[U17] Pénalva fait le bilan de la saison

    Crédit Photo FC Girondins de Bordeaux
    Crédit Photo FC Girondins de Bordeaux

     

    André Pénalva, l’entraineur des U17 nationaux, a fait le bilan de la saison 2015-2016. « Le bilan n’est pas le même, le bilan de l’année dernière était presque exceptionnel. Cette année, le bilan est correct, sans plus. Si on regarde au niveau de la compétition, on finit deuxièmes, c’est un objectif minimum dans notre groupe on va dire, derrière Nantes, et devant Angers et Niort. On ne s’est pas qualifié pour les phases finales pour deux points, ça c’est le bilan comptable. J’ai fait aussi des calculs sur les autres groupes, et on est quand même 17ème attaque et 10ème défense ; le bilan est correct sans plus au niveau comptable. L’année dernière on était première attaque, et deuxième défense. Ce qui a fait la différence, c’est que le groupe de l’année dernière s’est investi de suite, et jusqu’à la fin”.

     

    Mais son groupe a cela dit montré des progrès au fil de l’année. « Le bilan objectif jeu, on a travaillé très dur avec Marcelo Vada, et ils ont acquis des choses. Ils ont acquis ça, mais ça a été laborieux. C’est la maturité, parce que c’est la motivation profonde de ce qu’on fait. Les joueurs, lorsqu’ils travaillent, si la motivation est de jouer collectif, ça c’est de la maturité. Ils ont mis du temps à comprendre ça. Je pense qu’il y a eu des acquisitions. C’est un groupe qui est sympathique, j’ai passé une bonne année avec eux, des bons joueurs en plus, mais la prise de conscience a été très longue, ils étaient plus enfantins dans leur jeu. Ils étaient plus jeunes, moins conscients des notions que l’on doit rechercher pour aller vers du football adulte et collectif”.

     

    Dans une compétition où il n’y a pas vraiment d’enjeu, il est difficile de motiver ses troupes. “C’est ce qu’il y a de plus difficile à les motiver. On dit qu’on n’a pas d’objectif de compétition, mais en fait on les forme à la compétition. Le but ultime c’est ça, former des compétiteurs. La compétition est le socle sur lequel on s’appuie. Quand il reste comme ça quelques semaines, on les aide à se projeter. Finalement, ils vont se préparer pour les matches des U19. Le travail qu’ils font maintenant, il faut qu’ils prennent conscience que c’est le travail pour la saison prochaine”.

    Gold FM

    Retranscription Girondins4Ever