Stade

Informations

 

Stade : Stade Chaban Delmas – Place Johnston, 33187 Bordeaux.
Date d’inauguration du stade : 12 juin 1938.
Propriétaire : Ville de Bordeaux.
Dimensions du terrain : 105 x 65 m.
Projecteurs : 1400 lux.
Tunnel des joueurs le plus long d’Europe : 120 mètres.
Capacité : 34 263 places [32 500 en U.E.F.A.]
Groupes de supporters : Ultramarines, Irréductibles, Piranhas, , Association Handi Fan Club FCGB
Groupes expatriés : Marine et Blanc Île de France, Marine et Blanc Pôle Nord, Marine et Blanc Franche-Comté.
Anciens groupe de supporters : Devils Bordeaux, Bordeaux Kop Nord, les Rouges et Blancs, Vikings, Alliés Nord, Partisans 33, Kop Marines, Océanics Nord Bordeù.
Billetterie : 08 92 68 34 33 (0.34€/min) http://www.girondinsbilletterie.com

 

 

 

Un brin d’histoire…

 

En 23, le maire de Bordeaux, Fernand Philippart, décide de construire un Parc des Sports sur un terrain issu du morcellement de la propriété de Lescure appartenant à la famille Johnston. L’année suivante, ce seront des courses cyclistes le long d’une ellipse de 400 mètres qui auront lieu. Suite à des difficultés financières, le stade sera vendu en 1932 à la Ville de Bordeaux. En 1933, des démarches afin de construire un nouveau stade seront mises en œuvre et le projet sera confié aux architectes Raoul Jourde et Jacques D’Welles.  Ainsi, « Le Parc Lescure » sera inauguré le 12 juin 1938, à l’occasion du match de la Coupe du monde de football de 1938 qui opposa le Brésil à la Tchécoslovaquie.

 

Le Parc Lescure fut d’ailleurs le premier stade au monde à posséder des tribunes entièrement couvertes, sans aucun pilier gênant la visibilité des spectateurs.

 

Aujourd’hui, le Stade Chaban Delmas (renommé en 2001, en hommage à Jacques Chaban-Delmas, qui fut maire de Bordeaux de 1947 à 1995) fait débat. N’étant pas inscrit comme monument historique, il possède cela dit le label « Patrimoine du XXe siècle », et les travaux demeurent difficiles. De nombreux travaux ont cela dit été réalisés en 1986 avec la suppression de la piste cycliste et l’élévation des gradins, la capacité du stade à 40 000 places. Puis en 1998, une rénovation a eu lieu pour la Coupe du Monde avec la modernisation des équipements et la transformation de toutes les places en places assises, ainsi que la construction d’un centre de presse reconverti depuis en salle omnisports.

 

Ces derniers mois, des fissures ont été détectées. Les surveillants de la structure du site ont constaté au niveau de la tribune de face (côté Virage Sud) l’apparition de légères fissures d’environ 3cm, entraînant localement quelques décollements de morceaux de béton de faible volume. La mairie a donc procédé à des travaux. Mais Bordeaux dira bien « Adieu Lescure » à son désormais mythique stade…

 

 

Avec l’Euro 2016, les travaux pour la construction d’une nouvelle enceinte se sont donc accélérés et le Nouveau Stade de Bordeaux voit le jour, le « Matmut Atlantique ». Tout savoir sur ce qui sera la nouvelle enceinte des Girondins de Bordeaux pour des dizaines d’années ICI.