Alors, qu’en disent les sardines ?

    violente-bagarre-entre-supporters-de-l-om-et-de-bordeaux-iconsport_oli_261005_54_0322317_single

    C’est l’heure de l’avant-match le plus attendu de l’année. Et oui, les sardines débarquent ce dimanche pour affronter nos Girondins dans une enceinte qui ne leur réussit guère puisque malgré le changement de nom – que les supporters Marine et Blanc n’ont d’ailleurs toujours pas reconnu… -, l’Olympique de Marseille ne s’est plus imposé à Lescure (Chaban ?) depuis 1977. Un baille…

     

    Ce match est primordial pour les gens qui habitent et supportent l’équipe de la “Belle Endormie”. Mais il est d’autant plus important que les Ultras Marines fêteront leur 25ème anniversaire pour l’occasion. 25 ans de passion, de soutien, de ferveur et de fidélité qui aboutiront, on l’espère, à une nouvelle victoire de Bordeaux sur l’OM à domicile. Une belle fiesta est prévue, aux alentours et à l’intérieur même du stade ; de quoi colorer ce classique d’entre les classiques français. Cette rencontre est surtout déterminante d’un point de vue sportif. Les deux formations font un bon début de saison et sont au coude à coude. Marseille ne devance Bordeaux que de deux petites unités mais a encore un match en retard à jouer contre Lyon le 28 novembre. Enfin, c’est le retour aux sources d’un certain Elie Baup. L’ancien coach à la casquette qui a sacré Bordeaux en 1999 au nez à la barbe de… Marseille est passé par Toulouse ou Sainté pour maintenant s’occuper du club honni… Pour quel accueil… ? Peu importe, Baup a d’autres problèmes en tête. Gêné par les blessures de Rémy et surtout Gignac, ou encore par la suspension de Jordan Ayew, Elie Baup devra tester une attaque inédite à Bordeaux. De plus, depuis la claque reçue à Valenciennes (4-1), puis la blessure de Gignac, Marseille n’a remporté que deux matches toutes compétitions confondues. Au contraire de Bordeaux qui monte en puissance et reste sur trois victoires d’affilée sans encaisser de buts. Pas simple donc pour l’OM.

     

    Maintenant, que pensent les supporters marseillais de ce périlleux déplacement qui ne leur a rapporté que 6 nuls et 4 défaites lors des dix dernières confrontations ?

     

     

    Attention à Valbuena qui est en pleine bourre actuellement…

     

    Foutue malédiction !


    Évidemment entre le cri du cœur et la dure réalité du moment au centre d’entraînement Robert-Louis Dreyfus, les cœurs  balancent. Il y a ceux comme Lapointe qui tentent d’espérer un exploit malgré la fameuse malédiction et le contexte peu favorable : “Le fait de ne plus avoir gagné à Chaban-Delmas depuis de nombreuses années, la mauvaise série actuelle (3 victoires en 11 matchs) et le nombre d’absents (J.Ayew, Gignac, Rémy, Barton, Diawara)… ça ne nous laisse que peu de place à l’optimisme. Cependant, avec cette équipe imprévisible, un Valbuena, un A.Ayew, ou même un certain Cheyrou qui aura à cœur de se racheter, peuvent faire la différence à tout moment. Il faudra aussi retrouver cette solidité défensive qui a fait notre force en début de saison pour pouvoir espérer un résultat positif en déplacement.”

     

     

    Il est rejoint par Sbeys qui croit guère en la victoire mais fait de l’humour pour faire passer la pilule : “De toute façon, on ne gagne jamais à Bordeaux… Quoi que c’est peut-être l’année où on aura le moins de solutions offensives qu’on finira par briser cette série noire…”

     

    D’autres comme nicky3d ne tiennent pas rigueur de cette longue série bordelaise et y croient plus que tout : “On va les taper avec ou sans attaquant. Faut juste avoir les rouleaux gonflés à bloc et rester concentré jusqu’à la fin, surtout sur la partie de Trémoulinas, Obraniak, Jussiê. Elle va bien s’arrêter un jour cette serie non ? En tout cas, j’ai pas peur !” Ils ont chacun leur raison d’y croire. Antoytor par exemple mise sur le retour de Baup pour jouer un mauvais tour à Bordeaux : “Au point où cette série en est, on est plus a quelques années près… Mais Elie Baup du coté de l’OM cette fois… Je le vois bien briser cette série en poignardant son ancien club !” Quant à sirbrandao, il attend un nouvel exploit de… Valbuena : “Les séries, c’est fait pour s’arrêter. Alors pourquoi pas cette année ? Je miserais bien sur une “valbuenade” dans les arrets de jeu !”

     

     

     

    André Ayew et Lamine Sané en duel direct dimanche ?

     

     

    Malgré des résultats en berne depuis plusieurs semaines – en dépit d’un jeu plaisant –, certains supporters marseillais y croient dur comme fer. Sans doute encouragé par la belle copie rendue par l’OM contre Nice (1-1), Beng sent son équipe favorite capable de ramener les trois points de Bordeaux : “Bordeaux est une équipe qui est dure à jouer avec sont 3-5-2 qui paye pas de mine mais qui leur réussit bien. En plus on a perdu deux points chez nous contre Nice, on se doit de les reprendre dès dimanche. J’y crois pas mal.”


    “La victoire sur “le terrain maudit” de Chaban-Delmas va être difficile à aller chercher mais notre équipe est capable du meilleur comme du pire. Donc, attendons de voir. Renversons la malédiction, même sans véritable attaquant.” déclarait un Rudy29 lui aussi optimiste.

     

     

     

    Si Jussiê pouvait faire le même match qu’à Lorient…

     

     

    Enfin, le dernier élément qui transpire de ces forums – et non des moindres – est l’expertise des supporters “marseillais” qui se prennent tous pour des Raymond Domenech, voire des José Mourinho en puissance pour certains… Et vas-y que “je jouerais en 3-5-2”, “et moi en 4-1-2-1-2”, et l’autre “en 4-3-3″… Ils débattent tour à tour à coups de “Baup devrait faire ci”, “Baup devrait faire ça” ou “Baup nous fait prendre trop de buts…”, pour au final s’engueuler entre supporters du même camp… C’est marrant en tout cas.

     

    Nous, à Bordeaux, que ce soit en 3-5-2, en 4-5-1, ou même en 2-6-2, à la fin, on ne perd jamais contre Marseille. Alors bon, pourquoi s’inquiéter… ?!?

     

    Allez Bordeaux !!!