[AJ] Faubert parle de la mentalité, de l’effectif, et du championnat finlandais

     

    Julien Faubert est longuement revenu sur son arrivée en Finlande, et plus précisément au club du FC Inter Turku. “Mon arrivée s’est faite assez simplement, j’étais en contact avec un ami agent anglais qui connaissait l’entraineur. J’ai discuté avec lui 40-45 minutes, on a discuté de football, de la vie. C’est quelqu’un qui m’a donné envie de venir dans son club, envie de continuer l’aventure avec lui. Quand je suis arrivé au club j’étais surpris des infrastructures, c’est un club super pro. C’est un club familial, un peu comme Bordeaux, où on peut facilement évoluer et pratiquer son métier. On est vraiment dans un milieu professionnel donc je m’épanouis”.

     

    La mentalité ‘nordique’, est cela dit différente de celle de l’Europe centrale. “Au quotidien, il faut vraiment s’adapter à la mentalité, à la philosophie des pays nordiques. C’est-à-dire que ce sont des gens d’apparence très froids, mais après quand on les connait, qu’on les côtoie, ils sont très chaleureux. C’est vrai qu’en arrivant j’étais surpris parce que nous, on est des pays latins, donc on est des gens vivants, eux ils sont un peu différents de nous. Mais après par la suite oui, c’est un club qui est un peu à l’Anglo-saxonne, qui marche beaucoup sur les réseaux sociaux, qui essaie toujours de développer l’image du club, d’approfondir au niveau de l’étranger. Mais à part ça, je me sens super bien, ce sont des gens super accueillants et je me sens à l’aise ici”.

     

    Quant à l’effectif, et de son rôle au sein du club ? “Le titre, c’est le but du club. Ils ont passé une saison un peu compliquée l’an dernier, le coach est arrivé 3 mois avant la fin de la saison. Il a amené du professionnalisme, un adjoint qui travaille beaucoup sur l’aspect tactique. Mon rôle a été clair avec le coach, il veut que j’amène mon expérience, que ce soit un peu la transition entre le terrain et le staff. Je suis un des plus expérimentés mais il y a des joueurs qui ont évolué toute leur carrière dans cette ligue, qu’ils connaissent très bien et je peux apprendre ça d’eux”.

     

    Et le championnat finlandais semble être intéressant selon les dires de l’ancien bordelais. “C’est assez spectaculaire parce qu’il y a quand même un écart entre la première partie de tableau et la deuxième partie de tableau. Il y a un gros écart de moyens, d’aspect tactique et d’aspect approfondi dans le jeu. Ça ressemble un peu au jeu de la Championship en Angleterre, c’est assez physique, ça joue énormément dans les duels mais après le coach préfère qu’on reparte de derrière, qu’on joue et je pense qu’on a une belle chance cette saison parce que il y a peu d’équipes qui le font et si on arrive à mettre ça en place, ça peut être dérangeant pour les autres équipes. C’est un football qui me va très bien donc ça ne me gêne pas“.

    RIG

    Retranscription Girondins4Ever