« Dis Papet, c’est quoi l’OM ? »

621851791

 

……………………………………………………..C’est l’Orgueil Marseillais…

 

 

 

« Tu sais Galinette ( Ugolin), c’est après notre Dame de la Garde le lieu le plus visité le week-end ! Tous ces gens qui arrivent de partout, d’Aix, d’Arles, d’Avignon… vont d’abord prier la « bonne mère » pour aller voir ensuite Onze Maboules taper dans un ballon ! »

 

 

 

 

« C’est vrai Papet, c’est à ça qu’ils s’amusent et tu les connais ? » « bien sûr que je les connais Galinette, ils viennent parfois s’oxygéner sur les hauteurs des Bastides qui dominent le village, un des joueurs un certain Valbué n’a que pour désir de s’installer au pays, ce bordeluche égaré un jour dans la garrigue m’a même accosté pour se rendre acquéreur de la maison des Soubeyran ».

 

C’est un mas à longue façade sous les figuiers entouré des Romarins avec devant la porte basse un très vieux murier , séparé de la route des collines par un chemin de lavande…

 

« Alors dis Papet, tu as donné suite ? » « j’aurai pu, car vu sa taille c’est le seul qui pouvait franchir la porte ! en fait je réfléchis et lui aussi… il devait aller dans la semaine en Allemagne, afin de rechercher de la motivation c’était son… but ! »

 

 

 

 

C’est vrai que la maison est belle avec cette belle étendue mais celle de Pique-Bouffigue n’est pas mal non plus… il semblerait que le « Papet » ai une idée derrière la tête.. cettebâtisse il l’a réserverait plutôt à « Galinette » qui voudrait cultiver l’œillet à moins que l’offre d’un autre joueur soit un peu plus conséquente un certain Mbia qui aime bio la nature, qui a un avantage pour la fleur… « l’œil y est » …avec Diarra comme associé dans l’affaire ! de plus ils sont habitués à avoir des champs ce qui n’est pas négligeable….

 

« Mais Papet, la source elle vient d’où ? » s’interroge Galinette « ma non, ce n’est pas de la couillonnade, ça se dit au village, il suffit de faire voir les sous et Pique-Bouffigue se laissera tenter il faut juste arriver au bon moment, avant Mbia ! »

 

Les voilà donc arrivés, habillés, propres avec les chapeaux, tout en réfléchissant sur l’offre en fouettant le mulet qui répondit, lui, par une asphyxiante pétarade !

 

« quel caractère ! dit le Papet, si cette bête avait le nez à la place de la queue, elle ne pourrait plus vivre ! » puis, ils trouvèrent Pique-Bouffigue perché sur un olivier… le Papet, la tête levée s’écria : « Alors Marius, ça va bien ? » « qu’est-ce que ça peut bien te foutre ? » répliqua Pique-Bouffigue.

 

« Pourquoi me réponds-tu mal ? tu es fâché ? » « ni fâché, ni ami… je me fous de toi pas plus..comme toi tu te fous de moi ! » « peut-être que tu te fous de moi dit le Papet ma non puisque je viens te voir ! »

 

 

 

 

 

«Décidément c’est le jour… ! » ce qui ne manque pas d’intriguer le Papet qui demande aussitôt « pourquoi quelqu’un est déjà venu ? » « deux fadas qui venaient de la grande ville, ils se disent jongleurs avec une balle… ils amusent la galerie devant d’autres fadas installés sur des étagères ! »

 

« Ils étaient comment ? » questionne Papet « grands , ils pouvaient cueillir les olives sans échelle , quoiqu’un des deux n’y voyait pas très bien on aurait dit un pirate évadé du port de Marseille ,en goûtant une olive il faisait déjà de l’huile pour samedi , il ne sera peut-être pas de la partie pour la prochaine jonglerie m’a-t-il dit …maintenant si c’est pour me proposer quelque chose j’ai besoin de rien ..de plus ça me fatigue qu’on me parle , et ça me fatigue encore plus de parler !»

 

« Ah nigo va ! moi qui voulais te faire voir mes billets de 1000 euros !…. Marius c’est un trésor que je te propose ! » lui crie Papet « rien à foutre continue ton chemin ! »

 

Galinette n’en démord pas : « tu sais Papet, je pense qu’il a dû conclure l’ affaire avec les deux fadas, ils ont plein de sous………. ah ! you ça fait mal de…. repartir Fanny ! » « tu as peut-être raison Galinette, pour eux c’est la « routine » ! » « c’est quoi la routine Papet ? » « c’est un mot moderne que l’on dit dans la grande ville ! »

 

Mais ils vont en faire quoi des champs ? il ment Danda quand il déclare qu’ils peuvent cultiver de lotentique ! c’est quoi lotentique ?… dis-moi Papet » s’écrie Galinette « c’est une plante qui pousse dans les livres ! c’est de la pure couillonnade, c’est peut-être du houblon car Labrune est amateur de canne… bière.. même la blonde il aime bien aussi ! » ajoute Papet

 

« A moins que ce soit de la vigne, le petit Valbué n’a que ce… but en tête ! …. C’est Saturnin ton oncle qui me l’a dit l’autre jour en allant chercher des citrons.. voyant à ses heures, il y a des Bordelais qui viennent disputer la balle avec les Marseillais ce samedi soir au vélodrome… il a vu ça, non pas dans sa boule de Crystal mais dans une………. orange ! »

 

 

 

 

« Et voici les Guignol os

 

Plein d’anecdotes et de ragots

 

Qui vont vous faire vivre en chantant

 

Les bonnes nouvelles du Haillan »

 

Et pendant ce temps là…..

 

 

 

 

 

Au Haillan ce mercredi matin reprise pour le groupe de Francis Gillot…Temps maussade et de saison, les supporters de la main courante bavardent et commentent comme à leurs habitudes les actualités et principalement le match de la veille, celui des nos futurs adversaires…

 

Les Marseillais ont donc réussi l’exploit de se qualifier au terme d’un match qui pourtant était loin d’être gagné….

 

« Quand j’ai vu le début de match des Allemands, je me suis dit que l’OM aurait du mal ! ….les sardines étaient bouffées dans tous les compartiments, la vitesse, le jeu et surtout la technique… Dortmund mène 3 ou 4-1 à la mi-temps rien à redire » analyse Bébert

 

« Le but Marseillais marqué juste avant la mi-temps, marque les esprits… ensuite sachant qu’Arsenal était mené, les Allemands ont dû recevoir un coup derrière la tête… cela a certainement influencé dans leur comportement… mais le chef d’œuvre Valbuena ne doit rien à personne… quel beau but ! maintenant les Deschamps et Cie vont certainement se l’arracher pour qu’il reste… la veille il pouvait partir ! comme quoi il va pouvoir acheter la maison du Papet !… » prédit Jojo

 

« C’est mieux comme ça ! ils auront la tête enflée samedi… » se dit Guitou

 

« Mon œil comme dirait Mbia.. c’est peut-être l’effet inverse, ils auront encore plus confiance en leurs moyens, le petit va même vouloir enfoncer le clou rien que pour prouver que sa performance de mardi n’est pas un feu de paille.. » prévient Jean-Pierre

 

« Il est quoi au fait comme nationalité Mbia ?…. Ivoirien ? » questionne Guitou

 

« Cameroun comme Nguemo, heureusement que c’est l’œil, car si c’était une jambe il aurait été emmern.dé étant privé de Can ! » s’amuse Raymond

 

 

 

 

 

Les joueurs après quelques exercices de détente et un toro, s’apprête à disputer un petit match sur terrain réduit comme tous les mercredi afin de tester quelques tactiques… la présence de Sertic sur le côté droit en plus défensif que Saivet démontre déjà que rien n’est figé dans la tête de l’entraîneur que le jeu se fera en fonction de l’adversaire et quel adversaire ! Modeste évolue au centre de l’attaque… Bellion en fera t-il les frais pour les besoins de la cause ?

 

Pas de Chalmé il se ressent toujours de son mollet, pas de risque, Sané occupera donc tout naturellement le poste de latéral droit en attendant…..…Mariano !

 

 

 

Marange participe

 

 

 

Concernant le poste d’attaquant, en ce moment la préférence va plutôt sur Modeste que sur Diabaté qui n’est pas très bien, mais Bellion reste sur deux matches de qualité à la maison.. le coach voudra t-il changer ou continuer à faire confiance à David ?

 

Ce match contre Marseille pourrait-être l’occasion de confirmer le bon comportement de l’équipe afin de le jouer pour la première fois de la saison sans pression… un match nul serait déjà une excellente performance avant de recevoir dans la semaine qui suit une équipe de Sochaux que semble bien connaitre Francis Gillot…

 

Nous n’avons jamais été aussi près de l’objectif fixé par l’entraîneur bordelais entre 22 et 24 points…. un tel capital serait l’idéal pour passer de bonnes fêtes de fin d’année !

 

 

Le groupe :

Carrasso, Olimpa – Ciani, Henrique, Planus, L. Sané, Trémoulinas – Ben Khalfallah, Maurice-Belay, Nguemo, Plasil, Saivet, Sertic – Bellion, Diabaté, Gouffran, Jussiê, Modeste.

 

Un petit bonjour à Dominique…

 

 

 

Francis dit Napeso