[Bilan 2013-14] Henri Saivet

     

    Pas si mauvaise saison

    On ne va pas vous le cacher, à l’écriture de ce bilan, nous n’allions pas être tendre avec l’International sénégalais. Cette impression d’avoir été moins présent, moins décisif, prenait encore plus d’ampleur tant que les négociations quant à sa prolongation de contrat duraient, et duraient… Finalement, cette dernière sera officialisée le 4 octobre 2013, le liant aux Girondins jusqu’en 2017. La saison 2012-2013 ayant été excellente, avec notamment 8 buts en championnat et une passe décisive – sans oublier son parcours et ses prestations en Coupes – l’on s’attendait à une confirmation en 2013-2014. Et finalement, cette saison sera riche de 6 buts et 4 passes décisives en championnat, puis un but lors du Trophée des Champions et un en Coupe de France.

     

     

    Seconde saison la plus pleine

    En plus des chiffres cités précédemment, Henri a été le deuxième joueur de l’équipe à avoir le plus centré, avec 158 centres en 33 journées (21ème de L1). L’International sénégalais, avec ces 33 rencontres en L1, aurait pu égaliser son record de la saison précédente (34) s’il n’avait pas été gêné en fin d’exercice par des petites blessures à répétition. Il a aussi et surtout été le joueur qui dépanna le plus Francis Gillot cette saison, étant aligné en fonction des disponibilités de ses coéquipiers. C’est ainsi qu’on le vit aussi bien à droite qu’à gauche au milieu, comme un attaquant de pointe ou en retrait… Pas facile ainsi de se poser et prendre des automatismes, afin d’être encore plus efficace.

     

     

    « Plusieurs arcs… à son flèche »

    Après la célèbre palabre du pas très chalant Greg Sertic, Henri Saivet nous a gratifié d’une magnifique expression fin août “On a plusieurs arcs à son flèche”. Voici la vidéo, devenue très vite culte.

     

     

     

     

     

    Au fil des saisons, Henri est devenu l’un des fidèles du club au Scapulaire, et à maintenant 23 ans, non comptant de faire partie des meubles, il doit devenir un cadre de cette équipe. Pour cela, il faudra être encore plus décisif comme il y a deux ans, et surtout plus régulier. C’est tout le mal qu’on lui souhaite pour 2014-2015…

     

     

    Ses statistiques

    Ligue 1

    33 matches joués dont 30 en tant que titulaire

    2718 minutes de jeu

    6 buts marqués (5 à domicile, 1 à l’extérieur)

    1 but toutes les 453 minutes de jeu

    4 passes décisives

    6 hors-jeux

    0 carton jaune

    0 carton rouge

    20 fautes commises

    20 fautes subies

     

    Coupe de la Ligue

    2 matches joués dont 1 en tant que titulaire

    106 minutes de jeu

     

    Coupe de France

    2 matches joués en tant que titulaire

    210 minutes de jeu

    1 but marqué

     

    Ligue Europa

    4 matches joués dont 2 en tant que titulaire

    208 minutes de jeu

    3 tirs

    1 faute commise

    6 fautes subies

     

     

     

     Ses notes Girondins4ever (moyennes)

     

    Ligue 1 : 4,63/10

    Ligue Europa : 4,5/10

    Coupe de France : 5/10

    Coupe de la Ligue : 3/10

    Trophée des Champions : 8/10