[Bilan 15-16] Jérôme Prior

    Photo : Nolwenn Le Gouic / Icon Sport

    Photo : Nolwenn Le Gouic / Icon Sport
    Photo : Nolwenn Le Gouic / Icon Sport

     

    Derrière l’incontournable Cédric Carrasso, l’on se demandait si Jérôme Prior allait avoir du temps de jeu lors de cet exercice 2015-2016. Entre blessures et coups de sang, la saison de « Jejou » ne fut pas un long fleuve tranquille, mais bel et bien une expérience précieuse pour la suite de sa carrière…

     

    Un premier passage de relai idéal

    Cédric Carrasso se blessa dès la première journée de Ligue 1, face à Reims, étant victime d’une belle entorse. Résultat, grâce à de belles images, l’on vit un joli passage de relai entre le maitre et son élève, ce dernier disputant les 2ème et 3ème journées de Ligue 1. Il n’encaissa d’ailleurs qu’un but et fut de l’équipe allant réussir deux beaux résultats à l’extérieur, à Saint-Étienne et Lille. N’oublions pas non plus ses deux matches de barrages de Ligue Europa où il démontra de belles choses. Puis vint le retour de son ainé qui ne lui laissa que très peu de temps de jeu, forcément, mais cette expérience lui permit de mettre le pied dans le monde professionnel progressivement. Il retrouva les terrains face à Monaco (victoire 3-1), ou encore en Coupe de France (2-3 et 1-2 ; deux victoires), puis donc ce match à Nantes en championnat où Azbe Jug n’avait pas réussi l’année précédente, une demi-finale de Coupe de la Ligue perdue sèchement à Lille (5-1), puis une victoire face à Rennes à domicile (4-0) et enfin cette défaite à domicile contre Nantes en Coupe de France où tout dérapa…

     

    Son caractère révélé aux yeux de tous

    Un gardien se doit d’avoir du caractère, mais tout est dans la mesure. Si nous ne connaissons pas exactement ce qu’il a pu se passer après la rencontre perdue sèchement 3-4 contre Nantes à domicile, nous savons qu’il en est venu aux mains avec Lamine Sané. L’affaire étant sortie dans la presse, le club n’avait pas d’autre choix que de mettre les joueurs à pied, clarifiant cette situation d’intolérable. Une nouvelle démonstration d’un caractère fort, les supporters se rappelant ainsi de mots assez vifs et virulents une nuit de retour à l’aéroport, avec une cinglante défaite au Gazelec Ajaccio. Le temps passe, et Jérôme est mis à l’écart du groupe professionnel, voyant son avenir s’assombrir fortement. D’autant que des rumeurs parlent d’une nouvelle altercation entre le portier bordelais et un membre du staff technique, Patrick Guillou… A ce moment de la saison, cela sent clairement la fin.

     

    Jérôme Prior

     

    Un changement d’entraineur salvateur

    Il faut dire que de voir débarquer Paul Bernardoni et pire encore, voir son entraineur le désigner comme numéro 1, ne fut certainement pas facile à vivre. D’autant que Jérôme n’avait franchement pas démérité, loin de là, assurant plus que l’intérim. Finalement, son retour se fera avec un changement d’entraineur. Dès sa prise de fonctions, Ulrich Ramé réintègre Jérôme Prior et le désigne comme nouveau numéro 1. C’est cette fois-ci Paul Bernardoni qui est ‘victime’ d’une décision d’entraineur… Toujours est-il que « Jejou » revient, apaisé, dans la peau d’un titulaire et démontre la pleine mesure de son talent et des espoirs placés en lui depuis qu’il remporta la Gambardella en 2013. Avec le retour légèrement différé à la reprise de Carrass’, la participation de Paul Bernardoni à l’Euro U19, nul doute que Jérôme aura de nouveau ce rôle de titulaire au départ de la prochaine saison… A moins qu’un nouvel entraineur n’en décide autrement ? Toujours est-il que nous avons vu ce joueur grandir, murir, prendre du plomb dans la tête cette saison. Si la saison à titre collectif ne fut pas bonne, pour son cas personnel il s’agit d’une belle entrée en matière dans le monde professionnel. Mais la route est encore longue…

     

     

    Ses statistiques

    Ligue 1

    13 matchs joués dont 11 en tant que titulaire

    1076 minutes de jeu

    10 buts encaissés

    0 carton jaune

    0 carton rouge

    22 arrêts

    34 ballons détournés

    2 fautes subies

     

    Coupe de France

    3 matches joués en tant que titulaire

    300 minutes de jeu

    7 buts encaissés

     

    Coupe de la Ligue

    1 match joué en tant que titulaire

    90 minutes de jeu

    5 buts encaissés

     

    Ligue Europa

    3 matches joués

    270 minutes de jeu