[Bilan 12-13] André Poko

 

 

Enfin !

On croyait le 31 août 2011 être une nouvelle arnaque de nos dirigeants avec la signature d’André Biyogo Poko. Jeune international gabonais de 18 ans à l’époque et venant de l’US Bitam, il nous avait été grandement conseillé par Gernot Rohr. Seul buteur d’un match amical opposant les Girondins au Gabon en mars 2011, il avait déjà montré de belles qualités en lobant Olimpa dès le début de match. Il faudra cela dit une pénurie à son poste au sein de l’effectif professionnel, et près d’un an et demi de travail et de gestion des blessures pour qu’on lui laisse sa chance…

 

L’année des premières

Sa première titularisation/apparition se fait face à Newcastle, en Europa Ligue, au début du mois de décembre 2012. Il y délivra d’ailleurs sa première passe décisive. Devant sa bonne performance et celle de son équipe, il sera remplaçant et entrant à Saint-Étienne en Ligue 1 quelques jours plus tard. Il sera pour la première fois titularisé mi-décembre à Nancy et recevra son premier carton rouge lors du même match, pour deux cartons jaunes écopés. Ce qui ne l’empêchera pas ensuite d’être réintégré à l’effectif et de faire plusieurs matches en L1 (en CDF et EL aussi) en tant que remplaçant ou titulaire… Jusqu’à cette 36ème journée où il inscrira son premier but en professionnel avec les Girondins face à… Nancy !

 

 

 

 

Il incarne l’avenir

Ayant signé un contrat de trois ans à son arrivée, il ne lui reste à présent qu’une seule année. Mais nul doute qu’il aura l’intelligence et la décence de prolonger cette année son contrat avec les Girondins afin d’y continuer sa progression. Harceleur, récupérateur omniprésent, dans tous les duels, il est ainsi comparé par ses coéquipiers à Claude Makélélé. Bien sur, il n’a pas encore sa conservation de balle et perd encore beaucoup trop de ballons dans l’entrejeu, comme l’a très souvent souligné son entraineur. Il n’a pas encore non plus sa précision dans les interventions, réalisant beaucoup de fautes (22 fautes commises pour 4 subies en championnat). Mais il est incontestable qu’à seulement 20 ans, il possède une très grande marge de progression…

 

 

Ses statistiques

Ligue 1

14 matches joués dont 7 en tant que titulaires

819 minutes de jeu

1 but marqué (du pied droit dans 6 derniers mètres)

2 tirs cadrés sur 8

4 cartons jaunes reçus

1 carton rouge reçu

22 fautes commises

4 fautes subies

 

Coupe de la Ligue

Néant

 

Coupe de France

4 matches joués dont 1 en tant que titulaire

119 minutes de jeu.

 

Europa Ligue

4 matches joués dont 2 en tant que titulaire

203 minutes de jeu

1 passe décisive

1 tir

3 fautes commises

3 fautes subies

2 cartons jaunes reçus

 

 

 

 

Ses moyennes Girondins4ever

En Championnat : 5.8/10

En Coupe de France : 5/10

Eu Ligue Europa : 7.5/10

 

Vous aimerez peut être aussi...