[Bilan 2013-14] Mariano Ferreira Filho

    Photo Icon Sport

     

    Homme de base pour Francis Gillot…

     

    … Ou manque de concurrence, Mariano détient un « record » cette saison en Ligue 1 : celui de l’unique joueur de champ ayant été titularisé à trente-huit reprises dans le championnat français. Ajoutons à cela trois titularisations au total dans les autres compétitions disputées par les Girondins de Bordeaux (Coupe de la Ligue, Coupe de France et Trophée des champions, puisqu’il n’a pas participé à l’Europa League), et le latéral droit brésilien pointe au troisième rang des joueurs bordelais les plus utilisés cette saison par le coach nordiste avec quarante et une titularisations, uniquement devancé par Cédric Carrasso et Lamine Sané, tous deux à quarante-cinq.

     

     

    Omniprésent sur le terrain

     

    Afin de renforcer la première hypothèse, il convient d’évoquer également l’importance du brésilien dans le jeu, révélée notamment par ses 2445 ballons joués cette saison en Ligue 1, ce qui le place au premier rang de l’effectif bordelais (et sixième de Ligue 1). Compte-tenu du nombre de matches réalisés, nous pourrions tempérer ces statistiques. Mais avec une moyenne de 64 ballons joués par match, Mariano est uniquement devancé par Grégory Sertic et ses 68 ballons par match. Nous ajoutons également les 498 ballons gagnés par le brésilien, soit une moyenne de 13 par match.

     

     

     

     

    A la peine défensivement…

     

    Les velléités offensives du défenseur brésilien étaient toujours présentes. Pour preuve, ses 140 centres réalisés, ainsi que les deux passes décisives distribuées à Jussiê (Sochaux, 9ème journée) et Henri Saivet (Lyon, 28ème journée). Toutefois, nous n’avons pas retrouvé la solidité et la sérénité défensives démontrées par le passé. Pire, le brésilien semblait pour le moins perdu lors de certaines rencontres, faisant preuve d’un marquage laxiste ou d’un placement approximatif. On peut également ajouter à ce tableau noir ses 700 ballons perdus, soit près de 19 par match (soit moins de 30 % des ballons joués cependant).

     

     

    Mariano aurait-il le mal du pays ?

     

    Serait-ce l’explication aux prestations en demi-teinte dont il a été l’auteur cette saison ? Quoi qu’il en soit, les rumeurs d’un retour au Brésil se multiplient depuis plusieurs mois, comme l’intérêt de l’Internacional révélé il y a quelques semaines. Le club de Porto Alegre avait finalement décidé de renoncer au transfert du défenseur bordelais compte-tenu de l’aspect financier. Finira t-il par quitter les Girondins cet été ? Réponse au cours des prochaines semaines…

     

     

     

     

    Ses statistiques

     

    Ligue 1

    38 matches joués en tant que titulaire

    3298 minutes de jeu

    0 but marqué

    4 tirs cadrés sur 15 tirs au total

    2 passes décisives

    3 cartons jaunes

    0 carton rouge

    26 fautes commises

    24 fautes subies

     

    Coupe de la Ligue

    1 match joué en tant que titulaire

    90 minutes de jeu

     

    Coupe de France

    1 match joué en tant que titulaire

    120 minutes de jeu

     

    Trophée des Champions

    1 match joué en tant que titulaire

    90 minutes de jeudi

     

     

    Ses moyennes Girondins4ever

    Ligue 1 : 5,34/10

    Trophée des champions : 7/10

    Coupe de la Ligue : 4/10