#Avantmatch. Une défaite de plus ?

Ce mardi soir, les Girondins de Bordeaux rendent visite à Toulouse, pour cette Coupe de la Ligue 2017-2018. Une compétition qui peut les emmener en Europa League. L’Europe, un mot qui a disparu du dictionnaire bordelais.

Benoit Costil

Mon petit Bordeaux ne connaît pas la crise. 

Complètement à côté de leur sujet vendredi dernier contre Strasbourg, les bordelais viennent à Toulouse dans la peau de l’outsider. Un outsider, qui n’a connu qu’une seule fois la victoire entre le 23 septembre et aujourd’hui. Une honte, quand on est un club avec un si grand palmarès. Les joueurs ont l’obligation de gagner avant un déplacement houleux à Nice ce dimanche. Un déplacement qui s’avérera une catastrophe si les Girondins montrent le même visage qu’à Dijon, que contre Strasbourg. Souvent apprécié pour « son environnement, et sa pression moins importante qu’à Marseille ou Paris », comme le disait Brahim Thiam pour Girondins4ever dernièrement, Bordeaux est bel et bien en crise. Virer Gourvennec, ce n’est certainement pas la solution. Les joueurs doivent se faire violence une bonne fois pour toute. Une relégation peut arriver dans un club comme Lens, Auxerre, Monaco. Donc pourquoi pas ici ? Bordeaux doit redevenir Bordeaux, avant qu’il ne soit trop tard.

 

Toulouse, la confirmation ? 

Sur une série de 6 matchs sans victoire entre fin octobre et début décembre, les Toulousains se sont rassurés samedi sur leur pelouse devant le Stade Malherbe de Caen (2-0). L’équipe de Pascal Dupraz, avec Gradel et Delort aux avants postes, et une charnière centrale jeune mais expérimentée, avec Diop et Jullien, va vouloir confirmer en Coupe de la Ligue. Compétition qui peut les emmener en Europe rapidement, puisque 4 victoires suffisent pour se qualifier.

 

Le dernier Toulouse-Bordeaux, ça donnait quoi ?

C’était le 15 septembre 2017, et les Girondins étaient dans une excellente forme. Ils n’avaient pas connu la défaite depuis début avril en championnat! Otavio et Lerager avaient fait un gros match au milieu de terrain et les bordelais s’était imposés sur un but de Malcom.

Pour ce match, Jocelyn Gourvennec avait aligné cette équipe: Costil – Sabaly, Toulalan, Jovanovic, Pellenard – Lerager, Otavio, Sankharé – Malcom, De Préville, Kamano. De son côté, Pascal Dupraz optait pour ce 11: Lafont – Adou, Diop, Jullien, Moubandje – Jean, Imbula, Somalia, Durmaz – Toivonen, Delort. 

Michel Pavon joueur Bordeaux

Des Pitchounes aux Girondins

Distants de 250 kilomètres, les deux clubs ont connus des joueurs en commun. Un des plus connus, l’ancien capitaine girondin Michel Pavon. Avant de devenir champion de France 1999 avec le club au scapulaire, Pavon a joué pendant de longues années au TFC (1986-1994), après y avoir fait toutes ses classes chez les équipes de jeunes. Matthieu Valverde, a également joué chez le voisin toulousain pendant deux années, avant de rejoindre Lyon en 2011. Bruno Da Rocha, William Prunier, Sylvain N’diaye ou encore Hervé Alicarte ont portés les deux tuniques. Mais le joueur le plus connu certainement, est Cédric Carrasso, qui a gardé les cages toulousaines une saison avant d’écrire sa légende à Bordeaux. Liste non exhaustive, tant ils sont nombreux.

  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Claude Caron
Invité

Ah le supporter bordelais, une espèce à part, et si tout simplement le problème c était lui, au fil des jours il crache son venin sur Costil et depreville, pourquoi? Je crois que seul lui a la réponse, il pense que c est à cause de ces 2 que ça va mal , mais voilà le supporter bordelais ne réfléchis pas beaucoup car c est ce même supporter qui se plaint qu à Bordeaux ça va mal depuis 7 ans, mais y a 7 ans il n y avait pas Costil ou depreville alors qui le responsable ? On a… Read more »

Claude Caron
Invité

Christophe Chavaroche charlot toi même je les suis depuis 41 ans donc toi grand supporter tu vas nous expliquer en quoi Costil et depreville sont responsable du problème du club depuis 7 ans

Claude Caron
Invité

Christophe Chavaroche tu en es l exemple

Olivier Bibey
Invité

Les supporters sont sûrement insatisfaits et peut-être trop excessifs parfois , je vous l’accorde . En revanche force est de constater que ce club n’est plus que l’ombre de lui même ! Alors changeons notre mentalité et versons dans le fatalisme puisque visiblement vous souhaitez voir les supporters modifier leur mentalité . Personne n’a la solution , personne ne prétend détenir la formule magique mais merde , si vous suivez le club depuis tant d’années , je pense que vous ne pouvez pas vous satisfaire des résultats actuels ! Bordeaux ne doit pas jouer la bataille pour le maintien …… Read more »

Antholoméo Vins Moke
Invité

Est-ce que y’a que canal sport qui diffuse le match ?

Sebastien Carceles
Invité

bordeaux oui

Antholoméo Vins Moke
Invité

Et mince fait chier lol

Nicolas Chazot
Invité

Je préfère perdre en coupe et prendre des points en championnat

Sebastien Carceles
Invité

moi ni l un ni l autre si on peu allé au bout

Frederic Pomarel
Invité

La question que je me pose et,que je vous pose : Pourquoi Benoît Costil en en-tête de cette publication ??!! Quant à la rencontre contre le Téfécé,j’Insiste,pour moi,cela dépend avant tout DES Joueurs ! de TOUS les JOUEURS !!! de leur envie,de leur….professionnalisme !!! Ils Doivent assumer leur Énorme part de responsabilité ! Dont-acte !

Sebastien Carceles
Invité

l entraineur aussi c est lui qu îl et a voulu

Frederic Pomarel
Invité

Ce n’est pas lui qui joue !! Les gars sont des Pros(Normalement !)Qu’ils soient coachés par Pierre,paul ou Jacques,leur boulot est,tout de même,de donner le meilleur d’eux-mêmes !!! S’abriter derrière des considérations tactiques est un peu facile….Mais,on faut des fusibles,voire des boucs émissaires !!! Que les joueurs jouent à leur niveau,et après,on verra !!!! Mais,ce n’est que mon avis !

Sebastien Carceles
Invité

pk costil en tete de ce poste .car les gens l aime pas ,pense que c est a cause de lui que carrasso et parti, que c est a cause de lui qu ont perd. Des con les gens qui critique tout le temps

Sebastien Carceles
Invité

pas lui qui joue ok .c est lui qui l es a voulu , sagnol a bien etait viré pour moins que ça personne c es plains

Fred Evco
Invité

Car costil va se prendre les buts

Nicolas Boulogne
Invité

Je pense que tout le monde a sa part de responsabilité! L’entraîneur joue aussi un grand rôle! Regardez les nantais avec quasiment le même effectif que l’an passé ils sont beaucoup plus haut. Certes sans fond de jeu mais les points sont là ! Et merci qui? Merci Ranieri…donc le coach et son staff ont bien un rôle a jouer…

Franck Valsaint
Invité

Si cela dépend DES JOUEURS à quoi donc sert un entraîneur?? C’est quand même lui qui fait les entraînements, C’est quand même lui fait les huis clos, qui C’est quand même lui qui compose l’équipe, C’est quand même lui qui les titularise, C’est quand même lui qui donne les consignes de jeu…C’est quand même lui qui validé et voulu de certains joueurs, C’est quand même lui qui nous a dit que Toulalan en DC c’était pour assurer les 1ères relances, C’est quand même lui qui nous a dit qu’avec NDP il voulait jouer comme la triplette de Naples…J’ai du mal… Read more »

Frederic Pomarel
Invité

Le staff,le coach,ont,forcément une part de responsabilité…néanmoins,un joueur ne joue pas pour son coach,mais pour son club et doit,au moins,faire « semblant » de vouloir jouer et donner le meilleur ! Le problème actuel c’est sûrement un ensemble de raisons dont je ne maîtrise pas les infos ! Mais je ne parviens à croire que les Joueurs jouent à un niveau si faible uniquement à cause de choix de coaching !!!

Frederic Pomarel
Invité

Bon !! D’après ce que je vois,et,ce n’est pas un problème pour moi,vous avez la solution qui est de VIRER J.Gourvennec !! Parfait ! La discussion n’a donc pas lieu d’être,me concernant en tout cas ! Allez le FCGB tout de même ! Chacun son point de vue !!

Sebastien Carceles
Invité

bientot fini .gourvennec

Nicolas Boulogne
Invité

Nous avons une équipe de jeunes sans leader! (Même l’entraîneur n’en est pas un )…sans confiance, sans recadrage individuels, sans ligne directrice, sans plan de jeu…une équipe avec beaucoup de manques! Seule une victoire référence avec des joueurs prenant les manettes pourront nous redonner confiance

Frederic Pomarel
Invité

Parfait Alors !

Sebastien Carceles
Invité

Fred Evco a bon il c est pris des but a toulouse la derniere fois .? Carrasso c est pris des but. Donc

Claude Caron
Invité

Fred Evco a cause de sa def