[Bilan 2013-14] Maxime Poundjé

     

     

    Seconde saison au plus haut niveau

    Il ne faut pas l’oublier : il s’agit de la seconde saison en Ligue 1 pour Maxime. La saison dernière, il n’avait pu jouer que sept rencontres de Ligue 1 (dont 6 en tant que titulaire). Cette saison, il passa un nouveau cap avec treize apparitions en première division, pour huit titularisations. Sans oublier les six matches de Coupe d’Europe et les deux matches de Coupes. Titulaire les quatre premières journées de la saison, il fut ensuite remplacé par Lucas Orban la plupart du temps, devenant sa doublure.

     

     

    « C’est l’apprentissage »

    On ne compte plus le nombre de fois où Maxime a sorti cette phrase. Et pour cause, le latéral gauche bordelais va connaitre une série et un record ; celui du joueur européen (dans les cinq championnats majeurs) ayant écopé du plus de cartons rouges cette saison. D’autant qu’il est à noter que ces trois cartons rouges ont été distribués directement, sans passer par la case carton jaune. Le premier sera reçu à Evian, 17 minutes de jeu après son entrée sur le terrain. Le deuxième à Chaban Delmas au bout de 56 minutes, face au LOSC. Et enfin le dernier et le troisième aussi à Chaban Delmas lors du Derby de la Garonne, au bout de 33 minutes de jeu.

     

     

    Une concurrence perturbante

    S’il a démarré le championnat dans la peau d’un titulaire, c’est d’abord parce que Lucas Orban n’était pas prêt, et qu’ensuite parce qu’il surfait encore sur la vague de la précédente saison, plutôt réussie. Sans oublier sa bonne préparation et ce magnifique but face à Barnsley. Relégué sur le banc avec la venue d’Orban, mais aussi et à cause de ses expulsions, il ne parviendra pas à sortir la tête de l’eau. A tel point que l’on vit l’éclosion d’un certain Théo Pellenard, qui lui prit sa place. On ne le vit ensuite qu’à quelques reprises en seconde partie de saison, toujours dans la peau d’un remplaçant, et souvent dans le rôle d’un milieu offensif gauche…

     

     

     

     

    Ses statistiques

    Ligue 1

    13 matches joués dont 8 en tant que titulaire (5 à domicile, 8 à l’extérieur)

    677 minutes de jeu

    0 but marqué

    0 passe décisive

    1 tir cadré sur 7

    1 corner tiré

    1 hors-jeu

    2 cartons jaunes reçus

    3 cartons rouges reçus

    20 fautes commises

    11 fautes subies

     

    Coupe de la Ligue

    1 match joué en tant que titulaire

    90 minutes de jeu

     

    Coupe de France

    1 match joué en tant que titulaire

    90 minutes de jeu

     

    Ligue Europa

    6 matches joués dont 5 en tant que titulaire

    1 tir

    5 fautes commises

    10 fautes subies

    1 carton jaune reçu

     

     

    Ses notes Girondins4ever

    Ligue 1 : 3,75

    Coupe de la Ligue : 4

    Coupe de France : 5

    Ligue Europa : 3,4

    Trophée des champions : 7