« Zlatan ne se méfie pas de vous »

 

 

 

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Kévin, je suis né à Paris puis j’ai vécu en Gironde et je travaille pour un groupe de presse sur La Rochelle, depuis quelques mois.

 

Tu as passé plus de temps dans la région bordelaise que dans la région parisienne… Ce n’est pourtant pas pour autant que tu es devenu supporter de Bordeaux ?! Pourquoi ?

Je suis arrivé à six ans à Bordeaux, j’étais déjà passionné. J’étais déjà allé au Parc, à l’époque de Rai etc ; entre 93 et 98, le PSG avait une équipe de fous ! A l’école primaire, on se moquait du PSG et ça m’a renforcé dans ma conviction je crois (rires).

 

Qu’as-tu pensé de l’arrivée de Laurent Blanc et penses-tu, comme ton Président, qu’il est l’entraineur parfait pour le PSG lors des années à venir ? Qu’y a-t-il de différent avec Ancelotti ?

Concernant Blanc, j’étais ni positif ni négatif, globalement il avait fait des bonnes choses à Bordeaux même si ça s’est plutôt mal fini… Ces premiers mois à Paris sont très bons donc j’espère que ça va continuer ainsi. Je le trouve moins frileux dans ses choix. Ancelotti c’est l’école italienne, assurer l’assise défensive avant de penser à marquer, un peu comme Ricardo à Bordeaux.

 

On te sait fan de Mamadou Sakho. Penses-tu qu’avec son départ, l’identité du PSG a définitivement changée ? Il était l’un des derniers formés au club à jouer plus ou moins régulièrement…

J’ai été déçu qu’il parte car c’est depuis longtemps mon joueur préféré à Paris, oui… Après, je crois pas qu’ils l’ont poussé à partir. Concernant l’identité, je regrette surtout les choix par rapport aux supporters, le plan Leproux. Au niveau des joueurs, des mecs comme Rabiot et Ongenda prouvent qu’avec le talent c’est possible… Il y a juste une exigence bien plus élevée.

 

En parlant d’anciens du PSG, Guillaume Hoarau a signé en début de semaine avec les Girondins. Que penses-tu de cette recrue ? As-tu de bons souvenirs de lui au niveau sportif et extra-sportif ?

Je suis content pour Hoarau et pour les Gigis qu’il revienne en France. C’est un joueur que j’aime bien, niveau extra-sportif c’est indéniable qu’il a un bon fond ; il est drôle et mettra de l’ambiance dans le vestiaire. Concernant le sportif, en Chine apparemment, il n’était pas au top niveau buts, mais c’est dur de juger. Je ne pense pas qu’il était heureux là-bas. S’il retrouve son niveau de Paris, il va vous faire du bien. Ça vous fera deux bons attaquants qui pèsent sur les défenses avec Diabaté. Malgré tout, je pense que votre priorité aurait du être un joueur qui provoque et crée des occazs’ genre Nene.

 

Quels sont les bruits au niveau transfert du PSG cet hiver ? On parle de plusieurs noms comme Cabaye, Griezmann, Pogba ou plus récemment Hazard…

Pour les transferts, je pense que Griezmann et Pogba viendront cet été. Cabaye peut être la recrue de cet hiver, même si je mettrais une bonne pièce sur Mata. Hazard, je n’y crois pas trop.

 

Le championnat vous semble presque acquis, même si le chemin est encore long. Est-ce que la Ligue des Champions est un objectif prioritaire ? Et est-ce que les Coupes de France et de la Ligue passent nettement après ?

Je pense que l’on finira Champion assez facilement. Ensuite, la Ligue des Champions, c’est assez aléatoire, mais à part le Bayern qui a un bloc équipe énorme, je pense que le PSG n’a rien à envier aux autres équipes. Des confrontations contre le Real et le Barca seraient compliquées mais jouables. Concernant les Coupes en France, les joueurs semblent moins motivés, surtout quand le match n’est pas au Parc… Après, aller jouer à Bordeaux, c’est différent d’un match à Evian ou Ajaccio… Je nous vois bien gagner la Coupe de la Ligue et perdre en Coupe de France ou inversement.

 

Que représente pour toi, et plus généralement les supporters, un match contre les Girondins de Bordeaux ? La rivalité est surement moindre, mais tu as aussi surement des souvenirs qui t’ont marqué lors des oppositions entre nos deux équipes ?

Ben moi, vivant en Gironde, c’est un match qui est important pour moi, ça permet de charrier… Concernant les parisiens, la grande rivalité c’est Marseille même si Bordeaux reste un des matches à gagner dans l’année… De toute manière, Paris n’a pas vraiment de bonnes relations avec les autres clubs français je crois, à part peut-être Sochaux à qui on met des roustes chaque année ! (rires) Mes souvenirs ? J’ai eu de nombreuses années sans victoire à Chaban, et là maintenant ça va être votre tour ! (rires) Je me souviens surtout des victoires au Parc avec Hoarau et surtout Pauleta, et du 4 à 0 pris à Chaban avec le but de Gourcuff…

 

Malgré la pléiade de stars que possède ton équipe, y a-t-il des joueurs que tu trouves intéressants, dangereux, aux Girondins ? Des joueurs dont Paris se méfie ?

Je ne sais pas si les parisiens se méfient des bordelais, en tout cas pas Zlatan à mon avis… Personnellement, j’aime bien Obraniak même s’il est inconstant. Diabaté est un joueur qui marque et en plus qui pèse beaucoup sur une défense. Et vous êtes surtout une équipe solide et dure à bouger défensivement. Je ne me rappelle pas avoir vu Bordeaux prendre trop de roustes, à part à Lorient… La grosse déception pour les Girondins cette année, c’est le dégueulis en Europa League…


Enfin, la traditionnelle question, un petit pronostique ?
Une victoire 1-0 tranquille pépère, sans trop forcer.

 

Merci à lui pour ses réponses et bien sur, plus que jamais, allez Bordeaux !