[Bilan 2014-15] Frédéric Guilbert

Frédéric Guilbert

 

 

Capitaine de la réserve

Avec les montées de Younes Kaabouni et Cédric Yambéré en professionnels, il fallait qu’un capitaine soit désigné pour la réserve des Girondins de Bordeaux. Pourtant arrivé en début de saison, le choix de Battiston se portera sur Frédéric Guilbert qui, par sa maturité, son sérieux et sa régularité, incarne le mieux le leadership de l’équipe. Formé à Caen, passé par Cherbourg en CFA, le défenseur misait beaucoup en cette aventure bordelaise pour se refaire une santé et réaliser son rêve ; devenir professionnel.

 

Des débuts réussis

Multipliant les entrainements avec les professionnels, le défenseur central repositionné latéral va être convoqué en match officiel avec notamment une très bonne rentrée en amical face à Niort. Voyant les progrès et le sérieux du joueur, Willy Sagnol le fera rentrer pour la première fois en Ligue 1 face à Lens à Chaban-Delmas. Sans pression, à l’image de Théo Pellenard la saison dernière, il s’illustra par quelques montées et gestes techniques intéressants. Il profite ensuite d’une blessure malheureuse de Julien Faubert lors de la 35ème journée à Lorient. Si le score final sera de 0-0, il fut l’une des satisfactions de cette rencontre, étant même élu homme du match. Sa bonne prestation n’est pas passée inaperçue auprès de son entraineur qui, deux journées plus tard et face à l’OL s’il vous plait, lui donnera sa chance dans la peau d’un titulaire (1-1). Le résultat est simple : avec Fred, Bordeaux n’a jamais perdu.

 

Le second de Mariano la saison prochaine ?

Bien que disposant encore d’une année de contrat avec la réserve, le club décida – fort logiquement – de lui faire signer son premier contrat professionnel d’une durée de deux ans. Avec le départ de Julien Faubert, et apparemment une polyvalence à jouer aussi bien à droite qu’à gauche, Fred’ semble être le défenseur remplaçant idéal pour la saison prochaine. En tout cas, il est l’une des satisfactions au niveau des supporters en fin de saison, et donc l’une des révélations de l’année.

 

 

 Frédéric Guilbert

 

 

Ses statistiques

Ligue 1

3 matches joués en 1 en tant que titulaire

171 minutes de jeu

2 tirs cadrés sur 2

1 carton jaune reçu

3 fautes commises

 

 

Sa moyenne

7.2/10