Pas si nul que ça


 

En marge de la rencontre face à Saint-Étienne, Jean-Louis Triaud avait prévenu : « Dans notre cahier des charges, on a prévu de prendre zéro point à Saint-Étienne et à Lille ». La composition de Willy Sagnol, audacieuse, peut laisser penser qu’il est sur la même ligne directrice que son Président. Du moins c’est la première réflexion qui nous vient à l’esprit… L’autre pensée va vers Diego Rolan, qui n’est même pas dans le groupe. En face, Lille a mis ses meilleures armes sur le papier…

 

 

compo

 

 

Le fil du match

 

16ème : Corner de Bauthéac pour Civelli qui prend le dessus sur Crivelli, au-dessus.

23ème : Centre de Poundjé, Touré manque la reprise au premier poteau, Crivelli est au second, mais sa frappe est détournée de peu par Enyeama.

37ème : Bouffal prend l’axe et n’est pas attaqué, il sert dans la profondeur Guillaume, la frappe de l’attaquant lillois est trop croisée et c’est un poteau sortant…

44ème : superbe percée de Gajic lancé dans la surface, il temporise mais ajuste mal son centre trop derrière Crivelli,

 

 

Pallois, Prior, Guillaume iconsport_nlg_230815_17_16

 

 

47ème : Ballon dans la surface bordelaise, Bordeaux se dégage mal et Bouffal reprend de demi-volée du gauche mais c’est à côté

48ème : Nouvelle alerte, ça cafouille dans notre surface, Basa au dernier ballon reprend mais est contré par Gajic à quelques mètres du but

54ème : Sur un contre, bien lancé par Soni, Gajic centre en profondeur pour Crivelli mais Enyeama intervient

59ème : Chantôme lance dans le mouvement Gajic, qui centre de volée pour la tête de Crivelli sur le poteau !

Dans la continuité contre-attaque lilloise, Pallois tacle sur le ballon mais touche Bouffal ensuite… L’arbitre siffle faute et sort un carton jaune. Puis le rouge ! Seulement il n’en a pas déjà reçu… Il est annulé. Le coup franc est joué en deux temps, c’est à côté de la part de Bauthéac.

64ème : Coup franc excentré tiré directement Bouffal, enlevé par Prior

65ème : Sur le corner, tête de Civelli sur la barre, Prior est pris, mais le ballon revient dans ses gants.

68ème : Frappe de Chantôme des 30 mètres trop croisée et écrasée.

74ème : Contre-attaque bordelaise qui se ponctue par une très belle frappe de Chantôme aux 20 mètres, sortie par Enyeama.

75ème : Guirassy lui répond des 25 mètres, plein axe, dans les gants de Prior.

82ème : frappe de Sidibé au premier poteau et Prior n’est pas pris et est à la parade !

85ème : Centre de Touré pour Poko plein axe qui bénéficie du contre, et frappe sur Enyeama qui est monté rapidement pour fermer l’angle.

91ème : Tête sur coup franc de Civelli, Prior la détourne sur la barre !

92ème : NMB sur le second ballon frappe fort, parade Enyeama !

 

 

Thomas Touré et Balmont iconsport

 

 

Les joueurs

 

Jérôme Prior effectuait sa deuxième en Ligue 1 et encore une fois, sa prestation sera louée par les consultants de beIN Sports et ses coéquipiers. Le portier bordelais s’est d’abord illustré en première période par de bonnes sorties aériennes (14ème, 19ème) et aussi en glissant à deux reprises sur des dégagements, la faute à une pelouse grasse. En seconde période, il fut aidé par ses montants, mais il réalisa une belle parade face à Sidibé (82ème), et surtout sur la tête de Civelli qu’il détourne sur sa barre (91ème). Quelle prestation encore !

 

On ne savait pas si Milan Gajic allait être prêt physiquement. Ce ne fut pas totalement le cas car Guilbert le remplaça en seconde période, mais quelle bonne performance ! Se proposant beaucoup d’entrée de jeu dans son couloir, il ne fut que très peu récompensé par un service de Touré… C’est en fin de première que ses coéquipiers vont lui donner le ballon pour un bon centre tout d’abord, puis sur une percée dans la surface où il aurait pu être passeur décisif si sa passe avait été un peu mieux ajustée. En seconde période, il est l’auteur d’une bonne intervention sur Basa (48ème) sauvant les siens, et il est enfin l’auteur du centre pour la tête de Crivelli qui atterrit sur le poteau. Maxime Poundjé confirme lui aussi sa bonne forme. Se proposant beaucoup, le latéral bordelais effectua quelques centres intéressants, même s’il finit avec le plus grand nombre de ballons perdus à la mi-temps (10), et à la fin du match. Nicolas Pallois, quelle machine, n’en déplaise à Henri… Il termina la première période avec dix ballons gagnés, et six de plus au bout de 90 minutes. Touché au crâne, laissant apparaitre un petit filet de sang, le défenseur reste calme, stoïque… Une machine on vous dit ! Il fut même exclu pour quelques secondes, l’arbitre pensant qu’il avait déjà écopé d’un jaune. Heureusement, il fut annulé… Cédric Yambéré est à créditer d’un bon tacle sur le débordement de Guillaume dans la surface (18ème), mais fut en retard sur Mendes ce qui lui valut un carton jaune logique. Cela reste constant tout de même vis-à-vis des dernières performances et la défense n’a pas pris de but, que lui reprocher ?!

 

Il est le bordelais qui a disputé le plus de ballons, et le deuxième qui en a gagnés le plus. Lui, c’est Clément Chantôme. Il fut le premier relanceur, souvent vers l’avant. Il est aussi l’auteur de deux frappes dont une qui fit briller Enyama. Juste au-dessus de lui, le capitaine Henri Saivet prenait place. Sa performance fut notamment remarquable au niveau de sa vitesse d’exécution et un jeu simple et une touche de balle la plupart du temps. Mais il fut capable également de temporiser et de défendre lorsqu’il le fallait. Il sauva les siens au niveau défensif grâce à un tacle sur un centre (51ème). Nicolas Maurice-Belay fut un ton moins bien aujourd’hui, enfin moins percutant qu’à l’accoutumée. Une prestation un peu en demi-teinte qui a cela dit été ponctuée par une très bonne frappe en tout fin de match, dans les arrêts de jeu, repoussée par Enyeama bien placé (92ème). Kévin Soni fêtait sa première titularisation en Ligue 1 dans un rôle de numéro dix, n’hésitant pas à dé-zoner aussi. S’il manqua sa dernière passe en première période à plusieurs reprises, il ne fit pas si tâche que ça au milieu de ses coéquipiers pour un jeune de 17 ans… Il se rattrapa en seconde en étant plus précis dans ses passes, et sortit à la 80ème minute de jeu. Mais sur la globalité de sa rencontre, ce fut tout de même une partie difficile.

 

Devant, Thomas Touré débordait d’envie, mais a trop souvent voulu faire la différence tout seul, surtout en première période, étant le joueur ayant perdu le plus de ballons lors de cette rencontre avec Poundjé. Sanctionné aussi d’un carton jaune sur une ‘faute’ sur Balmont, puisqu’il lui touche la cheville… Le milieu lillois se tient pourtant le tibia et la cuisse… Bref. A ses côtés, Enzo Crivelli était titularisé. Comme d’habitude, de la fougue, mais de la retenue sur certains duels qui lui auraient habituellement valu un jaune… On progresse ! Il y a aussi du progrès comme sur cette tête qui touche aujourd’hui le poteau à la 59ème minute, ou cette frappe repoussée par Enyeama. Une bonne conservation de balle et un bon jeu au but aussi. Rome ne s’est pas faite en un jour, mais la construction avance.

 

Frédéric Guilbert remplaça Milan Gajic. Il ne fut pas sanctionné d’une faute dans la surface déstabilisant Boufal, heureusement… André Poko démontra qu’il avait un peu de technique en conservant bien la balle. Et Vieira Jussiê, qui retrouvait avec sourire les terrains de Ligue 1 depuis sa dernière au mois d’avril 2014, distribua quelques ballons sur les ailes, et perdit aussi quelques ballons faciles. Mais c’est un retour, patientons… Un peu plus…

 

 

Sofiane Boufal Henri Saivet iconsport

 

 

La feuille de match

Dimanche 23 août 2015 à 14 heures

3ème journée de Ligue 1 2015-2016

Stade Pierre Mauroy, Lille

26000 spectateurs

Arbitre : M. Lionel Jaffredo

Lille 0-0 Bordeaux

Buts : Néant

Cartons jaunes : Bautheac (51ème) – Poundjé (29ème), Touré (39ème), Pallois (59ème), Yambéré (62ème), Chantôme (76ème)

Cartons rouges : Néant

Lille : Enyeama – Corchia, Civelli, Sidibé, Basa – Balmont (Pavard, 89ème), Boufal, Obbadi (Mendes, 61ème), Mavuba © – Bautheac (Guirassy, 72ème), Guillaume.

Bordeaux : Prior – Gajic (Guilbert, 67ème), Yambéré, Pallois, Poundjé – Chantôme, Saivet © (Poko, 70ème), Maurice-Belay, Soni  (Jussiê, 79ème) – Touré, Crivelli.

 

 

Balmont Soni Maurice-Belay

 

 

Les notes Girondins4ever

Prior : 9

Gajic : 8

Pallois : 9

Yambéré : 5

Poundjé : 6

Chantôme : 6

Saivet : 5

Maurice-Belay : 5

Soni : 4

Touré : 4

Crivelli : 5

 

 

Corchia Poundjé iconsport

 

 

Les statistiques du match

Lille-Bordeaux

Possession : 53%-47%

Tirs : 16-10

Tirs cadrés : 5-3

Passes réussies : 76%-73%

Hors-jeux : 0-2

Corners : 12-10

Centres : 27-28

Fautes : 10-24

Cartons jaunes : 1-5

 

 

 

 

Vous aimerez peut être aussi...