#AvantMatch. A Caen, la victoire ?


En déplacement au stade d’Ornano pour le compte de la 14ème journée de Ligue 1 ce samedi, Bordeaux va tenter de décrocher une première victoire depuis 7 matchs. Un voyage périlleux sur le terrain du 6ème du championnat, qui reste sur un nul à domicile, arraché à la dernière seconde face à Nice.

 

Caen-Bordeaux

 

Bordeaux, un mal pour un bien ?

Dimanche dernier, Bordeaux recevait l’Olympique de Marseille. Un match nul obtenu grâce à Morgan Sanson à la 94ème minute, malgré un match sérieux et appliqué des Girondins. Match sur lequel Bordeaux doit s’appuyer pour ce voyage en Normandie. Tony Vairelles l’affirme au micro de Girondins TV : « Je pense que c’est une prestation qui va leur permettre d’aller chercher des points à Caen, et repartir sur la même dynamique qu’ils ont donné depuis le début de saison et l’année dernière […] Les passages à vide, on en connaît tous. Mais cela va repartir de l’avant, j’en suis sûr. » Bordeaux pourra compter sur Nicolas De Préville, auteur de sa première réalisation et d’une excellente partie, contre les olympiens, mais aussi sur un groupe qui a repris confiance, en proposant du jeu, malgré une finition hasardeuse. Bordeaux va à Caen pour gagner, même si Patrice Garande pense à une éventuelle contre-performance girondine: « Il y a beaucoup de qualité chez les Girondins, c’est très fort offensivement mais ça leur arrive de passer totalement à travers d’un match. »

 

Caen, les montagnes russes

De son côté, le groupe caennais se retrouve à une belle 6ème place. Après deux défaites en début d’exercice, les hommes se Patrice Garande se sont rattrapés avec victoires, dont une jolie prestation sur le terrain du LOSC. Depuis, ils enchaînent des résultats irréguliers, et ce, avant un programme chargé en cette fin d’année, avec Bordeaux ce samedi, puis Lyon et Paris entrecoupé d’un déplacement à Monaco en Coupe de la Ligue. Mais Caen, après leur défaite cinglante au Vélodrome le 5 novembre dernier (5-0), a obtenu un résultat nul à l’arraché contre le Nice de Mario Balotelli, en toute fin de match, ce qui a redonné confiance au groupe. C’est une équipe qu’on ne peut pas vraiment décrire qui se présentera ce soir devant Bordeaux.

 

Patrice Garande

La saison dernière, ça avait donné quoi ?

Les deux équipes s’étaient rencontrées le 7 février dernier et Bordeaux avant engrangé sa plus grosse victoire de la saison à l’extérieur (0-4), lors de cette 24ème journée de Ligue 1. Jérémy Toulalan et François Kamano avaient fait un match excellent et ce-dernier avait même inscrit un doublé. Les deux autres buts étaient l’œuvre de Diego Rolan et Jaroslav Plasil. Caen n’avait tiré au but que 4 fois alors que les bordelais avaient essayés 13 fois, pour 4 golazos.

Lors de cette victoire, Patrice Garande, le coach caennais, avait aligné ce onze-là : Vercoutre – Leborgne, Da Silva, Yahia, Adéoti, Bessat – Karamoh, Delaplace, Féret, Bazile – Santini.
Jocelyn Gourvennec, avait choisi ces joueurs : Carrasso – Gajic, Jovanovic, Pallois, Sabaly – Plasil, Toulalan, Sankharé – Malcom, Rolan, Kamano.

 

Qu’en penses-tu, bordelais ?

Nicolas : « Je pense que ça va être un match compliqué pour Bordeaux mais je les vois bien gagner sur une contre-attaque ou un but chanceux. Marseille a fait du bien aux esprits à mon avis, mais les matchs à Caen c’est bizarre, on ne sait jamais sur quoi tomber. Une victoire qui va faire du bien au classement j’espère. Je pronostique un hold-up 1-0, but de De Préville sur un cafouillis ».

 

Et toi, supporter caennais ?

Julien : « Je vois bien le match nul car se sont deux équipes qui sur le papier se rapprochent beaucoup. Bordeaux est en train de devenir meilleur qu’au début de saison, les joueurs ont appris à se connaître et vos matchs sont plutôt stables ces derniers temps. Caen, c’est soit l’un soit l’autre, soit on fait des matchs énormes, soit on fait des matchs dignes de DH (sourire). Après quand le groupe est soudé et que tous les joueurs se donnent au max, nous pouvons être dangereux surtout si on monte tout le temps, mais le problème c’est qu’on attend trop souvent le ballon au milieu de terrain et du coup ça peut nous causer du tort…
Mais dans l’ensemble les Girondins comme les caennais, sont sur une bonne lancée et ce soir je vois ça comme un gros match test pour vraiment voir les résultats des efforts faits depuis quelques temps. C’est pour cela que je vois le nul car les deux équipes vont se contrer…Mais j’espère quand même qu’on réédite le 5-0 d’il y a 5ans (rires).

 

 

L’œil de Brahim Thiam (interview à retrouver en intégralité ICI, sur Girondins4Ever)

 

L’envie d’entreprendre. C’est celui qui va tenter le plus qui remportera le match. Ils sont capables du meilleur comme du pire. Quand tu as envie d’entreprendre, ça réussit. Et quand tu laisses faire
les choses, que tu attends que ça vienne, comme ont fait les bordelais à Amiens, il n’y a rien qui vient. Si les deux entreprennent, ça peut faire un nul. Il faudra oser, et être rigoureux défensivement.

 

plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Nasser Badaoui
Invité

Bête noire des girondins Caen
Pas sur qu’on GAGNE

Christopher Naoum
Invité

Faut 6 points sur ces 2 matches parce qu’on a que 3 points d’avance sur le 18eme !!!

Fred Frap
Invité

Allez bordeaux bordel

Nick Diaz
Invité

On espère 6 points entre ce soir et mardi sinon on va sombrer dans les abysses de la ligue 1

Alex Hiriart
Invité

A ce soir la victoire