L’après-match. A l’aube d’un renouveau ?

Après une élimination en Coupe de France le week-end dernier face à Granville, Bordeaux se devait d’enfin réagir en championnat, l’unique compétition à jouer désormais cette saison. L’avenir de Jocelyn Gourvennec se joue qui plus est sur ce match. Pour cela, les Girondins se rendaient dans l’Aube, à Troyes. Ce n’est même plus un réveil qui est attendu, c’est plutôt la fin d’un cauchemar. Bienvenue dans notre après-match.

La composition troyenne :

bandicam 2018-01-13 19-50-37-503

 

La composition bordelaise :

bandicam 2018-01-13 19-49-21-757

Les buts

14ème minute : BUT ! Malcom déboule sur le coté droite, repique et adresse un excellent centre au point de penalty pour Laborde. L’attaquant claque une tête et ouvre la marque. 0-1

Résumé de la rencontre

Un seul but suffit à notre bonheur en ce moment. Une victoire primordiale pour la survie du club. Une réalisation du revenant Gaëtan Laborde permet aux bordelais de souffler un grand coup (le coach aussi). Une partie bien mal embarquée, avec un penalty concédé et des grosses occasions pour les locaux. Bordeaux a ensuite bien réagit, avant de gérer convenablement. Passons aux tops/flops pour analyser plus en profondeur cela.

 

bandicam 2018-01-13 20-15-06-363

Les Tops

Jules Koundé (8/10) : C’est une première en Ligue 1 très réussie pour le jeune bordelais. En formant une très belle charnière centrale avec Paul Baysse (aussi dans les tops), il a de nouveau marqué beaucoup de points ce soir. Solide dans les duels, propre dans son jeu, et surtout impressionnant de sérénité, Il est en train de s’imposer à ce poste.

Benoît Costil (7/10) : Seulement mis à contribution durant les vingt premières minutes du match, le portier bordelais a su sortir les arrêts au bon moment. Tout d’abord devant Darbion du bout des gants (4′) puis en stoppant le penalty de Khaoui (12′). Son deuxième succès en deux matches sur cet exercice.

Gaëtan Laborde (7/10) : Retour gagnant en Ligue pour l’attaquant. Blessé de longue date, il lance sa saison sur une réalisation ultra importante (13′). Son pressing, son envie et son jeu dos au but ont fait du bien au collectif bordelais. Il marque lui aussi beaucoup de points dans sa lutte à distance pour le poste de buteur avec De Préville.

Paul Baysse (7/10) : C’était pour lui sa première rencontre sous le maillot bordelais en Ligue 1. Et il s’est très bien comporté. Impérial en défense, il est déjà le leader derrière. Il a apporté de la rigueur et de l’impact à son équipe. Nul doute qu’il va faire un bien fou aux Girondins.

 

Le Flop

Souhaliho Meité (4/10) : Soir de première, on n’en finit plus. Première en Ligue 1 pour le joueur prêté par Monaco aux Girondins. Un peu plus compliquée que ses partenaires. Il provoque un penalty pour un tacle irrégulier dans la surface de réparation (12′), sans conséquence bien heureusement. Dans le jeu, il manque encore de rythme, la faute à un temps de jeu pas vraiment conséquent avec son club. A lui de se mettre au diapason pour le prochain match.

 

bandicam 2018-01-13 21-09-31-500

Les notes Girondins4Ever

 

Costil : 7

Gajic : 5

Koundé : 8

Baysse : 7

Poundjé : 5

Toulalan : 6

Meité : 4

Lerager : 6

Malcom : 6

Laborde : 7

 

bandicam 2018-01-13 21-08-07-495

 

La feuille de match

Troyes-Bordeaux
Samedi 13 janvier 2018 à 20 heures
Stade de l’Aube, Troyes
20ème journée de Ligue1
10 822 spectateurs
Arbitre : Jérôme BRISARD
Buts : Bordeaux : Laborde (14’)
Cartons jaunes : Troyes : Vizcarrondo (38’), Giraudon (60’), Traoré (64’), Deplagne (85’) et Bordeaux :
Cartons rouges : aucun
Troyes : Samassa – Traoré, Hérelle (Vizcarrondo 9’) Giraudon, Deplagne – Azamoum, Bellugou, Kahoui (Grandsir 57’), Nivet (Niane (77’), Darbion – Suk
Remplaçants : Zelazny, Cordoval, Vizcarrondo, Sissako, Confais, Grandsir, Niane
Bordeaux : Costil – Gajic, Koundé, Baysse, Poundjé – Toulalan, Meité, Lerager – Malcom (Youssouf 84’), Laborde (De Préville 74’), Sankharé (Pellenard 90’)
Remplaçants : Prior, Pellenard, Otavio, Youssouf, Kamano, De Préville, Vada

 

bandicam 2018-01-13 21-17-00-351

Les stats d’après match

Troyes-Bordeaux
Possession : 54%-46%
Tirs : 8-10
Tirs cadrés : 3-4
Passes réussies : 79%-70%
Hors-jeux : 0-4
Corners : 2-2
Centres :16-18
Fautes : 15-13

 

La réaction des coaches :

Jocelyn Gourvennec, coach des Girondins : « C’était surtout de bien redémarrer la poule retour. C’est ce qu’on voulait à la trêve. On avait dit qu’on voulait ré-oxygéner le groupe. Faire un mercato intelligent et renforcer l’équipe. On a réussi pour l’instant avec deux joueurs. Ça se matérialise. On a un peu réorganisé l’équipe. On a le retour de Gaëtan Laborde aussi. Toutes ces choses-là font que l’équipe a été ce soir un peu mieux. Après une période un peu difficile, il faut déjà un premier match qui soit une bonne base, un bon socle. De venir gagner ici 1-0, être efficace sans concéder véritablement d’occasions si ce n’est au tout début, pénalty inclus. C’est bien car ça valide le travail. Ça valide sur ce match-là la reprise malgré tout. L’état d’esprit du groupe qui est mieux avec des joueurs un peu plus déterminés, un peu plus dans ce qu’ils ont à faire. C’est une belle victoire ».

Jean-Louis Garcia, coach des Troyens : « C’est une très mauvaise soirée. Nous avions très bien débuté le match. Il y a eu plusieurs tournants dans les vingt premières minutes : l’occasion de Darbion, le penalty. Nous perdons également Christophe Hérelle en tout début de rencontre. Avant l’ouverture du score et le contre de Malcom, Karim Azamoum avait également une belle occasion. Bordeaux nous a proposé un bloc très compact, assez bas. Nous avons eu la possession du ballon, et malgré trois occasions franches par Suk en deuxième période, nous n’avons pas réussi à égaliser. Et pourtant, je pense que le partage des points n’aurait pas été volé.
Après Tristan Dingomé, nous perdons Christophe Hérelle ce soir. C’est apparemment une lésion au mollet, qui devrait l’écarter des terrains plusieurs semaines. C’est dur. Nous avons aussi été sévèrement pénalisés ce soir. Je ne comprends pas pourquoi une équipe prend des cartons et pas l’autre. C’est une soirée de frustration ».

 

Le classement après le multiplex :

Capture

Stats LFP, screens G4E et propos Estac.fr/GirondinsTV