Le point sur les joueurs extra-communautaires et les possibilités des Girondins

     

    L’arrivée de Wellington Silva avait un gros avantage : le joueur brésilien avait un passeport espagnol. Quatre joueurs extra-communautaires sont autorisés par club en Europe. Les Girondins de Bordeaux en possèdent trois : Malcom, Mauro Arambarri et Diego Rolan. En effet, Valentin Vada dispose d’un passeport argentin mais aussi italien, tout comme Daniel Mancini qui avant de signer aux Girondins, a rempli toutes les formalités pour. A noter que Vukasin Jovanovic et Milan Gajic ne sont plus concernés depuis le fameux arrêt Bosman.

    Reste le cas de Pablo Castro qui, étant prêté, ne rentre pas dans les quatre joueurs extra-communautaires dont Bordeaux peut bénéficier. En revanche, si Mauro Arambarri devait être amené à être prêté, il resterait comptabilisé dans notre quota, puisque l’on a déjà prêté un joueur extra-communautaire (cf le règlement ci-dessous). En effet, à partir du deuxième joueur prêté, ce joueur entre dans l’effectif des deux clubs. Plusieurs possibilités s’offrent ainsi aux Girondins pour avoir le choix au niveau du recrutement et piocher au Brésil : vendre dans les semaines qui viennent Pablo, ou Diego Rolan, ou les deux.

     

    Le règlement : 

    Les clubs peuvent avoir au maximum sous contrat ;

    • en Ligue 1, quatre joueurs non ressortissants d’une pays de l’UE, de l’EEE et de pays ne disposant pas d’accord d’association ou de coopération avec l’UE.

    Il est précisé que les joueurs étrangers non-ressortissants de l’UE ou EEE, mutés temporairement, sont – au-delà du premier d’entre eux comptabilisé uniquement dans le club d’accueil – pris en compte dans l’effectif des deux clubs concernés.