Sané qu’une affaire de famille …

… ou une belle histoire

 

 

 

D’ABORD IL Y A L’AÎNÉ …

 

 

Sous les couleurs de Beauvais

 

 

Abasse 28 ans défenseur lui aussi, qui débute sa carrière professionnelle à Beauvais après avoir fait ses premiers pas de footballeur, comme le feront ses frères à … Lormont !

 

Actuellement sans club, il s’entretient physiquement avec le club de ses débuts de la banlieue bordelaise qui évolue en CFA2 … On peut l’apercevoir (1m92 pour 85 kg… le physique est frappant ressemblant à celui de ses deux frères) sur la plaine du Haillan …

 

Il a même participé récemment à quelques séances dirigées par Patrick Battiston, en attendant un signe afin de faire un essai avec le groupe de Francis Gillot … il peut jouer dans l’axe mais également en latéral droit …ses caractéristiques sont surtout dans le jeu aérien où il excelle et sa rapidité son point fort surtout quand il évolue sur un coté, en latéral.

 

Son arrivée à Beauvais en 2009 aura été marquée par le fait d’avoir stabilisé une défense Picarde qui prenait énormément de buts, il n’aura laissé dans ce club que de bons souvenirs, club qu’il a dû quitter en cette saison 2011/2012 pour raisons économiques … A présent libre, il attend donc le mercato afin de s’engager dans un nouveau club L1, L2 ou même l’Angleterre … « le football c’est toute ma vie, depuis que Lamine est devenu pro, j’écoute tous ses conseils en essayant d’en faire bon usage … avec Salif nous sommes trois frères très unis ! »

 

 

 

LE SECOND DE LA FAMILLE …

 

 

 

 

La…mine de rien, le plus connu qui aura réussi à intégrer l’équipe professionnelle sans avoir à effectuer ses classes dans un centre de formation, tout simplement grâce sa volonté son abnégation à vouloir s’imposer dans un groupe au sommet au lendemain du titre de Champion de France ce que Ecuele Manga n’avait pu faire sous les ordres de Laurent Blanc !

 

Il faut dire que ses capacités, avaient traversé les frontières du département, car en effet, il Sané fallut de pas grand-chose pour qu’il pose ses valises à … Sochaux ! Le club doubiste a été le premier a repérer l’enfant de Lormont et c’est un contrat de professionnel direct, qui lui avait été proposé. C’est Patrick Battiston qui, ayant eu vent de l’information a décidé de rentrer en contact avec la famille Sané en lui faisant passer le message de ne pas brûler les étapes lui proposant un premier contrat lui permettant de s’intégrer dans le club par un passage en CFA puis évidemment passer à l’étage supérieur dans les plus brefs délais …

 

C’est ce que fît Lamine, sûr de ses capacité et de sa pugnacité afin d’y arriver … aujourd’hui il ne regrette nullement son choix …

 

 

 

LE PETIT DERNIER …

 

 

 

 

Salif a juste le temps d’apercevoir son frère en arrivant un an après dans le groupe de Patrick Battiston et Marius Trésor … Ils ne joueront en effet pas longtemps ensemble puisque Lamine est de plus en plus appelé par Laurent Blanc chez les pros …

 

Mais que cela ne tienne, Salif dans la même lignée que ses frères va se battre et prouver qu’un Sané peut en cacher encore un autre ! Il apportera tellement de rigueur, de vaillance, d’énergie qu’il ne tardera pas lui non plus à se faire repérer par Tigana, qui le lancera dans une équipe en plein doute et surtout innovera en lui trouvant un poste inhabituel, de latéral …

 

Ses deux premiers matches allaient suffire aux yeux du staff pour lui proposer un premier contrat professionnel … Pari gagné, il rejoint ainsi le frangin pour le plus grand bonheur de toute une famille !

 

Afin de gagner du temps de jeu, le club lui propose en ce début de saison, un prêt à … Nancy ! depuis qu’il est en Lorraine, tout se passe bien pour lui … Fernandez a su profiter de son allant, de ses capacités à s’investir, à s’intégrer dans un groupe en pleine mutation et en faire un élément non négligeable pour un poste qu’il lui va dorénavant comme un gant : celui d’un milieu défensif où en fait il y jouait tout gamin à l’US Lormont … retour aux sources donc !

 

Son éclosion est donc loin d’être une surprise, c’est la raison pour laquelle ses retrouvailles familiales n’enlèveront en rien sa détermination pour réussir un coup avec sa nouvelle tunique sur le terrain de Chaban-Delmas …

 

Les joueurs de Francis Gillot sont donc prévenus, l’équipe de Nancy Lorraine ne viendra pas la fleur au fusil d’autant plus que la défaite à domicile face à Dijon nécessite une remise en cause dans un dispositif qui ne leur avait pas trop mal réussi à … Paris !

 

 

 

PASSER L’OBSTACLE …

 

 

 

 

Comme dirait Roland Dumas, non pas Roland c’est l’ avocat, Alexandre alors ?…. non pas lui, c’est l’écrivain ! … enfin bon … un Dumas qui entraîne une équipe de Normandie qu’il voulait revoir … peut-être Frank ? … c’est ça vas-y Francky c’est bon !! … dis-le nous encore ! « un match de merde en perspective ? … »

 

Sané pas Jeannot Fernandez qui nous contredira … Lemaître des lieux nous réserve certainement une vieille recette dont il connait le secret … Le gardien du temple, Assembé autour d’un premier rideau défensif commandé par l’oncle Sami et André ( non pas nôtre ex ) l’autre Luiz , puis d’un second Loties à la même enseigne, avec 4 joueurs avec en dernier Kara, boué de sauvetage … même si Dia a kité le milieu … et, seul, faisant la Mou, kand jo joue tout seul … avant les … autres … Ce qui ne semble pas lui convenir puisqu’il qu’il préfère jouer en même temps que ses partenaires …

 

Bref une équipe compacte de Nancy qui viendra avec un esprit de défendre tout en tentant le même holdup que chez les qataris … Faisable mais pas sûr !

 

 

 

 

Car Bordeaux avec ses grands sabots ne sera pas disposé à se laisser passer par les lorrains même si ces derniers ont usé trois capitaines … dondaine … car l’air de rien cette équipe girondine n’a été défaite cette saison, que par St Etienne à Chaban ? …

 

Cette semaine au Haillan aura été le travail, toujours le travail … Francis Gillot et son staff ont très bien compris que cette victoire contre Caen doit être suivi du plus difficile : confirmer ! ce sera le mot d’ordre jusqu’à dimanche 17heures …

 

 

Bellion en forme

 

 

Aussi, pendant les séances, rien n’a été laissé au hasard … Le groupe a bien travaillé … Les joueurs se sont même adapté à quelques ateliers innovants concoctés par Lobello … Ils ont montré beaucoup d’envie débouchant même sur du plaisir … bref une bonne ambiance qui en dit peut-être long sur un nouveau climat dû essentiellement à la confiance qui revient …

 

 

 

 

« Et voici les Guignolos

 

Plein d’anecdotes et de ragots

 

Qui vont vous faire vivre en chantant

 

Les bonnes nouvelles du Haillan »

 

 

 

L’actualité footballistique revue et corrigée par les fidèles supporters de la rambarde , et cette semaine aura été riche en évènements …

 

Revenons à ce dernier match contre Caen précédé d’une manifestation de supporters organisée par les ultras à partir de la place de la victoire …

 

« D’après l’organisateur ils étaient 300 , pour la police 100 » nous dit Jean-Pierre

 

« C’est vrai que ce genre de défilé n’a certainement pas attiré les foules … 200 personnes pour un virage qui en compte 1200 environ, ils étaient loin du compte … mais ce qu’il faut retenir c’est d’avoir tenté quelque chose … c’est tout en leur honneur … les banderoles du stade ont certainement davantage marqué les esprits » commente Bébert

 

« Même Gillot a dû apprécier … il se plaît de plus en plus à Bordeaux … il trouve un club bien structuré, son environnement sportif très positif et intelligeant dans le comportement … travailler dans le calme c’est déjà un plus … les supporters sont mécontents mais disciplinés; on peut construire ici ! » ajoute Jojo

 

Construire justement, la conversation dévie inévitablement sur les futurs mouvements de la toute prochaine trêve des confiseurs …

 

« Vous avez vu Tigana ? lui qui ne faisait pas du football une histoire d’argent ! il est proche de s’engager avec Shanghai Shenua en Chine de même qu’Anelka dont les discussions semblent très avancées … l’homme de Cassis qui n’aimait pas les caractériels, il va être servi ! … » nous annonce Bébert

 

« En Chine ??? cela peut paraître normal, ils sont tous les deux à la recherche du AAA avec des noms pareils ils vont devenir Tagana et Analka … de là à ce que Carrasso fasse pareil !.. » s’amuse Jojo

 

Il semble que le mercato sera très animé chez nos Girondins à en croire une certaine presse, les contacts sont déjà pris … une avancée en ce qui concerne un latéral droit semble même se conclure ..

 

« Encore des inconnus quoique Mariano ça sonne bien dans la région, moi qui suis un « fan » même ma femme n’a revient pas elle qui se rend souvent en pèlerinage à Arcangues ! depuis quelques jours elle revît en chantant Rossignol, rossignol de mes amours … je la sens venir ! … avec une idée derrière la tête ? » nous lance Guitou

 

« En fait Guitou vas-tu tenir le coup ? mais il vaut mieux des fois de l’inconnu qu’un nain connu ! » plaisante Bébert

 

« Mariano semble excité et heureux, à l’idée de poser ses valises dans ce beau coin de France, il a même déclaré en chantant :

 

Il est un coin de France

Où le bonheur fleurit

Où l’on connaît d’avance

Les joies du paradis

Et quand on a la chance

De venir dans ce pays

On est comme en vacances

Durant toute sa vie

……………………………Ça promet ! » s’amuse Jojo

 

Pour Mariano c’est donc pratiquement fait, ce qui fait déjà un déçu … un parisien qui aurait déclaré : « j’allais venir ! »

 

Etape suivante, un milieu défensif est annoncé, on en saura un plus la semaine prochaine ! et l’attaquant ?

 

« Erding ne viendra pas, d’après Triaud qui ajoute : c’est trop compliqué d’autant plus que le PSG n’est pas disposé en s’en séparer » voilà qui a le mérite d’être clair , mais de toute façon il n’aime pas ce qui n’est pas simple le Président !

 

 

Mais revenons donc à ce match contre Nancy …

 

Cette semaine, Francis Gillot s’est penché sur le problème que ne manquera pas de lui poser cette équipe lorraine … il a fait travailler ses attaquants dans une configuration qui sera certainement celle retenue par Jeannot Fernandez à savoir une défense à cinq et un milieu à quatre très défensif laissant seul un attaquant en pointe … Les oppositions de la semaine ont donc été basées sur la vitesse, les décalages, les un contre un avec une attaque ressemblant à celle qui a évolué contre Caen et un Plasil un peu plus haut… Les tirs de loin on été également répétitifs, et un travail spécifique dans ce sens a même été établi en fin de séance pour les Diabaté, Modeste, Gouffran, Saivet, Bellion ( un des plus adroits dans cet exercice)… Quant à la défense elle sera pratiquement la même … rien n’a donc été laissé au hasard !

 

 

Sertic et Jussiê

 

 

Le groupe ne devrait donc pas être éloigné de celui-ci :

Carrasso, Olimpa – Henrique, L. Sané, Trémoulinas, Planus, Ciani – Sertic, Plasil, Maurice-Belay, Ben Khalfallah, Nguemo, Saivet – Gouffran, Modeste, Diabaté, Bellion, Jussiê

 

Savic (suspendu), Marange (pas encore compétitif), Chalmé (blessé), Traoré (blessé) n’en feront pas forcément partie …

 

Ce Bordeaux-Nancy ne se présente donc pas comme un match de plaisir loin s’en faut, le spectacle ne sera peut-être pas au rendez-vous, mais nous supporters nous nous devons de venir encourager notre club encore une fois … les antécédents plaident quand même en notre faveur même si des fois faire le cinéma aura été un plus … faut-il se rappeler de ce plongeon de Micoud !

 

 

 

 

Où va-t-il Benoit ?

 

 

 

 

En parlant de cinoche le public est appelé à venir tourner au virage sud … non non pas en rond ! effectivement nombreux seront ceux qui voudront faire de la figuration (en espérant que notre équipe ne l’aura pas faite juste avant) en assistant au premier pas de Canet sur un cheval … Auteuil fera partie également du des acteurs … cela ne s’invente pas !

 

Guitou l’homme qui sait parler aux oreilles des chevaux me glisse « c’est Canteloup qui vient ? il va imiter le cheval ou le loup ? ce n’est donc pas Durand …le match qui va faire jappe(r) le loup ? »

 

 

Domi bientôt avec nous …

 

 

 

Francis dit Napeso

Vous aimerez peut être aussi...