Bordeaux n’avait donc pas fini avec le social


 

Le résumé

 

Le week-end dernier, Bordeaux a réussi une très bonne opération au classement grâce à sa victoire face à un concurrent direct, Saint-Étienne. Les Girondins n’auront pas le droit à l’erreur ce soir et ils devront poursuivre leur bonne série car en match avancé de la 26ème journée, Monaco a été l’emporter sur la pelouse de Nice. Les Monégasques se retrouvent donc à trois points mais ils comptent également un match en moins (contre Montpellier à domicile). L’adversaire du soir devrait être à notre portée puisque le Stade Rennais connaît une période catastrophique en termes de résultat. En effet, les bretons ne l’ont plus emporté en championnat depuis le 3 décembre soit la 16ème journée de Ligue 1. Ils restent donc sur 6 défaites et 3 matches nuls. De plus, ils ont subi de lourdes défaites à domicile comme contre Montpellier (0-4), Reims (1-3) et Caen (1-4). Willy Sagnol a prévenu en conférence de presse : « Sur la question sociale on a fait notre travail. On ne voudrait pas relancer toutes les équipes non plus ». Pour l’occasion, l’entraîneur bordelais a convoqué un groupe quasi au complet de 18 joueurs. Seuls Diabaté, Ilori, Jussiê (blessés), Contento (suspendu) et Planus (choix) seront absents. Maxime Poundjé retrouve donc logiquement une place de titulaire sur le côté gauche. Clément Chantôme retrouve également le milieu de terrain après sa dernière suspension. Voici la composition bordelaise :

 

 

 

Sans titre

 

 

Le fil du match

 

2ème : Mariano récupère un dribble manqué de Khazri. Le brésilien tente sa chance sans contrôle depuis l’angle de la surface mais c’est capté par Costil sans difficulté.

5ème : Récupération haute du ballon de Kiese Thelin. Le suédois donne à Henri Saivet et ce dernier décale Khazri dans la profondeur. Le tunisien décoche une belle frappe des 25 mètres, Costil est à la parade et détourne en corner !

8ème : Première réponse timide des Bretons. M’Bengue centre sur son côté gauche. Pedro Henrique prend le dessus de la tête au duel avec Poundjé. La tête manquera de puissance et passera à côté du but de Carrasso.

10ème : Ouverture du score pour Rennes ! Ballon perdu suite à une mauvaise talonnade dans l’axe de Kiese Thelin. Un jeu à trois se met en place côté Rennais avec Toivonen, Doucouré et Ntep. Ce dernier reçoit le cuir à l’entrée de la surface, temporise et frappe. C’est dévié légèrement par les jambes de Sané et ça trompe Carrasso… 1-0 !

16ème : Poundjé est bien décalé sur son côté gauche et centre parfaitement. André Poko, dans une position idéale et seul au point de penalty, manque sa reprise de volée.

18ème : Corner pour Rennes. Toivonen prend le meilleur au second poteau mais sa tête est repoussée par Mariano juste devant la ligne de but.

31ème : Premier carton jaune du match pour Kiese Thelin pour une semelle sur Danzé. C’est très sévère…

32ème : Khazri reçoit le ballon dans l’axe et dos au but. Il se retourne, s’avance et frappe mais Costil est toujours autant vigilent.

38ème : Centre de Mariano à destination de Saivet dans l’axe. Ce dernier reprend de volée mais Costil est à la parade une fois de plus ! Quel dommage !

40ème : Suite à un ballon repoussé par la défense bretonne, Maxime Poundjé tente sa chance depuis l’angle de la surface. Le ballon fuit le cadre d’un Costil qui s’était bien couché sur sa gauche pour accompagner le ballon en sortie.

43ème : Kiese Thelin obtient un excellent coup-franc. Wahbi Khazri enroule parfaitement au-dessus du mur et le ballon prend la direction de la lucarne… Costil se détend pour détourner en corner ! Le portier Rennais est en feu !

44ème : Nouveau centre de Mariano côté droit. Il est repoussé par Costil. Saivet récupère, temporise et tente sa chance. Sa frappe est déviée par un défenseur rennais en corner.

45ème : Rennes était tout proche du 2-0 ! Sur une contre-attaque éclair, Toivonen se présente devant Carrasso. Le portier bordelais a la main ferme et repousse magnifiquement la tentative du suédois. Oufff…

45ème (+3) : Dernier corner de Khazri. Le Tunisien trouve la tête de Saivet mais elle n’est pas cadrée.

 

C’est la mi-temps au Stade de la Route de Lorient. Les joueurs avaient prévenu en conférence de presse, nous assistons vraiment à une attaque-défense… Rennes est parvenu à marquer dès le début de la rencontre. Par la suite, Bordeaux a largement dominé la rencontre mais a manqué de réalisme dans la dernière passe ou le dernier geste. Benoît Costil réalise une excellente prestation…

 

45ème : Un changement de chaque côté pour commencer cette seconde période. Côté bordelais, Diego Rolan remplace Henri Saivet. Côté rennais, Konradsen remplace Pajot.

48ème : Vilaine semelle de Chantôme sur un joueur rennais. Le néo-bordelais écope d’un carton jaune tout comme Cédric Carrasso qui est venu contester la décision.

60ème : C’est l’heure de jeu à Rennes. Bordeaux domine comme lors de la première période mais éprouve beaucoup plus de difficultés à se procurer des occasions.

62ème : Frappe assez lointaine de Khazri avec un rebond que Costil capte en deux temps.

70ème : Changement pour Bordeaux. Nicolas Maurice-Belay remplace Jaroslav Plasil.

75ème : Penalty pour Bordeaux ! Diego Rolan reçoit le ballon dos au but dans la surface. Il contrôle en pivot et s’écroule… L’arbitre montre le point de penalty alors qu’il n’y a rien du tout… Khazri ne se fait pas prier et transforme ! Égalisation bordelaise !

78ème : Double avertissement pour Rennes. Ntep reçoit un carton jaune pour contestation suite au penalty. Moreira, alors qu’il s’échauffait, reçoit lui aussi un carton jaune.

82ème : Sertic remplace Khazri pour Bordeaux alors que Moreira remplace Henrique pour Rennes.

88ème : Grosse frappe de Toivonen après une remise de la tête de Doucouré à l’entrée de la surface. C’est repoussé des deux mains par Carrasso.

89ème : Maurice-Belay obtient un bon coup-franc. Gregory Sertic enroule son ballon mais ce dernier termine sa course dans le filet extérieur de Costil.

90ème : Long coup-franc rennais dans la surface. Un joueur breton récupère le ballon boxé par Carrasso et inscrit un but qui sera logiquement refusé puisque Toivonen a fait faute sur le portier bordelais. C’est terminé !

 

Les Girondins ont dominé l’ensemble du match, multipliant les offensives, mais c’est grâce à un penalty très généreux de Khazri que Bordeaux parviendra à revenir au score. Ce n’est pas suffisant et c’est surtout rageant de ne pas repartir avec les trois points vu le scénario de ce match…

 

 

Wahbi KHAZRI

 

 

Les joueurs

 

 

Cédric Carrasso est vigilant à la 11ème lorsqu’il anticipe sur Toivonen. Mais quinze secondes plus tard, il cèdera face à une frappe contrée de Ntep. En revanche, il répond présent à la 45ème sur un face-à-face avec avec Toivonen sur un contre breton, et à la 88ème sur une volée du même joueur qu’il boxe. Enfin, il reçoit un carton jaune pour contestation auprès de l’arbitre.

 

Filho Mariano est en retard sur le premier but rennais de Ntep. Il tentera ensuite de se rattraper avec de nombreuses propositions suivies de centres comme celui pour Saivet (39ème), ou moins précis… Il sauve les siens défensivement sur un second ballon face à Toivonen également. Maxime Poundjé profitait de l’absence de Diego Contento, suspendu. On le vit d’ailleurs rapidement devant avec de très bons centres. Tellement haut qu’on le vit même frapper d’en dehors de la surface (41ème). Malheureusement pour lui, le jeu penchait beaucoup trop à droite. Nicolas Pallois couvre aussi Ntep pour le but rennais. Mis à part cela, une partie tout en sobriété, et sans fioritures comme ses dernières copies. Lamine Sané retrouvait son poste de défenseur central. C’est lui qui dévie légèrement la frappe de Ntep qui trompe Carrasso. Sinon, une partie toute aussi sobre que son coéquipier de l’axe.

 

André Poko est vraiment à 100% ces derniers temps. Beaucoup d’impact sur le jeu, avec l’envie d’aller de l’avant. On le voit même écarter le jeu rapidement, souvent avec précision. Un retour gagnant. Clément Chantôme a, en revanche, rendue une copie très moyenne. Bien sûr, il se propose dans l’entrejeu bordelais mais son jeu fut ce soir très latéral, n’ayant que très peu de poids offensivement. On se demandait même quelle était sa place sur le terrain. Jaroslav Plasil a essayé de jouer rapidement, à une touche de balle, ce qu’il réussit presque parfaitement en première période. Sa seconde période sera en revanche beaucoup plus brouillonne avec plusieurs pertes de balles et mauvaises passes, faisant presque oublier ses premières 45 minutes…

 

Wahbi Khazri réalise la première belle frappe, de loin bien évidemment, et oblige Costil à se détendre (6ème). L’international tunisien est tout proche d’égaliser sur un superbe coup franc prenant la direction de la lucarne que Costil enlève de justesse. A la 78ème, il transformera le pénalty obtenu par Rolan. Certainement le plus percutant des titulaires ce soir. Henri Saivet a été préféré à Rolan, qui n’est pas très en verve à l’extérieur. Il s’illustre pour la première fois à la 39ème sur une reprise du plat du pied sur Costil. Sa seconde tentative à la 45ème trouvera un défenseur pour enlever le ballon. Mis à part ces deux actions, rien, le néant…

 

Devant, Isaac Kiese Thelin ne sera pas trouvé pendant cette première période. Il récolte un carton jaune totalement injustifié en voulant contrer un dégagement. S’il a été trouvé en seconde ? Non plus. Pourtant, ce n’est pas le manque d’appels qui a fait qu’il ne reçut pas de ballons… Ce soir, il leva plus les bras qu’il ne reçut de ballons… convenables…

 

Diego Rolan récoltera un pénalty imaginaire. On ne comprend pas pourquoi son entraineur s’obstine à le mettre dans l’axe puisqu’il semble nettement plus efficace sur un côté. Mis à part cette action, rien d’autre à signaler : trop peu. Nicolas Maurice-Belay est ENFIN entré afin que le jeu puisse passer un peu plus à gauche… Malheureusement, que très peu d’impact car trop peu de minutes de jeu. Enfin, Grégory Sertic a réalisé deux belles transversales dans les pieds, trouvant ENFIN les joueurs offensifs dans la profondeur. Et puis un coup franc dans le petit filet, même si Costil semblait dessus.

 

 

Paul Geroges NTEP / Andre BIYOKO POKO

 

 

La feuille de match

Samedi 21 février 2015 à 20h00

26ème journée de Ligue 1 2014-2015

Stade de la Route de Lorient, Rennes

16 833 spectateurs

Arbitre : M. Lesage

Rennes 1–1 Bordeaux

Buts : Ntep (11ème) ; Khazri (77ème, s.p)

Cartons jaunes : Doucouré (42ème), Ntep (77ème), Moreira (77ème) ; Kiese Thelin (30ème), Chantôme (48ème), Carrasso (49ème)

Cartons rouges : Néant

Rennes : Costil – Mbengue, Diagne, Armand, Danze (c) – Fernandes, Doucoure, Pajot (Konradsen, 45ème), Henrique (Moreira, 82ème)– Ntep, Toivonen.

Bordeaux : Carrasso – Mariano, Pallois, Sané (c), Poundjé – Chantôme, Poko, Plasil (Maurice-Belay, 71ème), Khazri (Sertic, 82ème), Saivet (Rolan, 45ème)– Kiese Thelin.

 

 

Mariano et Carrasso iconsport

 

 

Les notes Girondins4ever

Carrasso : 7

Mariano : 6

Sané : 5

Pallois : 5

Poundjé : 6

Poko : 7

Chantôme : 4

Plasil : 4

Khazri : 7

Saivet : 3

Kiese Thelin : 4

Rolan : 5

 

 

Ntep, Poko et Plasil iconsport

 

 

Les statistiques d’après match

Rennes – Bordeaux

Possession : 40%-60%

Tirs : 9-20

Tirs cadrés : 4-8

Passes réussies : 71%-86%

Hors-jeux : 3-0

Corners : 4-9

Centres : 9-45

Fautes : 12-11

Cartons jaunes : 3-3

Cartons rouges : 0-0

 

 

Crédit photos : Icon Sport

Vous aimerez peut être aussi...