L’avant match. On peut prendre 1 but, mais pas 6…

C’est la meilleure attaque d’Europe, l’AS Monaco, qui sera opposée à notre équipe ce samedi à 17H. Les monégasques partent avec l’étiquette d’ultra favori mais on le sait, dans le football la logique n’est pas souvent respectée et c’est le genre de match qui permet à nos joueurs de se surpasser.

 

L’effectif monégasque

L’équipe monégasque avance dans le championnat sur la pointe des pieds. En effet, les médias préfèrent s’attarder sur l’OM, le PSG et l’OL et laissent donc Monaco « tranquille ». Avec un effectif où les joueurs ne sont pas des stars à alimenter la chronique tous les quatre matins, le club de Monaco est donc un club discret. Mais néanmoins, la qualité est présente avec notamment Radamel Falcao ou encore le français Valère Germain pour ne citer qu’eux. Ce qui est frappant lorsque l’on visionne les matches des joueurs de la Principauté, c’est leur force collective et leur état d’esprit. Toujours déterminés à étouffer l’adversaire et lui porter le coup fatal quand l’occasion se présente, c’est véritablement un jeu totalement différent de celui proposé la saison dernière. Ils sont la meilleure attaque d’Europe avec 49 buts, et se sont qualifiés avec brio pour les huitièmes de finales de la Ligue des Champions en finissant premier de leur groupe devant le Bayer Leverkusen et Tottenham. Une performance vraiment admirable et qui fait peur pour la rencontre face à samedi, le coach Leonardo Jardin ayant laissé ses cadres au repos cette semaine en Ligue des Champions (défaite 3-0).

 

L’effectif complet :

Gardiens : Daniel Subasic, Morgan de Sanctis

Défenseurs : Djibril Sidibé, Fabinho, Benjamin Mendy, Andrea Raggi, Kamil Glik, Abdou Diallo, Kevin Ndoram, Almamy Traoré, Jemerson

Milieux : Bernardo Silva, Tiemoué Bakayoko, Adama Traoré, Gabriel Boschilia, Thomas Lemar, Corentin Jean, Nabil Dirar, Joao Moutinho

Attaquants : Guido Carrillo, Valère Germain, Kylian Mbappe, Radamel Falcao

 

Le début de saison monégasque

Le début de saison monégasque est clairement réussi. Ils sont seconds avec 36 points à trois longueurs du leader niçois et distançant le PSG d’un seul point. Avec 11 victoires, 3 nuls et 2 défaites, les monégasques signent leur meilleur début de saison depuis leur retour de Ligue 2 il y a 4 ans. Cette équipe a notamment largement battu le PSG 3-1 mais a connu deux revers, à chaque fois lourds, 4-0 face à Nice et 3-1 face à Toulouse. Ces deux défaites se sont produites à l’extérieur où ils comptabilisent quatre victoires, deux nuls et deux défaites. A domicile, ils sont imprenables pour le moment avec 7 victoires et un nul. Ils ont également plus de mal à marquer beaucoup de buts à l’extérieur même si on oublie pas le 7-0 (!) infligé à Metz. On peut aisément dire sans se mouiller que tout va bien pour cette équipe archi favorite pour le titre si elle continue ainsi et si le PSG n’arrive pas à suivre la cadence imposée. Le Prince sera content.

 

Qui est le meilleur monégasque ?

Il n’y aucune contestation possible, de par ses stats, ses notes à chaque match, le meilleur joueur de l’équipe de Monaco est Thomas Lemar. Le milieu de terrain de 21 ans survole cette saison car il a déjà marqué 6 buts et délivré 3 passes décisives, soit autant que les deux dernières saisons. Ce joueur en pleine confiance est en train de réaliser une saison fantastique. Son entente avec Bernardo Silva, l’autre meilleur joueur du club est essentielle pour le groupe, lui qui peut tout aussi bien jouer en attaque. Il est également devenu récemment international français lors de son entrée en jeu lors du match France – Côte d’Ivoire (0-0) en novembre dernier. Lors du dernier match où ils ont atomisé Bastia 5-0, le jeune prodige monégasque a marqué un but et délivré deux passes décisives. La défense bordelaise aura beaucoup de travail à faire pour l’empêcher de jouer comme il le souhaite.

 

Thomas Lemar

Thomas Lemar, la révélation cette saison plus en forme que jamais (photo : Site Officiel AS Monaco)

 

 

Focus sur…

Radamel Falcao. Le colombien joue sa deuxième saison en Ligue 1 alors que cela fait maintenant la quatrième année où il est sous contrat monégasque. A la suite d’une première saison chahutée par sa blessure au ligament du genou en Coupe de France face à Chasselay,  il termine la première partie de saison avec 11 buts en 19 matches. Lors du mercato estival suivant, il est prêté à Manchester United. Mais cette expérience mancunienne sera de courte durée puisqu’avec 4 buts en 29 matches, il retourna à Monaco. Non désirable dans le club du Rocher, il est à nouveau prêté la saison dernière à Chelsea où son passage est un échec complet. Titularisé qu’une seule fois avec un seul but à son actif, il retourne de nouveau en principauté. Cette année, il est resté à Monaco et a très bien commencé sa saison puisqu’il en est à 7 buts et 2 passes décisives en 10 matches. El Tigre est donc très en forme malgré le fait qu’il n’ait marqué qu’un seul but à l’extérieur, c’était face à Lorient.

 

joie falcao lequipe

Radamel Falcao buteur lors de la dernière victoire monégasque en terre girondine (0-2 le 10/08/2013)

 

Qu’en pensent les supporters monégasques ?

On vous arrête tout de suite, si le stade de Monaco est souvent vide, dès que leur équipe se déplace, le parcage visiteur est toujours rempli. Monaco a beaucoup de supporters en France, c’est pourquoi nous allons vous proposer une large rubrique aujourd’hui.

Sur le forum du site de supporters asmfoot.fr, beaucoup de supporters voient déjà en ce match, un match décisif pour eux s’ils veulent remporter le championnat, sachant que le PSG et Nice s’affronteront ce dimanche.

ET95 : « C’est un tournant de la saison ce match à Bordeaux, une finale avant l’heure. Il faut impérativement gagner ! ».

Shaba26 : « Maintenant, l’année dernière aussi ils étaient dégueulasses mais ils ont pris 6 points en nous mettant une petite fessée. Ils sont comme Lyon dans ma tête : vengeance ! Mettons leur une branlée comme on sait le faire« .

Delio11 : « Le souci avec eux c’est qu’ils font 3 matchs dans l’année et on a l’honneur de faire partie de ces 3 matchs chaque année …. « 

 

Après, il est vrai que nous sommes leur bête noire, n’ayant plus perdu contre eux depuis 6 matches, toutes compétitions confondues. L’an dernier Bordeaux a gagné ses 3 confrontations, dont une en Coupe de la Ligue. Cette statistique a pour don de faire peur aux supporters de Monaco.

 

Yohee : « Je ne le sens pas contre notre chat noir. Espérons que je me trompe ! Si on gagne, on peut faire une énorme opération avant PSG-OGC ! ».

Antho666 est plein de rage, en même temps avec les chiffres de son pseudo, on pouvait s’y attendre : « Les matchs à vengeances sont là ! On poutre Bordeaux avec l’équipe type. On fait tourner contre Rennes (qu’on poutre quand même). Et puis, pour finir, on va montrer à Lyon ce que c’est le niveau Ligue des Champions ». 

 

Sur la page Facebook du club, beaucoup de supporters ont réagit. La tendance est la même que sur le forum.

Haïlé S. : « Vaincre notre bête noire ! Il faut à tout prix gagner de toute façon car on joue le titre ! ».

 

Vous aimerez peut être aussi...