[Arrivée] Ilori, le prêt d’un jeune espoir !

Tiago_Ilori

 

 

Nom : Tiago Abiola Delfim Almeida Ilori
Prénom : Tiago
Nationalité : Portugaise
Age : 21 ans
Date de naissance : 26 février 1993
Lieu de naissance : Londres
Taille : 1m90
Poids : 80 kg
Poste : Défenseur central

 

 

 

FBL-POR-LIGA-BENFICA-SPORTING

 

 

 

Le joyau du Sporting de Lisbonne

 

Diego est présenté très vite comme une valeur en devenir du football portugais. Attaquant à ses débuts dans le petit club de Imortal de Albufeira , Tiago débarque au Sporting Lisbonne à l’âge de 12 ans. A l’âge de 14 ans, il est prêté au club d’Estoril où il va évoluer en tant que défenseur central, poste qu’il conservera par la suite lors de son retour au Sporting. Sa vitesse est un atout indéniable qui lui vaut de battre le record de vitesse de l’un des tests de vitesse lors d’un entrainement (3 secondes sur 30m), détenu jusque-là par un certain Cristiano Ronaldo, pur produit du Sporting. Passé par toutes les catégories de jeunes, il signe son premier contrat en 2011 et dispute son premier match de championnat, à l’âge de 18 ans, le 6 novembre 2011 contre Beira Mar avec une victoire 3-1. Dans la foulée il fait son baptême en coupe d’Europe en tant que titulaire le 14 décembre 2011 à Rome contre la Lazio. Sa carrière est lancée. Il continue d’évoluer avec les juniors et participe au championnat d’Europe des -19 ans avec la sélection portugaise. La saison suivante, il intègre l’effectif professionnel. En janvier 2013, bénéficiant de la blessure de Boularhouz, il s’impose comme titulaire de l’axe central aux côtés de Marcos Rojo. Il participe à 12 matches de championnat.

 

Un début de carrière difficile chez les reds

 

Les performances du jeune Tiago finissent par attirer l’œil des grands clubs et c’est Liverpool qui finit par l’attirer contre un chèque d’environ 7,5M d’euros début septembre 2013 alors que le joueur n’a fait qu’une dizaine de matches avec son club. Le club portugais conservant 25% sur la prochaine revente du joueur. Malheureusement pour lui, il se blesse lors de la préparation d’avant saison à la main droite et arrive à Liverpool hors de forme. Du fait d’une forte concurrence, il ne fait pas partie des joueurs inscrits pour la Premier League. Il débute chez les Reds avec l’équipe des U21 contre Sunderland à Anfield Road avec à la clef une large victoire 5 à 2. Mais la concurrence au sein de l’axe de Liverpool est très relevée avec Agger, Skrtel, Kolo Touré et Sakho qui arrive du Paris SG.

 

Avec seulement trois petites apparitions sur le banc dans le groupe professionnel et aucun match joué dans l’équipe première durant les six premiers mois, il fait l’objet de convoitises de plusieurs clubs qui souhaitent le récupérer sous forme d’un prêt. Valence, pour remplacer Rami, et son ancien club le Sporting, sont sur les rangs mais c’est finalement en Espagne, à Grenade, qu’il est prêté le 20 janvier 2014. Titulaire au sein de l’équipe espagnole, il ne disputera pourtant que neuf matches, tous en tant que titulaire. Le sort s’acharne sur le joueur. Lors de sa première apparition en Liga, face au Real Betis lors de la 24ème journée, le joueur impressionne au point d’être comparé à un certain Ronald Koeman, mais il quitte le terrain en fin de match blessé à la cuisse gauche. Une blessure qui va s’éterniser au point de lui faire rater les sept matches suivants. Il manque énormément à son club. A son retour, il s’impose dans la charnière centrale et participe au sauvetage du club alors menacé de relégation.

 

Après son prêt, et malgré la volonté de Grenade de le conserver, il retourne chez les Reds avec l’intention de s’y imposer.  La concurrence reste forte au sein de l’axe central  mais plusieurs joueurs sont sur le départ, comme Kolo Touré ou encore Agger. L’achat par Liverpool de Lovren qui formera la charnière avec Sakho et le retour de blessure de Sébastian Coates, ne lui laissent espérer que peu de temps de jeu.

 

 

 

Daniel_Martins_and_Tiago_Ilori

 

 

La relance du côté de Bordeaux

 

Désireux de renforcer son axe central du fait du départ de Carlos Henrique, les Girondins se renseignent sur Tiago Ilori, en manque de temps de jeu. Willy Sagnol, qui connaît le joueur, donne son accord et le club Girondin le fait signer pour une saison en prêt,sans option d’achat. Après l’échec des dossiers Rose et M’Biwa, le club Girondin jette donc son dévolu sur Ilori. Destiné à devenir titulaire au sein de la charnière centrale aux côtés de Lamine Sané, il devra néanmoins gagner sa place et la concurrence sera rude avec Nicolas Pallois. Entre Sané, Pallois et Ilori, Bordeaux dispose sans aucun doute d’une charnière qui risque d’être plus que dominatrice dans les airs et sur laquelle Sagnol pourra s’appuyer pour pratiquer son jeu offensif.