« Lorient ne serait rien sans Gourcuff »

 

 

 

Salut, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Alexis, j’ai 17 ans et j’habite une petite ville toute proche de Lorient. Je suis un fidèle supporter du FC Lorient, abonné au FCL depuis la saison 2005-2006, cette même année où les Merlus retrouvent la Ligue 1. Ma passion pour le FCL est venue naturellement en allant voir des matchs au Moustoir tout petit ; depuis le FC lorient est une raison de vivre !

 

Vous n’êtes qu’à deux points de nous, est-ce que ce classement te parait correct ? Et est-ce que vous, les supporters, vous avez pour objectif que l’équipe se qualifie pour l’Europe ?

C’est vrai que d’être à seulement deux points de Bordeaux après 23 journées peut paraître peu au vu du statut des Girondins, mais le parcours de Lorient et de Bordeaux est assez similaire. Elles ont réalisé un début de saison catastrophique, puis ont ensuite relevé la tête et ont enchaîné une superbe série. On a ensuite retrouvé logiquement la première moitié de tableau. Je pense que Bordeaux et Lorient ne sont pas à leur place au classement mais les deux points d’écart ne me choquent pas plus que ça. L’objectif du FC Lorient chaque saison est de se maintenir, rien de plus. L’Europe, on l’a touchée de près en 2009-2010 (7ème) et pendant 3 demie-finales de Coupe lors des quatre dernières années… Évidemment que je rêve de voir le FCL jouer l’Europe un jour mais est-ce-que le club est prêt pour cela, à t-on l’effectif pour ? Comment se présentera la saison qui suivra ? Trop de questions à se poser. C’est sur que certains supporters lorientais pensent l’inverse, mais une chose est sure ; laissons le temps au temps.

 

D’ailleurs l’Europe parlons en… Chaque année Lorient est réputée pour son bon jeu, la qualité de son groupe… Pourtant vous n’arrivez pas à franchir le cap. Qu’est-ce qu’il manque au club selon toi pour arriver à ce stade ?

Comme je l’ai dit, le club n’est pas forcément prêt pour jouer l’Europe. On ne peut pas espérer jouer chaque saison le haut de tableau en vendant nos meilleurs éléments, même si certains transferts étaient inévitables : Gameiro, Amalfitano, Morel, Koscielny, Ciani, Jallet, et je m’arrête là, la liste est longue… Plus récemment, il y a un an, lors du mercato d’hiver, quand tu vois que Mwemba et Romao partent pour Lyon et l’OM, comment être régulier ? Encore plus récent, Mario Lémina transféré à l’OM dans les toutes dernières heures du mercato… Sur ce coup là, absolument aucune logique sportive de la part de notre président Loïc Fery, une simple question de business. Si le club se fixe pour objectif de début de saison de jouer l’Europe, alors il faut recruter et se poser les vraies questions pour y parvenir, mais cela est trop tôt à mon goût.

 

 

 

 

Plus généralement, quelles sont les forces et les faiblesses de ton équipe ? Est-ce qu’il y a une évolution par rapport au match aller, un match assez spectaculaire d’ailleurs ?

En ce moment, les faiblesses du FCL sont surtout pendant les matches à l’extérieur. La véritable faiblesse est le manque de réalisme ; les deux derniers matchs en sont l’illustration parfaite. Nantes, perdu 1-0 à la Beaujoire alors que ce match, Lorient devait le gagner assez logiquement au vu des situations que les Merlus se sont crées et du jeu procuré pendant toute la partie. Le dernier en date, Valenciennes où là encore, Lorient doit faire le break en première période, mais rejoint finalement le vestiaire avec seulement 1-0, et au retour, égalisation de VA… Le point positif est que l’équipe réalise de bons matches mais qu’elle ne prend pas le nombre de points qu’elle mérite. La principale force est le collectif ! C’est indéniable, sans ça, Lorient n’est pas grand chose. Une autre force vive, c’est Aboubakar, même si je préfère mettre en avant le collectif plutôt qu’une ou plusieurs individualités. Ce ne sont pas les mêmes équipes par rapport au match aller. Certes, c’était un match spectaculaire mais Lorient n’a plus autant de blessés, et n’est pas dans la même situation au classement. On se déplace à Bordeaux avec beaucoup plus de sérénité.

 

Christian Gourcuff a très bonne réputation. Il arrive à la fin de son contrat à la fin de l’année, est-ce que tu espères qu’il sera conservé ou que justement le club a besoin d’un changement ? Son nom est régulièrement cité du côté de Bordeaux…

Ce que je pense de Christian Gourcuff ? C’est simple : Lorient ne serait rien sans lui ! Il a tellement fait pour le club, 25 années en tant qu’entraineur au FCL… Il faut absolument le conserver, ce serait une catastrophe s’il venait à quitter Lorient. Loïc Fery devrait commencer à parler contrat même si Christian Gourcuff dit qu’il y a le temps… D’après les dernières interviewes que j’ai vues, je suis assez pessimiste par rapport à sa prolongation mais je veux croire qu’il prolongera, et que tout se passera bien. Son nom circule à Bordeaux ? Je ne le vois absolument pas là-bas (rires).

 

Comment perçois-tu les Girondins de Bordeaux, en général, comme plus particulièrement cette saison ?

En général, je perçois Bordeaux comme une des principales équipes françaises, mais les Girondins sont bien loin de leur quart de finale de Ligue des Champion contre Lyon… Cette équipe réussit néanmoins chaque année à accrocher l’Europe, que ce soit par une Coupe comme cette saison, ou par un très bon classement en fin de saison. Tellement critiquée lors de son parcours en Europa League en début de saison, elle me donne l’impression d’une équipe relativement ennuyeuse en terme de football, même si elle peut sortir de bons matches je dois l’admettre. Il ne faut pas sous-estimer cette équipe car Lorient ne réussit jamais très bien à Chaban-Delmas :)

 

 

 

 

Des joueurs bordelais peut-être à surveiller pour le match de dimanche ?

Sans réfléchir, j’aurais dis Cheick Diabatié et Jussiê, deux joueurs dangereux et très importants pour Bordeaux mais incertains pour Dimanche. Saivet également et Sertic, puis un autre joueur qui me vient : Guillaume Hoarau. Il est très bon lors de ses premiers matches avec les Girondins, il connait très bien la Ligue 1, et ilsera donc à surveiller de très près !

 

Enfin, la traditionnelle question, un petit pronostic ?

Je vais dire 1-2 pour Lorient ! :) Une victoire de nos merlus pour nous relancer après deux matchs sans victoires.

 

 

Merci à @ATrehin pour ses réponses, et bon match ! Mais surtout, allez Bordeaux ! ;)