) et un bon nul contre le PSG à François-Coty (0-0), les hommes d’Alex Dupont ont en effet subi la loi des Valenciennois (3-0) puis des Lyonnais (2-0) lors de leurs deux derniers matches hors de leurs bases.

 

 

 

 

Malgré ces deux défaites et une 14ème place plutôt poussive, les supporters corses croient à un bon résultat de leur équipe face à Bordeaux. Acéiste fonde notamment beaucoup d’espoirs sur la réaction de l’ACA en deuxième mi-temps à Lyon pour ramener quelque chose de Bordeaux. « Beau match à jouer contre une belle formation Girondine ! Si nous abordons la rencontre comme la deuxième mi-temps à Lyon, je suis sûr que nous ferons au moins match nul ! »

 

Quant à Nico2002, il ne s’appuie pas sur une analyse aussi poussée qu’Acéiste mais il croit beaucoup à un bon résultat de son équipe lui aussi : « Je mise sur un bon match nul à Bordeaux. 1 point c’est bien ! », ce à quoi fred2A rétorque : « Oui, mais trois points c’est mieux ! »… Bien sûr que c’est mieux, mais tout cela est-il bien raisonnable… ?

 

 

 

 

Être placé à la 14ème place du championnat après cinq journées n’est pas très significatif. Néanmoins, on se doute bien que le club ajaccien luttera jusqu’au bout pour son maintien et ne verra pas le bout du tunnel avant les dernières rencontres. D’ailleurs, nombreux sont les supporters qui verraient d’un très bon œil un petit exploit, histoire de souffler un peu quoi. Paulo1986 en fait partie : « Une victoire nous éloignerait de la zone rouge, même si il n’y a pas encore le feu… Mais on recevrait Brest avec moins de pression. »

 

 

« Bordeaux en a remis une couche »


Concernant la prestation des Girondins hier en Ligue Europa, il est normal et logique de souligner la faiblesse de la prestation du Club Bruges. Néanmoins, il faut jouer le jeu à fond et « faire le travail » comme on a coutume de dire. Le moins que l’on puisse dire c’est que le boulot a été plus que bien fait. Cette démonstration a d’ailleurs eu le don d’angoisser un peu plus les supporters corses à l’approche de ce déplacement sur les bords de la Garonne. Kalliste est l’un de ces supporters qui n’ont que très peu gouté à cette nette victoire girondine. « Nous étions déjà prévenus avec leur bon début de championnat, les Girondins nous en remettent une couche ce soir par le biais de l’Europa League. » a-t-il déclaré sur un des forums du club acéiste.

 

Entre les pragmatiques, les (très…) optimistes et les défaitistes, il y en a pour tous les goûts à deux jours de cette rencontre. Bordeaux parviendra-t-il à enchaîner deux victoires malgré la fatigue, si tant est qu’il y ait fatigue… ? Espérons-le.

 

Allez Bordeaux !