[Bilan 12-13] Ludovic Obraniak

     

     

     

    Première saison pleine

    Avec seulement six mois aux Girondins lors de l’exercice 2011-2012, c’était l’occasion pour Ludovic Obraniak cette année de réaliser une saison pleine. Faisant partie des cadres, il a en tout et pour tout disputé 43 matches dont 30 en L1. S’il n’y avait pas eu ces quelques petites blessures et cette accumulation de matches qui a entrainé une fatigue notable chez lui, nul doute qu’il aurait été plus proche encore de la cinquantaine de matches. Initialement prévu milieu offensif gauche, il a souvent également évolué en soutient de l’attaquant lorsque Bordeaux ne jouait qu’avec une pointe. Et dès le début de saison, il allait se montrer décisif…

     

     

    Une excellente première partie

    Avec un but somptueux lors de la première journée face à Evian, élu d’ailleurs plus beau but de la journée, et une passe décisive pour Saivet, Ludo commençait bien sa saison. Il allait même récidiver lors de la deuxième journée en offrant la victoire à son équipe face à Rennes (1-0). Il allait ensuite être passeur décisif à Lyon (7ème journée), puis de nouveau passeur et buteur dans l’excellent match de son équipe à Lorient (0-4). Malheureusement, une blessure viendra freiner cette belle série et l’éloignera des terrains pendant dix matches. Il ne réalisera qu’une passe décisive face à Nancy ensuite (36ème journée) puis inscrira un but face à Raon l’Etape en Coupe de France.

     

     

     

     

    Une deuxième partie mitigée

    Malgré un but extrêmement important à Kiev en Europa Ligue mi février, le numéro 4 bordelais sera nettement moins tranchant que lors de la première moitié de saison. La faute à cette blessure probablement contractée en fin d’année 2012, mais peut-être aussi avec l’accumulation des matches, lui qui n’avait plus l’habitude d’enchainer les prestations dans la peau d’un titulaire depuis ses meilleures années au LOSC. Et puis, et nous ne l’apprendrons qu’en fin de saison, cela n’allait pas au mieux pour lui avec la Pologne. Désigné par les supporters polonais comme le vilain petit canard, il fut décrié pour sa méconnaissance de la langue – malgré ses efforts pour la parler – et aussi ses stats qu’ils n’estimaient pas à la hauteur. Sans oublier bien sur ses envies d’ailleurs…

     

     

    Courtisé à l’Est

    Au travers d’une interview, il avait déjà fait part de ses envies, dans le futur, d’éventuellement connaitre un autre championnat tel que la MLS. Mais personne n’allait supposer qu’il serait intéressé dans un avenir proche par des destinations un peu plus « exotiques ». Il ne s’agit bien sur pas du Qatar ou des Emirats, mais bel et bien des pays de l’Est, avec notamment un intérêt du Zénith que nous vous révélions en exclusivité en toute fin de mercato (29 janvier). La rumeur a été bien reprise par les médias le lendemain car l’article reprenait des propos de son agent, Jean-Christophe Thouvenel, qui stipulait que son joueur prenait très au sérieux un intérêt du club russe. Quelques semaines plus tard, nous vous révèlerons également que le bordelais était aussi suivi du côté de l’Ukraine, notamment par Kiev ou le Shaktar Donetsk. Sera-t-il bordelais la saison prochaine ? Ludo « ne ferme aucune porte » mais une belle offre pour ce joueur acheté seulement 1.5 million d’€uros fera certainement réfléchir nos dirigeants. Le plus important, comme il le dit lui-même, c’est qu’il « sait ce qu’il doit à Bordeaux ».

     

     

    Au lendemain de la victoire en finale de la Coupe de France, qu’il a remportée deux fois dans sa carrière (2011 et 2013), « Obra » se mariait. L’occasion pour nous de le féliciter une fois encore.

     

     

     

     

    Ses statistiques

    Ligue 1

    30 matches joués dont 28 en tant que titulaire (16 à domicile, 14 à l’extérieur)

    2340 minutes jouées

    6 buts marqués (5 du pied gauche, 1 de la tête)

    1 but toutes les 390 minutes

    4 passes décisives

    23 tirs cadrés sur 56

    89 corners tirés

    16 hors-jeu signalés

    2 cartons jaunes reçus

    21 fautes commises

    52 fautes subies

     

    Coupe de la Ligue

    Néant

     

    Coupe de France

    5 matches joués dont 3 en tant que titulaire

    435 minutes de jeu

    1 but marqué

    1 carton jaune reçu

     

    Ligue Europa

    8 matches joués en tant que titulaire

    15 tirs

    1 but marqué

    1 passe décisive

    9 fautes commises

    13 fautes subies

    2 cartons jaunes reçus

     

     

     

    Ses moyennes Girondins4ever

    En Championnat : 5.85/10

    En Coupe de France : 7/10

    En Ligue Europa : 5.5/10