L’après-match. Reprise compliquée avec un nul à Angers


Trois jours se sont écoulés, et toujours la même gueule de bois pour les Girondins. Et pourtant, il est déjà l’heure de tourner la page. Ce premier rendez-vous de Ligue 1 à Angers est le meilleur moyen de « rebondir » selon les dires de Jérémy Toulalan. Une réaction est obligatoire, pour rassurer les joueurs, les dirigeants et aussi les supporters. Bienvenue dans notre après-match.

 

La composition angevine :

 

La composition bordelaise :

 

Les buts

 

11ème minute : BUT ! Sur un centre venant de la gauche de Capelle, Guillaume n’arrive pas à se saisir du ballon. Mais au second poteau, Fulgini catapulte le ballon du plat du pied au fond des filets. 1-0.

27ème minute : BUT ! Égalisation bordelaise. Sur un ballon anodin transmis à Kamano sur son coté gauche, le guinéen centre fort à ras de terre au premier poteau. Sankharé jaillit et inscrit le premier but bordelais de la saison. 1-1.

53ème minute : BUT ! Sur une excellente ouverture de Pellenard, Malcom est trouvé dans la surface. D’une petite louche au-dessus de la défense angevine, il trouve Mendy qui se jette et marque le deuxième but bordelais. 1-2.

88ème minute : BUT ! Dans les dernières minutes, Angers égalise sur sa pelouse. Avec Toko Ekambi à l’origine, sa frappe est repoussée par Costil. Mais dans un second temps, Guillaume propulse le ballon dans les cages. 2-2.

 

 

Les Girondins lâchent deux points dans les derniers instants lors de cette reprise. Ce n’est pas la meilleure des semaines pour nos joueurs bordelais. Pas mal de regrets donc, dans une rencontre bien dominée à partir de la première demi-heure de jeu. Seule satisfaction, nous avons vu un peu de mieux dans le jeu surtout dans le second acte. Mais rien de transcendant, le tout gâché pas cette égalisation angevine en fin de match. Pour analyser le fond de cette rencontre, voici la rubrique « joueur par joueur ».

 

 

 

Les joueurs

 

Benoît Costil (6/10) : Rassurant par ses prises de balle et ses relances au pied (attention aux feintes tout de même, ne pas en abuser), le portier bordelais a semblé serein sur cette rencontre. Il encaisse deux buts, dont le premier qui passe entre ses jambes (11’) et le second qui est une frappe non captée et qu’il dégage sur Guillaume (89’). Assez frustrant pour lui.

 

Théo Pellenard (7/10) : Performance très solide du jeune défenseur, titularisé sur le flanc gauche. Malgré le fait qu’il lâche le marquage sur le premier buteur Fulgini (11’), il a paru solide et inspiré dans les duels (15’ 56’). Offensivement, il a adressé quelques centres (17’ 70’) et a surtout délivré une superbe ouverture pour Malcom (53’) amenant le deuxième but bordelais. Au vu du début de saison de Contento, il devrait faire de nombreuses apparitions cette saison (si aucun renfort n’arrive).

Youssouf Sabaly (3/10) : Le latéral acheté par les bordelais cet été n’est pas au niveau pour cette reprise. Pris de vitesse sur son coté pour le premier but (11’), il n’a pas bien défendu lors de ce match. Dans l’autre partie du terrain, il n’a apporté aucun danger le long de son coté. Très décevant pour l’une des révélations de la saison dernière.

Jérémy Toulalan (6/10) : Dépassé jeudi en Hongrie, le capitaine bordelais s’est un peu rassuré à Angers. On a retrouvé sa puissance et son anticipation dans les duels (16’ 38’42’ 64’). Il a aussi fait preuve de beaucoup d’expérience face à la jeunesse des attaquants angevins. Cependant, il manque parfois de vitesse pour suivre le marquage. La preuve sur l’égalisation adverse en fin de rencontre, où il n’arrive pas à suivre Guillaume suite au dégagement de Costil (88’).

Vukasin Jovanovic (6/10) : Il faisait son grand retour avec les bordelais, lui qui n’avait pas participé à la préparation pour cause de matches internationaux. Un premier match plein, sans trop d’erreurs ni d’approximations. Une performance de l’ombre que l’on qualifiera de correcte et de satisfaisante, avec tout de même 20 ballons gagnés (meilleur total à égalité de l’équipe).

 

Lukas Lerager (8/10) : L’autre personne à avoir gratté 20 ballons, c’est bien entendu le danois. Premier match en Ligue 1 pour lui et premier récital. Véritable gratteur de ballons, il a fait un bien fou à l’ensemble de son équipe dans ce poste de sentinelle. Très propre et précis dans la relance, son jeu est sans folie et tout en sobriété. Il a touché 71 ballons, plus haut total de son équipe. Un vrai régal.

Valentin Vada (6/10) : En difficulté en début de match, tout comme l’équipe dans sa globalité, le jeune argentin a su élever son niveau de jeu au fil de la rencontre. Un peu plus haut sur le terrain, il a pu distribuer de bons ballons et orienter un peu mieux le jeu. De ce fait, il a apporté le danger aux alentours de la surface angevine, la preuve avec cette frappe forte à coté (30’). Remplacé par Jaroslav Plasil (69’).

Younousse Sankharé (8/10) : C’est l’homme en forme de ce début de saison. Il n’en finit plus de marquer (27’) avec ce nouveau but face à Angers, qui témoigne de sa confiance actuelle. Outre son travail offensif, il s’est attelé à se battre dans l’entre-jeu bordelais et à notamment presser ses adversaires.

 

François Kamano (5/10) : Sa passe décisive pour Sankharé sur le premier but bordelais (27’) lui sauve sa moyenne sur ce match. Beaucoup trop personnel, il a trop souvent tenté des actions en solitaire avec une perte de balle à la clé (40’ 47’ 50 ‘ 56’). C’est rageant quand on sait que le joueur peut faire de très bonnes passes dans les intervalles. Son face à face raté en fin de rencontre face à Letellier n’arrange pas son cas (71’) puisqu’il aurait pu sceller la victoire bordelaise. La suite vous la connaissez, pas besoin de le répéter.

Malcom (6/10) : Intéressant dans ses percussions et ses dribbles (19’ 61’ 72’), il a manqué de précision dans le dernier choix en suivant. Il a tout de même fait preuve de justesse pour délivrer une passe décisive à Mendy sur le deuxième but bordelais (53’). A coté de cela, sa vitesse a souvent permis au bloc bordelais de remonter et de partir en contre. Remplacé par Touré (83’).

Alexandre Mendy (7/10) : C’est la première titularisation en Ligue 1 sous le maillot bordelais pour l’une des recrues estivales. Et il ouvre d’entrée son compteur but (53’) du bout du pied entre les défenseurs. Une bonne partie pour lui, avec de bonnes conservations et des actions intéressantes. Une bonne concurrence devrait se mettre en place avec Laborde. Remplacé par Laborde (75’).

 

Au niveau des remplaçants, Jaroslav Plasil n’a pas apporté grand-chose quand il est rentré. Dix ballons touchés en plus d’une demi-heure, ce n’est pas terrible comme bilan. Gaëtan Laborde n’a pas été mieux en un quart d’heure, en alternant mauvais choix et courses inutiles. Et Thomas Touré a eu droit à seulement cinq minutes, lui laissant le temps de tirer un coup franc.

 

 

 

La feuille de match

 

Angers-Bordeaux
Dimanche 6 août à 17 heures
Stade Raymond Kopa, Angers
1ère journée de Ligue 1
11 767 spectateurs
Arbitre : Sébastien DESIAGE
Buts : Angers : Fulgini (11’), Guillaume (89’) et Bordeaux : Sankharé (27’), Mendy (52’)
Cartons jaunes : Angers : Capelle (67’), Tait (72’), Toko Ekambi (90’) et Bordeaux : Kamano (85’), Sankharé (89’)
Cartons rouges : aucun

Angers : Letellier – Capelle, Thomas, Traoré (Pavlovic 74’), Manceau – Santamaria – Sunu (Toko-Ekambi 57’), Mangani, Coulibaly (Tait 67’), Fulgini – Guillaume.
Remplaçants : Michel, Andreu, Pavlovic, Ciss, Tait, Jean-Tahrat, Toko-Ekambi.

Bordeaux : Costil – Sabaly, Toulalan, Jovanovic, Pellenard – Lerager, Vada (Plasil 69’), Sankharé – Malcom (Touré 83’), Mendy (Laborde 75’), Kamano.
Remplaçants : Prior, Lewczuk, Gajic, Plasil, Youssouf, Touré, Laborde.

 

 

 

 

Les stats d’après match

 

Angers-Bordeaux
Possession : 47%-53%
Tirs : 9-7
Tirs cadrés : 4-4
Passes réussies : 79 %-79 %
Hors-jeux : 1-4
Corners : 0-5
Fautes : 14-15
Centres : 14-18

 

Screens G4E, photo en Une AFP PHOTO / JEAN-FRANCOIS MONIER, et stats LFP

Laisser un commentaire