Un résultat connu d’avance ?

Après une nouvelle défaite concédée en championnat contre Montpellier après celle subie en Coupe de la Ligue, Bordeaux (5ème) reçoit le FC Sochaux-Montbéliard (18ème) samedi soir à 20h, et se doit de réagir. Une nouvelle défaite serait en effet gênante et remettrait (déjà) en question la superbe série de victoires du mois de Novembre, surtout dans cette Ligue 1 où chaque contre-performance fait perdre quatre voire cinq places à l’équipe en question.

 

Pour affronter les Lionceaux, les hommes de Gillot pourraient se présenter sans plusieurs hommes importants qui plus est. En effet, Obraniak, victime d’une entorse de la cheville gauche la semaine dernière, est logiquement forfait. N’Guémo (genou), Planus (adducteurs), et à un degré moindre, Henri Saivet sont quant à eux incertains pour le match de demain. En face, les visiteurs ne seront pas en reste puisque pas moins de dix joueurs dont Kanté et Peybernes sont d’ores et déjà forfaits ou incertains.

 

 

Qui vais-je bien pouvoir mettre sur le terrain samedi ???

 

 

L’historique des confrontations entre les deux formations penche bien évidemment largement en faveur des Girondins. Battus à seulement deux reprises sur les dix derniers matches à Chaban, les Girondins ont souvent le dessus sur leurs adversaires du week-end. Une lourde défaite a néanmoins marqué les joueurs et les supporters du FCGB : la défaite 4-0 subie en mai 2011 face aux Ideye, Martin et autres Boudebouz. Ce jour-là, la leçon reçue par les hommes de Tigana face aux Lionceaux de… Francis Gillot fut totale. Cette rouste avait poussé Tigana à la démission et sans doute fini de convaincre les dirigeants bordelais de se tourner vers l’ancien entraîneur de Lens pour prendre la succession sur le banc Marine et Blanc. A noter une autre statistique en faveur de Bordeaux : Sochaux a joué 7 fois contre une équipe entraînée par Francis Gillot (Lens puis Bordeaux). Résultat : 6 défaites, un match nul.

 

 

Cette saison, les joueurs d’Eric Hély sont très durs à cerner. Capables du meilleur (nul face à Lyon ou victoire à Sainté), comme du pire (défaite à domicile face à Nice le week-end dernier), les Sochaliens peuvent faire mal à n’importe qu’elle équipe de L1. Cependant, cette irrégularité chronique ainsi que leurs nombreux forfaits les incitent bien sûr à la prudence avant samedi ; d’autant plus que Bordeaux n’est pas la dernière équipe venue…

 

 

La saison passée, les Girondins avaient régalé en terre doubiste (0-3)

 

 

A l’image de S.dalmat, les supporters sochaliens sont inquiets avant cette confrontation : « Kanté et Peybernes ne seront pas là. Pour jouer contre Bordeaux ça fait peur. En espérant que ce ne soit pas portes ouvertes… Tous ces blessés c’est vraiment pas génial quoi… Ça fait beaucoup pour espérer revenir avec quelque chose de Gironde… », regrettait ce supporter doubiste avant d’ajouter, « on ne peut rien espérer de ce match vu l’écart entre eux et nous. Surtout que c’est chez eux, devant leur public. Il faut tenter des choses, de toute façon le résultat à la fin on le connait déjà. » Ambiance.

 

A l’instar de son compère, Nico09 est très perplexe à l’approche du match : « Ouh là là, que ça s’annonce chaud ce match. Rassurez-moi un peu, Bordeaux aura quelques absents ? »

 

 

Défaitistes eux aussi, d’autres supporters comme Jer-O misent tout de même sur ce match « perdu d’avance » pour voir plus loin et préparer de nouvelles choses pour les prochains matches : « Sauf surprise , on ne peut pas espérer grand chose de ce match, alors autant tenter des trucs… Nouveau schéma tactique (pourquoi pas 2 attaquants dès le départ ?), relancer Yartey, ce genre de chose… Ça coûte quoi de toute façon… On va encore s’entêter dans des trucs qui ne fonctionnent pas ? Un peu d’audace ne ferait pas de mal… » J-B acquiesce et le rejoint sur ce point. « Voila. Il faut être audacieux et savoir tenter des coups. Ça marche, tant mieux, ça ne marche pas, tant pis ! De toute façon, on ne peut pas faire pire que d’habitude… On a quand même gagné que 4 matches cette saison… »

 


Boudebouz semble bien seul à Sochaux cette saison…

 

 

Les louanges continuent avec fcsochaux70 qui lui aussi y croit beaucoup… « Bon, pas de Razza camara dans le groupe, et bien sûr pas de Traoré ! Moi je vous le dit, il va nous la faire à la carlao toute l’année celui-là…Vu la gueule de l’équipe demain, je pense que je vais aller au marché de noël plutôt que de regarder cette équipe qui n’a pas la moindre chance de ramener quelque chose de bordeaux », pestait ce « fan » avant de faire un clin d’oeil à l’ancien coach sochalien, « c’est gillot qui doit bien se marrer… »

 

Comme vous le voyez, pas la moindre once d’optimisme côté sochalien. Pas un seul supporter ne croit ne serait-ce qu’en la possibilité pour Sochaux de ramener le point du nul. Excédés depuis le début de saison, les supporters du club made in Michelin avaient même demandé (pour certains) le départ de leur dernier prodige, Ryad Boudebouz. Avec tous ces blessés, les « supporters » doivent tous être en train de prier pour un exploit de leur jeune promesse. Sera-t-il capable d’être cet arbre qui cachera la forêt sochalienne samedi soir ? Rien n’est moins sûr au vu de son début de saison… En tout cas, aux yeux des supporters sochaliens, chaque dribble réussi par Ryad sera un vrai bonus…

 

 

Face à Sochaux, Bordeaux se devra de porter l’estocade et de rester collé aux basques du PSG, Lyon et autres Olympique de Marseille. Toute autre résultat qu’une victoire contre les défaitistes du jour serait un échec…

 

Allez les Girondins !

Vous aimerez peut être aussi...