L’après-match. Bordeaux enchaîne de belle manière à l’extérieur

Pour cette sixième journée du championnat de France, les Girondins de Bordeaux se rendaient à Saint-Symphorien pour affronter le promu messin. Après la défaite ce samedi à domicile face à Angers (0-1), le groupe se devait de réagir même affaibli par de nombreuses absences. Sur une pelouse irréprochable, aucune excuse ne sera valable pour mal jouer…

 

La composition de Metz :

 

capture-decran-18

 

La composition de Bordeaux :

 

capture-decran-19

 

Le fil de la rencontre

 

18ème minute : Contento centre et trouve Kiese Thelin qui ne peut reprendre. Laborde suit bien mais frappe au dessus.

20eme minute : Sauvetage de Carrasso sur une frappe de Mollet qui prenait la lucarne bordelaise.

26eme minute : Carrasso capte une frappe puissante de Cohade à ras de terre.

30eme minute : Sarr échappe du tacle de Lewczuk et se décale pour frappe plat du pied. Mais c’est une nouvelle fois au dessus.

31eme minute : Bon mouvement bordelais, assisté de Kiese Thelin dans la profondeur qui sert Touré en position de frappe. Mais le jeune bordelais ne trouve pas le cadre.

38eme minute : BUT ! Contre attaque éclair emmenée par Touré qui lance Malcom. Le brésilien donne à Kiese Thelin qui lui remet en retrait. Malcom frappe et trouve le petit filet opposé. 0-1

42eme minute : A l’origine de la récupération, Touré se lance a l’avant du but. Il feinte et frappe a l’entrée de la surface mais le ballon est bien repoussé par Didillon.

53eme minute : Bonne percée de Touré qui transmet à Kiese Thelin. L’attaquant suédois frappe mais le ballon est facilement captée par le gardien messin.

60eme minute : Malcom dribble sur le côté gauche et efface Signorino avant de donner à Touré. Sa tentative est repoussée par la défense. Malcom suit bien mais il n’arrivera pas non plus à tromper Didillon.

71eme minute : BUT ! Malcom perce la défense messine pour trouver Kiese Thelin qui bute sur un défenseur messin. Laborde suit bien et claque une belle volée avec de la réussite. 0-2.

76eme minute : BUT ! Penalty provoqué par Sabaly après un très joli numéro. Kiese Thelin se charge de le tirer parfaitement. 0-3.

 

Une seconde victoire éblouissante à l’extérieur qui est synonyme de remontée dans le haut du classement. Les Girondins ont rendu une copie parfaite sur ce match, en couplant efficacité devant le but et solidité défensive. Les joueurs prouvent ce soir que le groupe tout entier a de la qualité et que le coach Gourvennec peut compter sur tout le monde cette saison. Analysons la performance de chacun individuellement.

 

(Photo credit should read JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN/AFP/Getty Images)

(Photo credit should read JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN/AFP/Getty Images)

 

Les joueurs

 

Le portier bordelais Cédric Carrasso n’a eu que très peu de travail, mais il l’a réalisé avec classe. Comme toujours, dirons. Une excellente parade dans sa lucarne (20’) et quelques ballons captés facilement (26’ 30’ 79’) ont parsemé une soirée « clean-sheet » parfaite pour notre gardien.

 

Youssouf Sabaly a ébloui une nouvelle fois par sa technique sur le coté droit. A l’aise dans tous les domaines, il a apporté le danger par de bons centres ou combinaisons (9’ 42’). Il est aussi à l’origine du penalty sur le troisième but (76’) par l’intermédiaire du festival dans la surface messine. Défensivement, il n’a pas commis d’erreur et a fait preuve d’une propreté irréprochable (87’). Sur l’autre aile, Diego Contento a aussi fait un bon match. Il a bien combiné avec Touré sur son aile, ce qui a amené de bons centres (19’ 47’). Il est auteur de bonnes interceptions en défense (5’ 63’). La charnière centrale a, quant à elle, réalisé une performance solide pleine de cohésion et de communication. C’est très encourageant ! Nicolas Pallois a dégagé de nombreux ballons (7’ 26’ 88’) et a anticipé de nombreuses trajectoires messines. A ses cotés, Igor Lewczuk a suivi le même modèle. Bon dans la relance, il s’est même permis quelques rushs en se projetant vers l’avant (25’ 78’).

 

Devant eux, c’est tout aussi fort. Grégory Sertic a sorti le costard du patron pour cette rencontre. Tout en sérénité et en puissance, il a poussé son équipe vers le haut. Dans le jeu, ses premiers ballons étaient de très bonne qualité. Il a repoussé un ballon dangereux sur un centre messin (12’). Jaroslav Plasil a paru très en jambes en première période en accumulant des transmissions entre ses défenseurs et ses attaquants. Il s’est bien projeté et a montré un bon volume de jeu. Un peu émoussé en fin de rencontre, ce qui est tout à fait normal pour un match de semaine.

 

Au tour de Malcom. Le brésilien a tout simplement été impliqué dans les trois buts bordelais ce soir. Une excellente performance qui confirme son début de saison en fanfare. Il est donc buteur en premier (38’), puis auteur de la passe-clé sur le second (71′). Enfin, c’est lui qui combine et qui amène le penalty du troisième but (76’). Mis à part ça, il a pas mal combiné sur son coté avec Sabaly (l’un des plus gros atouts du jeu girondin) et a été très réactif en contre-attaque, ce qui a grandement gêné les messins. Remplacé par Traoré (75’). En tant qu’ailier gauche, Thomas Touré a fait du très bon travail, surtout dans le premier acte. Tout d’abord par son repli défensif efficace (6’ 42’), mais aussi par sa capacité de percussion à l’image de ses frappes (30’ 42’ 44’) qui ne passent pas loin de tromper la vigilance de la défense de Metz. Remplacé par Kamano (82’).

 

En pointe, Jocelyn Gourvennec a misé sur deux joueurs habituellement remplaçants (pas trop le choix en même temps…). Dans un premier temps, celui qui a joué le plus de minutes cette saison, Gaëtan Laborde a beaucoup pesé dans le pressing bordelais (40’) ainsi que dans son jeu aérien (2’). Il s’est aussi procuré quelques occasions, avec des frappes au-dessus (18’ 52’) ou trop cadrées (90+1). Le plus important dans tout ça, c’est qu’au final, il est buteur et de très belle manière. Grâce à son sens du but, il reprend de volée un ballon mal repoussé par la défense adverse (71’). Son acolyte du soir, Isaac Kiese Thelin a lui aussi donné pleine satisfaction. De part ses passes dans l’intervalle (30’) dont l’une qui s’est concrétisée en réalisation pour Malcom (38’) ainsi que son sens du but qui lui a valu de bonnes occasions durant le match (40’ 53’). Il convertit le pénalty provoqué par Sabaly à un quart d’heure du terme (76’) et marque par la même occasion son second but de la saison (vu son nombre de minutes jouées, c’est assez remarquable).

 

Au niveau des remplaçants, Abdou Traoré a bien contribué à la conservation de balle en fin de rencontre, ce qui a permis à tout son bloc de se reposer. François Kamano a apporté, quant lui, un bon coup de boost en attaque en portant de nombreuses fois le ballon.

 

(Photo credit should read JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN/AFP/Getty Images)

(Photo credit should read JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN/AFP/Getty Images)

 

 

La feuille de match

 

Metz-Bordeaux
Mercredi 21 septembre 2016 à 19h
Stade Saint-Symphorien
6ème journée de Ligue 1
15 711 spectateurs
Arbitre : Mikael LESAGE
Buts : Bordeaux : Malcom (36’), Laborde (71’) et Thelin sp. (76’)
Cartons jaunes : Metz : Falette (55’), Signorino (68’)
Cartons rouges : aucun
Metz : Didillon – Signorino, Falette, Milan, Balliu, Mandjeck, Cohade, Mollet (Diallo 62’), Sarr (Seydi 68’), Hein, Erding (Thill 82’).
Bordeaux : Carrasso – Sabaly, Contento, Pallois, Lewczuk – Sertic, Plasil (c), Malcom (Troré 72’), Touré (Kamano 82’) – Kiese Thelin, Laborde.

 

 

(Photo credit should read JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN/AFP/Getty Images)

(Photo credit should read JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN/AFP/Getty Images)

 

Les notes Girondins4Ever

 

Carrasso : 8
Sabaly : 9
Pallois : 8
Lewczuk : 8
Contento : 7
Plasil : 7
Sertic : 8
Malcom : 9
Touré : 8
Kiese Thelin : 8
Laborde : 8

 

 

(Photo credit should read JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN/AFP/Getty Images)

(Photo credit should read JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN/AFP/Getty Images)

 

 

Les stats d’après match

 

Metz-Bordeaux
Possession : 50%-50%
Tirs : 11-22
Tirs cadrés : 4-8
Passes : 429-473
Passes réussies : 83%-87%
Hors-jeux : 0-0
Corners : 1-6
Duels gagnés : 36-46
Centres : 26-25
Fautes : 16-5

 

Stats LFP et L’Equipe

Photo en Une FC Metz

Vous aimerez peut être aussi...