[Bilan 2014-15] Isaac Kiese Thelin

Isaac Kiese THELIN


Le remplaçant de Cheick Diabaté

Le géant malien devant se faire opérer, l’attaque bordelaise se retrouvait presque orpheline. Il fallait alors trouver un joueur du même profil, pour pas (trop) cher. Isaac Kiese Thelin fut l’élu, remarqué par tous lors d’une confrontation face aux Espoirs avec la Suède, où il fit même deux bonnes prestations et contribua à la qualification de son équipe. Toujours est-il qu’M6, l’actionnaire principal des Girondins, n’a pas hésité à assouvir la demande du nouvel entraineur bordelais en faisant venir celui qui est porté aux nues pour par un certain Zlatan Ibrahimovic. Le montant de la transaction serait de 4.3 millions d’euros, avec un pourcentage à la revente (20%) pour Malmö.

 

Un temps d’acclimatation

Ce fameux temps d’acclimatation. Celui qui veut qu’un joueur, venu d’un championnat étranger, doive avoir du temps pour prendre la pleine mesure du championnat de France. Mais pour Bordeaux et Willy Sagnol, avec les blessés et la CAN, pas le temps de tergiverser et retarder l’échéance. Résultat, sa première rencontre à l’extérieur, dans un stade comme Furiani, fut un beau baptême du feu. S’il manqua quelques grosses occasions, il resta calme lorsqu’il fut provoqué par ses vis-à-vis, bien décidés à le faire sortir de son match et le pousser à la faute. Il fallut attendre le mois de février et la réception de Reims pour le voir (enfin) décisif et inscrire son premier but, montrant son poignet et une montre imaginaire, comme pour répondre déjà aux critiques. Deux journées plus tard, il enchaina avec une passe décisive sur trois rencontres (Paris, Toulouse et Lens), puis se montra discret pour le reste de la saison, entaché de douleurs au talon.

 

Et quand le Cheick reviendra ?

Oui, il n’a été décisif qu’à quatre reprises. Oui, c’est bien trop peu pour un attaquant. Mais oui, il démontra d’autres qualités comme celle d’être un très bon point d’appui, celle d’avoir une bonne conservation de balle, et celle de beaucoup se donner en ne lésinant pas ses efforts. Il faut aussi souligner qu’il joua la plupart du temps avec des douleurs au talon qui le suivront jusqu’à l’après saison et ses sélections avec la Suède A et la Suède U21. Cheick Diabaté va probablement revenir en début de saison prochaine si tout se passe bien, et la question qui se pose est ; les deux attaquants pourront-ils évoluer ensemble ? Ce que l’on espère, en premier lieu, c’est qu’ils puissent revenir en pleine possession de leurs moyens. Mais patience avec IKT, car Diego Rolan est certainement le meilleur exemple récent qui, très critiqué, a dans un bref créneau franchit de nombreux paliers…

 

 

Isaac Kiese THELIN

 

 

Ses statistiques

Ligue 1

15 matches joués dont 12 en tant que titulaire

1028 minutes de jeu

1 but marqué

3 passes décisives

11 tirs cadrés sur 30

9 hors-jeux signalés

2 cartons jaunes

21 fautes commises

21 fautes subies

 

 

Sa moyenne

5.3/10